Peut-être que tu as déjà entendu que "le rap c'est diabolique", qu'il ne faut surtout pas en écouter et encore moins en faire !
Mais est-ce que TOUT est vraiment à bannir dans le rap ?
C'est vrai que l'image du rap est entachée.
On ne peut pas nier que, dans l'ensemble, les insultes, la violence, la drogue, le sexe et l'argent sont des choses qui reviennent assez régulièrement dans les paroles comme dans les clips de rap.
Sans compter la culture de l'ego-trip* et des clashs qui ne correspond pas, non plus, à des valeurs que l'on pourrait qualifier de "très chrétiennes".
Pour toutes ces choses, on peut comprendre la crainte de certaines personnes par rapport à ce style musical. Elle est justifiée en un sens, puisque les rappeurs peuvent avoir une véritable influence sur ceux qui les écoutent.
A ce propos, il est vivement recommandé de faire du tri dans ses playlists. Ça n'est pas forcément édifiant d'écouter des artistes à l'ego surdimensionné qui font l'apologie d'une vie débridée dans chacun de leurs titres. Si tu veux aller plus loin sur ce point, tu peux te poser les 6 questions dont parle Matthieu Giralt dans cet article de Tout Pour Sa Gloire.
Mais est-ce qu'on peut vraiment résumer le rap à ça ?
Au fait, c'est quoi le rap ?
A la base, l'origine du mot "rap" viendrait de "Rythm And Poetry". A priori, le rap c'est alors simplement du rythme et de la poésie. Pas besoin de faire de cérémonie satanique pour en faire donc...
D'ailleurs, techniquement, faire du rap, ce n'est ni plus ni moins que prononcer un texte qui rime, en rythme sur une musique.
Le rap c'est finalement un média, parmi tant d'autres, qui permet de véhiculer un message. On peut juger un message, mais on ne peut pas juger un média. Un média n'est pas mauvais en lui-même. C'est la façon dont on s'en sert, ou les motivations qui sont derrière, qui peuvent l'être.
Pour ce qui est de la culture - qui est discutable, comme on l'a vu - de nombreux exemples prouvent qu'il est tout à fait possible de s'en démarquer tout en continuant de faire du rap ! Si, si, je te promets ! Il parait même que...
Le rap ça peut glorifier Dieu !
En fait, beaucoup de rappeurs se sont emparés du rap comme d'une arme redoutable pour partager leur foi, louer Dieu et même édifier d'autres chrétiens.
Parmi eux, les artistes anglophones ne manquent pas. En plus de Lecrae ou encore Andy Mineo, qui sont relativement connus, on peut citer :
- Le groupe Beautiful Eulogy que j'aime beaucoup personnellement, pour leurs paroles et leur style innovant (que tu peux découvrir ici par exemple).
- Timothy Brindle dont l'album "est le résultat de ses études de Master of Divinity" (Laurent t'en parle plus dans cet article)
"Mais quid des rappeurs francophones ?" me direz-vous.
Eh bien, je vous encourage sans détour à vous délecter sans modération des douces rimes de Meak !
Enfin, comment pourrais-je terminer cet article sans un bon morceau pour appuyer mon propos ? (Je ne pourrais pas.)
Voici donc une lettre ouverte que Meak adresse à son oncle convaincu que "le rap c'est diabolique" - un morceau qui semble presque être fait sur-mesure pour cet article (ou bien serait-ce l'inverse ?) :
https://youtu.be/svqBk8MznHM
*Ego-trip : dans ce type de textes, le rappeur cherche à s'autoproclamer de la manière la plus flamboyante possible comme l'unique prodige du rap, son leader incontestable.