4 conseils pour faire de ton temps avec Dieu un cadeau, et non une corvée

D’aussi loin que je me souvienne, passer du temps avec Dieu a toujours fait partie de ma journée. Une fois que ma famille s’était réunie pour notre moment de prière et d’étude de la Bible le matin, chacun partait de son côté pour passer un temps personnel avec Dieu. Quand j’étais plus jeune, j’adorais ce moment. J’aimais profondément lire mon livre d’étude et m’entrainais à mémoriser les écritures.

Et puis, plus je grandissais, plus je devenais occupée.

L’école s’est intensifiée. J’ai rejoint un groupe d’écriture qui prenait une grande place dans ma vie. J’ai lancé un blog, j’ai commencé la course de fond, tout cela en parallèle de mes activités habituelles comme sortir avec mes amis, faire mes tâches quotidiennes et passer du temps avec ma famille, je ne m’arrêtais jamais.

Je passais toujours du temps avec Dieu - au groupe de jeune, durant les études bibliques familiales et quand il fallait le faire mais ce n’était plus ma priorité. Ce n’était plus quelque chose que j’aimais et appréciais comme avant. C’est devenu quelque chose que je faisais rapidement, juste pour le cocher de ma to-do list.

Et puis j’ai rejoint un groupe d’étude biblique pour les filles. On a discuté de la raison pour laquelle nous devrions passer un moment tranquille avec Dieu chaque jour. C’est là que ça m’a frappé : pourquoi n’accordons-nous pas autant de temps à Dieu qu’à nos autres passe-temps ?

En toute honnêteté, c’est peut-être parce que nous apprécions plus nos passe-temps que nous apprécions passer du temps avec Dieu. Mais si Dieu est celui qui nous a donné ces différents intérêts et sources de plaisir, ne devrait-il pas être encore plus agréable de passer du temps avec Lui ?

Nous devrions vouloir consacrer autant voir plus de temps à Dieu, qu’au sport, à l’écriture et à tous nos autres loisirs.

Cela ne veut pas dire que nous devons passer deux heures chaque jour à être assis et lire la parole de Dieu. Mais cela veut dire que nous devrions l’emporter avec nous tout au long de la journée. Ça devrait être notre priorité numéro un. Ça devrait être notre plus grand plaisir.

L’homme juste décrit en Psaumes 1.2 se réjouit et met en priorité la parole de Dieu, « mais qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur et qui la médite jour et nuit ».

Alors, comment y arriver ? Voici quatre conseils pour apprécier ton temps passé avec Dieu et en faire une priorité dans ta vie.

  1. Attrape ta Bible avant ton téléphone

C’est pour ça que je recommande d’utiliser une vraie bible en papier. Les bibles digitales sont bien. Elles aident à trouver un verset rapidement ou à lire la Bible pendant cinq minutes par ci, par là. Mais elles sont aussi un bon moyen d’être distrait.

« Ho, je vais juste regarder cette notification rapidement ! »

« Je dois répondre à ce texto de suite ! »

Et au moment où tu as fini de regarder, de répondre et de scroller, tu as perdu ton temps. Tu dois te préparer pour l’école, le travail, ou peu importe ce que tu fais d'autre dans ta journée.

Éteins ton téléphone, mets le dans une autre pièce et lis ta Bible en premier.

  1. Trouve une manière d'étudier la parole de Dieu qui te plaît

Avant je pensais que lire ma Bible était une corvée, quelque chose que j’avais besoin de faire. Mais maintenant ? J’aime ça. Et une des raisons de ce changement est que j’ai trouvé une manière d’étudier avec plaisir. Je tiens un journal biblique, et chaque jour, j’écris mon chapitre préféré de la lecture du jour dans une belle écriture. L’aspect créatif me garde motivée, engagée et excitée pour étudier la parole de Dieu.

Peut-être que pour toi, c’est un cadre spécifique qui te procure du plaisir comme être assis sur le porche de ta maison tôt le matin ou blotti dans ton lit avec la lampe allumée. Ou alors peut-être que c’est tenir un journal biblique et être artistique tout en profitant de ton temps avec Dieu.

Peu importe ce que c’est, trouve un moyen de prendre du plaisir dans tes temps quotidiens avec Dieu. Et avec le temps ce ne sera plus simplement une tâche à rayer de ta to-do list. Finalement, tu prendras du plaisir à le faire.

  1. Fais en sorte que ce soit la première chose que tu fasses

Si tu repousses le moment à plus tard, il est probable que tu ne le fasses jamais. Donc fais-le de suite. Mon temps avec Jésus est à six heures du matin, directement à mon réveil. Comme ça je suis sûre que cela se produise.

Le faire en premier te prépare également à passer une meilleure journée. Si tu lis ta Bible, pries, écoute de la louange et de la musique d’adoration et que tu libères ton esprit de tous tes soucis et fardeaux pour commencer ta journée, tu passeras probablement une meilleure journée.

Fais-le en premier.

  1. Souviens-toi que c’est un cadeau

Être capable d’ouvrir librement ta Bible quand tu veux est un cadeau. Être capable d’élever ta voix vers Dieu qui écoute est une vraie bénédiction.

Pourquoi traitons-nous cela comme une corvée ? C’est quelque chose que nous pouvons faire. Quand nous nous rappelons qu’avoir la possibilité de rechercher Dieu au travers de Sa parole et dans la prière est un cadeau, nous sommes plus enclins à chérir notre temps avec Lui.

Quand nous nous rappelons qu’avoir la possibilité de rechercher Dieu au travers de Sa parole et dans la prière est un cadeau, nous sommes plus enclins à chérir notre temps avec Lui.

Prends quelques instants au début de ton temps de silence pour remercier Dieu pour l’opportunité de le rechercher dans Sa parole. Être reconnaissant produit du plaisir.

Un travail qui en vaut la peine

Prioriser et profiter de ton temps avec Dieu demande du travail, mais cela en vaut la peine. Mets de côté ton téléphone et cherche Dieu en premier chaque jour. Expérimente où et comment communier avec Dieu te remplit de joie et sois reconnaissant de pouvoir lire ta Bible quand tu le souhaites.

Je te mets maintenant au défi de mettre en pause ce que tu fais et d’aller passer quinze minutes avec Dieu. Ne vois pas ça comme une corvée. Demande plutôt à Dieu de t’apprendre à profiter de ce temps avec Lui. Prie pour que ton cœur prenne du plaisir en Sa parole et en Sa présence. C’est une prière à laquelle il répondra avec plaisir.

 

Article traduit avec autorisation, merci Gaëlle !

Tags de l'article:
Bible
plaisir
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières