Personne ne connaît ma douleur - Comment l’orgueil se cache dans la souffrance

Une de mes amies les plus chères a perdu ses parents par suicide. Son père est mort quand elle était adolescente, et sa mère est décédée plus récemment. J’étais stupéfaite et sans voix quand elle m’a parlé de la mort de sa mère. Comment peut-on supporter une telle perte ?

J’étais certaine que mes paroles seraient inadéquates et inutiles. Pourtant, mon amie a continué à m’appeler, à me demander conseil, et à me laisser la guider. Elle a partagé humblement sa douleur et ses combats. Elle a confessé sa colère face à la réaction insensible de ses frères et sœurs et m’a demandé de prier pour elle. Quand elle m’a dit que nos conversations l’avaient aidée, j’ai réalisé que je laissais rarement les gens entrer dans ma douleur. J’ai souvent supposé que, s’ils n'avaient jamais expérimenté ce que je traversais, ils ne seraient pas capables de le comprendre.

Au lieu d’inviter les autres dans ma douleur et mon chagrin, je les ai souvent repoussés. J’ai ressenti un vague sentiment d’autosatisfaction, convaincue que personne ne pouvait parler dans ma vie, à l’exception de Dieu lui-même. J’ai rejeté les expériences des autres, même le réconfort de mes amis, parce qu’ils ne pouvaient pas réellement comprendre ma souffrance.

La tentation de l’isolement

Juste avant la mort de mon fils, mon mari et moi avions traversé une importante crise conjugale qui s’est entremêlée à mon chagrin. Dans le désordre et la confusion, il y avait des parties de ma douleur que je ressentais que je ne pouvais pas partager avec les autres, j’étais sûre que personne ne pouvait comprendre ce que je ressentais. Je me suis retirée de la communauté, hésitante à partager profondément avec les autres – je me sentais trop vulnérable pour être exposée à ce point. En outre, je donnais l’impression d’être plus forte et plus spirituelle quand je ne laissais personne entrer.

Mon attitude intensifiait inconsciemment ma douleur, me coupant d’un moyen important de la grâce de Dieu et du salut : son peuple. Mon chagrin m’isolait, me plaçant dans un silo silencieux dans lequel je me sentais obligée (ou peut-être en droit) de faire face à mes épreuves seule. J’ai dit que j’étais fatiguée d’entendre des platitudes, mais en vérité, j’étais fatiguée d’entendre n’importe quoi. J’avais fermé les portes à tout le monde, et personne n’osait plus entrer.

Cette tentation de s’isoler, de se retirer de la communauté, en supposant que personne ne peut nous aider, est courante dans la souffrance. Alors comment combattre cette tentation de l’orgueil – de croire que personne ne nous comprend et donc que personne ne peut nous aider ?

La douleur, la perte et le péché

En tant que personne qui a dû faire face à plusieurs pertes, j’ai connu cette tentation de l’orgueil et de l’isolement plus d’une fois. La douleur, comme le péché, a le don d’endurcir mon cœur et de m’aveugler sur mes besoins réels.

Quand j'étais un parent célibataire avec un important handicap physique, je me souciais moins d'être sauvée de mon péché que d'être félicitée pour ma foi. En fait, je me voyais comme une victime vertueuse dans tout ce qui concernait ma souffrance. Pourtant, même ceux que Dieu a félicités pour leur justice n'étaient pas sans péché, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Par exemple, alors que Job était un homme juste, sa souffrance l'a humilié et il s'est repenti dans la poussière et la cendre pour avoir parlé avec orgueil de ce qu'il ne connaissait pas (Job 42.5-6).

Je n'avais pas pleinement considéré mon propre péché en relation avec ma souffrance jusqu'à ce que j'entende Joni Eareckson Tada raconter comment la douleur et la perte l'avaient sanctifiée. Elle a été paralysée dans un accident de plongée à l'âge de 17 ans et a souvent parlé de la façon dont Dieu l'a changée, transformant son caractère autrefois aigre et maussade en se soumettant quotidiennement à Jésus. La plupart d'entre nous s'attendraient, ou du moins l’excuseraient, à ce qu'une tétraplégique ait une attitude irritable, mais Joni était déterminée à laisser Dieu utiliser son handicap pour affiner son caractère. Elle écrit dans Lost and Found,

J'ai eu honte de ma racine d'amertume et de mon esprit de plainte. Je ne veux pas être comme ça, Dieu, ai-je prié. Si je devais me retrouver, je devais me débarrasser de ces péchés et d'autres encore.

Mon plus grand problème

J'en suis venue à voir, comme Joni, qu'indépendamment de ce que je souffre, mon plus grand problème sur terre est mon péché. Quand Jésus a guéri le paralytique, il a d'abord pardonné ses péchés car, comme nous, il avait besoin d'une guérison bien plus grande qu'un rétablissement de son état physique (Luc 5.17-26). Notre besoin le plus profond est d'être en accord avec Dieu, d'être sauvé de notre péché - et la souffrance peut nous aider à le voir. La souffrance expose souvent notre péché pour ce qu'il est, nous montrant notre besoin de la grâce de Dieu.

