Humilité, liberté et détachement - Les qualités d'un coeur selon Dieu (3/3)

Après avoir vu le courage et le respect de l'autorité ici et ici, voyons maintenant 3 autres caractéristiques d'un coeur selon Dieu.

3. Une humilité déconcertante

David était rempli d’humilité. Alors qu’il venait de vaincre Goliath, et de devenir le héros ayant sauvé Israël de la main des Philistins, il ne piqua pas la grosse tête pour autant. Il continua à garder un coeur humble. Il avait été promis que celui qui battrait Goliath pourrait épouser une des filles du roi. Pourtant David ne revendiqua jamais ce droit. Au contraire, c’est avec beaucoup d’humilité même qu’il renchérit lorsqu’on vient lui proposer la main de la princesse : “Qui suis-je, qu'est-ce que ma vie et qu'est-ce que le clan de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?” (1 Samuel 18.18). Mais que dis-tu, David ? Tu viens d’accomplir l’un des actes les plus héroïques de l’histoire d’Israël, quand même ! C'est le moment de te la jouer un peu et kiffer ton succès ! Et non. David était inamovible dans son humilité. Malgré ses exploits héroïques et ses succès fulgurants, il ne développa jamais une trop haute opinion de lui-même.

Même lorsqu’il deviendra roi et qu'il atteindra le sommet, il ne perdra pas cette qualité. Il reconnaîtra humblement que c'était l’Éternel qui avait permis son élévation : “Qui-suis-je, Seigneur Éternel, et qu’est ce que ma famille, pour que tu m’aies fait parvenir jusqu’ici ?” (2 Samuel 2.17) David était rempli d’humilité. On comprend pourquoi l’Éternel l’appréciait autant. Dieu fait grâce aux humbles, et résiste aux orgueilleux.

4. La liberté de se réjouir devant Dieu

“David dansait de toute sa force devant l’Éternel et il était habillé d’un éphod en lin.” (2 Samuel 6.14). David n’éprouvait aucune gêne à danser devant l'Éternel. Il se sentait libre dans la présence de Dieu. Il n’hésitait pas à se lâcher et à se réjouir devant lui. Doit-on être complexé ou intimidé à l'idée de danser devant Dieu ? Oh que non ! Si cela est fait en totale maîtrise de soi, alors ce n'est ni charnel, ni inconvenant. Au contraire, cela honore le Seigneur, car nous lui exprimons ouvertement qu’Il est la source de notre joie. Un chrétien devrait être capable de se réjouir dans la présence de Dieu autant, sinon plus qu'un incroyant pourrait le faire dans une soirée mondaine. Et se réjouir en dansant, car la danse est une manière extraordinaire de le louer. “Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte !” Psaume 154.4. Alors fini le complexe de danser devant Dieu par peur de heurter la bienséance ! Soyons libres, libres, libres, de le louer !

5. Un détachement de l’opinion des autres

Cette même histoire nous démontre combien David pouvait être détaché de l'opinion des autres. En effet, il ne s’embarrassait aucunement du “qu’en dira-t-on” quand il s’agissait d’honorer Dieu. Alors que David dansait “de toutes ses forces” devant l’arche de l’alliance, sa femme Mical, fille de Saül, éprouva du dégoût à son sujet. “Comment un roi pouvait-il se ridiculiser de la sorte devant le peuple ?” se demandait-elle. Lorsque David retourna chez lui, elle vint le trouver et lui lança d’un ton méprisant et accusateur : “Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël ! Il s’est dénudé aux yeux des servantes de ses serviteurs comme le ferait un homme sans valeur !” Mais David ne s’en soucia aucunement, et lui répondit simplement : “C'est devant l’Éternel qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa famille pour m'établir comme chef sur son peuple, sur Israël, c'est devant l’Éternel que j'ai dansé.”

David avait choisi de se dévêtir de ses vêtements royaux, pour danser devant l’Éternel en tenue de simple sacrificateur. Et ce n'était pas les médisances de Mical qui allaient le lui faire regretter. La suite, on la connaît. David fut agréé par Dieu, et Mical fut frappée de stérilité.

Maintenant, avant de terminer la lecture, fais un break. Réfléchis à la dernière fois qu’une personne t’a critiqué parce que tu voulais honorer Dieu. Quelle fut ta réaction? … Sache que si tu veux vraiment être agréable à Dieu comme David l’a été, tu dois faire abstraction des critiques non constructives. Tu dois être capable de te détacher des accusations, incompréhensions et mortifications que l’on pourrait porter à ton égard lorsque tu choisis d’honorer Dieu.

Alors, es-tu prêt à relever le défi de l'humilité, de la liberté, et du détachement ?

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Tags de l'article:
coeur
David
humilité
liberté
qualité
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières