Durant cet été 2023, nous allons faire une série d'articles autour de l'ouvrage "La vérité rendue visible" de Tim Chester, un livre qui a pour but de nous aider à mieux comprendre les sacrements (baptême, sainte cène) : bonne lecture et bon visionnage des vidéos accompagnant ces articles !
Si tu veux préfères cet article en format vidéo, c'est par ici.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment pouvons-nous être en communion avec Dieu ? Est-ce que notre communion avec lui dépend-elle premièrement de nous ? Et comment les notions d’union et de communion nous aident-elles à comprendre le baptême et la sainte cène ?
Chester va nous donner la réponse :
« Notre communion avec Dieu consiste dans le fait qu’il se communique lui-même à nous, et que nous lui répondons en retour avec ce qu’il demande et accepte, et tout cela découle de l’union que nous avons avec lui en Jésus-Christ ».
Lorsqu’on réfléchit à la manière dont nous entrons en relation avec Dieu, il est important de faire la distinction entre union et communion. C'est ce que Chester fait dans cette citation, et nous allons entrer dans ces notions avec plus de détail.
Union et communion : quelle différence ?
La communion, c’est effectivement une relation à double sens à laquelle nous contribuons. Ainsi, notre expérience de Dieu au jour le jour (notre communion avec lui) dépend en partie de nos actions. C’est-à-dire que l’intensité de la relation que nous avons avec lui dépend en partie de notre manière de vivre avec foi, avec amour, de notre piété personnelle (prière, lecture de la Bible), de notre vie d’église etc.
Mais d’où dépend en premier lieu cette communion avec Dieu ?
Elle dépend en revanche, en premier lieu, de l’union que l’on a avec Dieu. Et l’union est une relation à sens unique fondée entièrement sur la grâce de Dieu.
Ainsi, la relation initiée avec Dieu (notre union à lui), ne dépend pas de quelque chose que nous accomplissons, mais de la grâce de Dieu. Notre union avec Dieu vient de Christ : on ne l’a pas créé et on ne peut donc pas la rompre.
« Nos actions peuvent affecter notre expérience subjective de Dieu, pas la réalité objective sous-jacente de notre relation avec Dieu ».
Le lien avec le baptême et la sainte-cène
Mais quel est le lien de tout ça avec le baptême et la sainte cène ?
Le baptême représente notre union à Christ. Et la sainte cène incarne notre communion avec Christ. Et voici une autre explication du lien entre union et communion.
« La cène est un moyen de communion. C’est l’endroit où nous venons communier avec Christ, pour faire à nouveau l’expérience du fruit de notre union avec lui. Lorsque nous sommes fatigués, remplis de doutes, apeurés, rongés par la culpabilité, frustrés, orgueilleux, anxieux, nous nous tournons vers le pain et le vin. Nous les recevons comme des signes de notre union à Christ et un moyen de communier avec lui. Il nourrit ainsi nos âmes ».
La sainte cène : comme tenir la main d’un être aimé.
Comme lorsqu’on tient la main d’une personne que nous aimons, la sainte cène est un acte physique qui n’a aucune valeur intrinsèque, mais qui a énormément de pouvoir dans un contexte allianciel.
« Nous entendons les paroles de Christ envers nous dans les promesses de l’Evangile, et nous recevons les promesses dans le pain et le vin. Pensez au pain et au vin comme au toucher de quelqu’un qui vous aime. C’est autant un signe physique de l’amour de Christ envers vous, que de tenir sa main. La sainte cène est l’étreinte de Christ ».
Conclusion
Etant unis à Christ par la foi, voyons donc la sainte cène comme un moyen par lequel il nous fait grandir dans la communion avec lui. Profitons avec joie et reconnaissance de ce grand bienfait qu’il nous offre !