Je tiens souvent un journal le matin, en réfléchissant à la journée précédente et à mes réactions. En écrivant, je peux voir des schémas - je raconte souvent comment les gens m'ont ennuyée ou blessée, tout en passant sous silence mes réactions peu gracieuses.

Un matin, j'étais en train d'écrire furieusement sur le sentiment d'incompréhension que j'éprouvais lorsque j'ai lu : « L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux, l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal » (1 Corinthiens 13.4-5). Je suis restée assise, convaincue, en réalisant que ces mots s'appliquaient directement à moi. J'avais été impatiente, méchante, irritable et tout à fait dépourvue d'amour lorsque les gens essayaient de m'aider.

L'une des choses les plus cruelles que Satan fait dans notre souffrance est de nous persuader que nous n'avons pas besoin d'être sauvés du péché, mais plutôt d'être compris, respectés et laissés tranquille.

Quand un membre souffre

Satan rôde, cherchant à nous dévorer (1 Pierre 5.8). Et il aime utiliser la souffrance, nous convaincre que le chagrin excuse nos réactions peu charitables. Que nous ne pouvons pas être sanctifiés par notre douleur. Que les autres ne peuvent pas et ne veulent pas nous comprendre.

Alors, nous verrouillons les portes quand les gens frappent. Nous érigeons des murs qui proclament notre autosuffisance. Nous disons à tout le monde que nous voulons qu'on nous laisse tranquille. Peu de gens sont assez courageux pour continuer à frapper à la porte ou à appeler par-dessus le mur. Ils peuvent se sentir de plus en plus inadéquats pour exercer leur ministère auprès de nous, craignant de dire quelque chose de stupide ou s'inquiétant de la façon dont nous allons réagir. Alors ils restent à l'écart, sans vouloir offenser ou présumer - et nous nous coupons des moyens de grâce que Dieu offre en communauté.

Comment recevoir la grâce de la communauté ? Nous devons laisser les gens entrer. Plus encore, nous devons inviter les gens à entrer, en leur offrant la grâce quand ils sont maladroits et incertains, en nous attendant à ce qu'ils ne répondent pas à tous nos besoins et en supposant qu'ils peuvent se méprendre sur nous. Nous avons été appelés à être le corps du Christ, ce qui signifie que chaque partie a son propre rôle à jouer. Nous n'attendons pas d'un genou qu'il ait la même perspective ou les mêmes expériences qu'un œil, mais nous attendons de chaque partie qu'elle travaille ensemble. Nos frères et sœurs n'ont peut-être pas vécu les mêmes expériences que nous, mais nous avons confiance que Jésus nous encouragera à travers eux d'une manière unique et significative.

Du réconfort pour toutes les afflictions

Nous savons que Dieu seul pourvoit à nos besoins et nous comprend parfaitement. Il marche avec nous dans la sombre vallée de la mort (Psaume 23.4), voit nos mouvements et nos larmes (Psaume 56.8), et sait tout ce que nous pensons et disons (Psaume 139.1-4). Nous pouvons lui faire confiance alors que nous avançons vers la communauté à laquelle il nous a appelé.

Il est certain que ceux qui ont vécu des pertes similaires aux nôtres peuvent avoir des idées et des expériences réconfortantes à partager, mais d'autres croyants peuvent également nous aider. Ceux qui ont été consolés par Dieu dans leur affliction peuvent réconforter d'autres croyants dans « toute affliction » avec le réconfort qu'ils ont reçu de Dieu (2 Corinthiens 1.3-4). Toute affliction implique que si nous avons déjà reçu le réconfort de Dieu dans la souffrance, nous pouvons utiliser cette expérience pour réconforter les autres, puisque Dieu est la source du vrai réconfort. Le Seigneur donne la sagesse à ceux qui la demandent (Jacques 1.5), souvent sur le moment (Matthieu 10.19), de sorte que même ceux qui n'ont pas partagé une expérience de perte peuvent prononcer des paroles données par l'Esprit. Et ces paroles inspirées par l'Esprit apportent le réconfort le plus profond et le plus durable de tous.

Dans la souffrance, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes et à nous isoler pour nous protéger d'une douleur supplémentaire. Satan exploite cet instinct, en nous convainquant que nous n'avons besoin de personne d'autre et que les autres ne feront qu'ajouter à notre chagrin, au lieu de le soulager. Il veut que nous nous sentions seuls et moralisateurs dans notre douleur. Pourtant, en nous appuyant sur Dieu et son peuple, le Seigneur peut nous transformer en humbles serviteurs, sanctifiés et façonnés par notre souffrance.

Article traduit avec autorisation, merci Lara !

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