Bien comprendre la sanctification (1)

C’est quoi la sanctification et pourquoi est-elle importante dans ta vie chrétienne ? Faut-il d’abord changer ta vie pour t’approcher de Dieu ? Si je suis déjà d'accord avec les valeurs morales du christianisme, suis-je déjà sauvé ? Parlons en ensemble de ce gros mot qu’est la sanctification !

D’abord la foi, ensuite la sanctification

L’apôtre Paul dit à l’église de Thessalonique au premier siècle : « ce que Dieu veut, c'est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4.3). 

Dans un autre livre du nouveau testament, on nous parle de « la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12.14). 

La sanctification n’est pas un concept abstrait restreint au nouveau testament, puisque Dieu disait déjà au peuple d’Israël : « vous serez saints pour moi, car je suis saint » (Lévitique 20.26).

Les fondamentaux de la sanctification

Les textes que l’on pourrait lister sont nombreux, mais ceux-là sont bien à retenir ! Voici des fondamentaux qu’ils nous enseignent sur la sanctification :

  • La sanctification est biblique : elle a donc forcément une place dans notre vie de croyant
  • Dieu désire notre sanctification : nous devons donc la rechercher
  • Point de salut sans sanctification : le salut garantit donc la sanctification
  • Une relation avec Dieu implique nécessairement la sanctification : tout chrétien chemine donc dans la sanctification

Les conceptions erronées sur la sanctification

Ayant dit ces choses là, des conceptions erronées peuvent survenir, polluer notre vie chrétienne, et contredire les vérités que l’on vient d’énoncer. 

Ces erreurs minent notre assurance du salut, ralentissent notre croissance dans la foi, et nous ôtent notre joie chrétienne.

Abordons les ensemble tout en montrant ce que la Bible dit vraiment de la sanctification !

  • Erreur 1 : Croire que la sanctification précède la foi
  • Erreur 2 : Croire que la sanctification est détachée de la foi
  • Erreur 3 : Croire que la sanctification est une expérience mystique unique
  • Erreur 4 : Croire que la sanctification est une œuvre méritoire 

Être sauvé avant d’être sanctifié 

Peut-être que tu as déjà entendu quelqu’un te dire : « je viendrai vers Dieu lorsque j’aurai mis en ordre [tel aspect de ma vie] », ou alors « je viendrai vers Dieu lorsque j’aurai arrêté telle désobéissance à la parole de Dieu?

Théologiquement parlant, cette personne croit que « la sanctification précède la foi ». Elle croit devoir se mettre dans un état de pureté morale et de cœur avant s’approcher de Dieu et placer sa foi en Jésus-Christ. 

Dit autrement, Jésus serait mort pour que les personnes les plus pures et saintes puissent s’approcher de lui et hériter de la vie éternelle. 

Jésus rejeté par ceux qui se croient « bons »

La vie de Jésus relatée dans les quatre évangiles nous montre que ce sont plutôt les personnes les plus « morales » qui ont rejeté Jésus, et qui « fermaient la porte du Royaume des Cieux » aux autres. Ces personnes pensaient que leur moralité leur permettrait de recevoir l’approbation de Dieu et d’intégrer son royaume. Dit autrement, elles pensaient pouvoir être sauvées par les œuvres. 

Nous avons essayé d’expliquer la sanctification, mais quelle est sa vraie source?

Si tu crois que la sanctification précède la foi, tu affirmes que tu peux te sauver toi-même ou t’approcher de Dieu par tes propres forces. Dans ce cas, tu es la source et le moteur de ta sanctification et de toute ta vie chrétienne. 

Pourtant, ce n’est pas ce qu’enseigne la Bible ! Continuons à creuser ensemble!

La vraie source de la sanctification : l'œuvre efficace du Saint-Esprit

Il est vrai que la sanctification se manifeste chez le chrétien par un changement dans sa manière de vivre. Mais ce changement est initié par le Saint-Esprit lorsqu’il vient pour la première fois habiter en lui.

Lorsqu’il est venu changer son « cœur de pierre en cœur de chair » (Ezéchiel 36.25-27), c’est l’œuvre ponctuelle et unique de la nouvelle naissance qui a été faite. Depuis cela, le Saint-Esprit a continué de demeurer en lui, de l’aider dans la lutte contre le péché, et de conformer les différents domaines de sa vie à la Parole de Dieu. 

C’est cela la vraie sanctification. 

Ce changement de vie plus ou moins progressif n’est pas motivé par la quête de mérite, mais par l’amour et la reconnaissance que le chrétien porte désormais pour son Sauveur, brisé et puni à sa place, crucifié sur le bois du calvaire. 

Le rôle du Saint-Esprit est de nous enseigner et de nous rappeler tout ce que Jésus a lui-même enseigné (Jean 14.26), et de nous donner la force de vivre comme Dieu le voudrait (Romain 8.5-14). 

La régénération précède la foi, et initie la sanctification.

La régénération est notre naissance en tant qu’enfants de Dieu, et la sanctification est notre croissance vers la maturité en tant qu’enfants de Dieu. Dans ce domaine, c’est l’Esprit qui est à l’œuvre. 

Viens tel que tu es : Dieu veut que tu sois pur

Ainsi, Jésus t’appelle plutôt à venir vers lui pour obtenir la purification de tes péchés. Il t’appelle à placer ta foi dans son sacrifice, à t’approcher de lui avec tes péchés et tes faiblesses, tel que tu es. 

Confesse tes péchés et crois qu’il désire te rendre pur ! 

Le lépreux de Marc 1.40-42 en est un bel exemple de foi : 

« Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. »

On n’a pas demandé au lépreux de guérir de sa lèpre avant de suivre Jésus. Il est plutôt venu avec sa maladie pour chercher la purification auprès du seul qui pouvait le guérir.

De la même manière, Jésus nous invite à venir à lui pour être purifié de nos péchés, et il nous conduira main dans la main par son Esprit et sa Parole sur ses saintes voies. 

Le crois-tu ?

« Seigneur, je n'apporte rien, ta Croix seule est mon soutien. Je viens à toi sans ressource, souillé, je viens à la source ouverte pour les pécheurs : Ah ! Rends moi pur, ou je meurs ! » Oh Christ Éternel Rocher – Ailes de la Foi 241

Tags de l'article:
imparfait
repentance
sanctification
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.