Utile (à peu de chose) ?!
L’un des versets de la Bible qui parle le plus explicitement du sport se trouve en 1 Timothée 4.8 :
“En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.”
Qu’est-ce que nous devons en conclure ? Est-ce que nous ferions mieux d’arrêter complètement de faire du sport pour nous consacrer uniquement à des choses spirituelles ? Je ne suis pas sûr…
On ne peut pas vraiment dire que faire du sport soit directement un investissement éternel
Certes le sport, d’après ce verset, est moins utile que la piété. En effet, puisque nous avons l’espérance d’être revêtus de corps glorieux lorsque nous serons avec Christ (Philippiens 3.20) on ne peut pas vraiment dire que faire du sport soit directement un investissement éternel. A côté de cela, “investir” dans notre piété, notre attachement et notre relation à Dieu, est utile non seulement pour cette vie mais aussi pour l’éternité !
C’est tout ?
Cependant, ce verset ne dit pas pour autant que le sport est inutile ! Et il me semble que d’autres passages de la Bible peuvent nous aider à avoir une vision équilibrée à propos du sport. Les passages de 2 Corinthiens 5.1-6 et 2 Pierre 1.13-14 utilisent l’image d’une tente pour parler de notre corps :
Et nous gémissons dans cette tente, avec l'ardent désir de revêtir notre domicile céleste…
Oui, j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente, car je sais que je quitterai bientôt ce corps, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
Cette image nous évite de tomber dans 2 pièges :
1. Le piège d’avoir une tente en carton
Imaginez que vous partiez en bivouac et que vous deviez passer la nuit dans la nature à l’intérieur d’une tente… en carton !
Je doute que cela soit une expérience très agréable…
Pourtant cette tente a l’avantage d’être très légère à porter durant la randonnée et donc de représenter un “investissement en énergie” très faible !
Cependant, cette tente risque de ne pas vous protéger bien longtemps pendant la nuit. Au premier coup de vent, elle risque de s’effondrer sur vous ou de s’arracher. Aux premières gouttes de pluie, elle risque de se déchirer et d’être foutue.
Si nous voulons mettre notre corps au service de Dieu il nous faut “ménager notre monture”
Croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir une tente en carton !
Pourtant c’est bien ce que nous risquons si nous ne prenons pas soin de notre corps ! Bien sûr, ne pas faire de sport peut nous libérer plus de temps pour faire des choses spirituelles. Mais ce serait une erreur de penser que Dieu ne se préoccupe que du spirituel et pas du tout des choses “matérielles”.
A maintes reprises, nous voyons dans la Bible que Dieu a quelque chose à dire sur ce que nous faisons avec notre corps (immoralité sexuelle, nourriture, repos etc…)
“Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.” (1 Corinthiens 6.19-20)
Ainsi, si nous voulons mettre notre corps au service de Dieu il nous faut “ménager notre monture” et faire ce qui est en notre pouvoir pour qu’il soit aussi fonctionnel que possible !
Bien évidemment, je parle ici des choses sur lesquelles nous pouvons agir. Beaucoup de personnes souffrent malheureusement de problèmes de santé qui sont indépendants de leur volonté. Mais, dans la mesure de ce qui dépend de nous, Dieu nous demande de prendre soin de notre corps et cela passe notamment par le fait de pratiquer une activité physique régulière.
En effet, faire du sport a des effets bénéfiques démontrés sur :
- l’hygiène de vie de manière générale (sommeil, énergie, humeur, etc…)
- le risque de développer certaines maladies (cardio-vasculaires entre autres)
- la santé mentale (grâce aux hormones sécrétés par notre corps quand nous faisons du sport)
- la gestion du stress
Ainsi, faire du sport contribue à notre santé. Si nous voulons mettre notre corps au service de Dieu, nous ferions mieux de ne pas négliger l’exercice physique. Cela nous aidera à passer notre vie sur cette terre dans une “tente” un peu plus solide qu’une tente en carton.
Cependant, nous ne devons pas oublier que la piété reste fondamentalement plus utile que l’exercice physique (1 Timothée 4.8) ! Un autre danger nous guette donc à ce sujet : celui de chercher à avoir une tente en béton !
Qu’est-ce que cela signifie ? En quoi est-ce dangereux ? C’est ce que nous verrons dans la 2ème partie de cet article, disponible juste ici !