Cinq attitudes que l'on devrait avoir devant la Parole de Dieu

Quelle devrait être notre attitude devant la Parole de Dieu ?

En lisant la biographie (1) d’un des théologiens les plus importants de l’histoire de l’église, Thomas d’Aquin, je suis tombé sur un passage traitant de l’attitude que nous devrions adopter lorsque nous ouvrons la Parole de Dieu.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire le premier article, dans lequel nous avons découvert les différents usages de la Parole de Dieu pour nous.

Cinq attitudes à avoir devant la Parole de Dieu :

En commentant le deuxième article du crédo, Thomas va lister cinq attitudes que l’on devrait avoir (et vouloir) lorsque l’on s’approche de la Parole de Dieu.

1°) Ecouter

Il faut d’abord l’écouter volontiers : « Un des signes que nous aimons Dieu est d’écouter volontiers sa Parole. »

2°) Croire

Il faut ensuite y croire, « car c’est ainsi que la Parole de Dieu, c’est-à-dire le Christ, habite en nous. »

3°) Méditer

Il faut aussi la méditer continuellement, « car il ne suffit pas d’y croire, il faut encore la ruminer, autrement elle ne serait d’aucune utilité ; mais si on le fait, cette méditation est très utile contre le péché. »

(Ps : Avis à ceux qui sont en position d’enseigner : bien qu’il soit un penseur opposé à Dieu et l'Evangile, la citation de Nietzsche que j'ai retranscris ci-dessous, et qui est cité dans la biographie que j'ai lu, est très utile pour nous montrer la nécessité de faire siennes les vérités de la Parole et de les méditer, avant de vouloir les prêcher aux autres !)

« Celui qui veut un jour prêcher/doit longtemps en silence ruminer. Celui qui veut porter la foudre/doit longtemps rester nuage ». (2)

4°) Communiquer

Il faut encore la communiquer aux autres « par l’exhortation, la prédication et l’exemple ».

5°) Accomplir

Il faut enfin l’accomplir pour être, ainsi que le dit saint Jacques, « des réalisateurs de la Parole et non des auditeurs oublieux »

Conclusion

Retenons ces cinq attitudes : écrivons-les dans nos bibles, apprenons-les et qu’elles puissent devenir des réalités que l’on vit lorsque l’on s’approche de la Parole de Dieu !

(1): Extrait de « Initiation à saint Thomas d'Aquin : Sa personne et son oeuvre », p. 130-134 (Jean-Pierre Torrell) -

(2); Extrait de « Ainsi parlait Zarathoustra » (Livre de poche), Paris, 1963, p. 264 (trad. personnelle sur l’original de Jean-Pierre Torrell). »

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Tags de l'article:
Bible
Lecture
Thomas d'Aquin
usage
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières