En 2022, une étude américaine a révélé que 76 % des chrétiens croient que Dieu veut les enrichir, et 45 % d'entre eux pensent qu'il faut donner à l'Église pour recevoir une bénédiction financière.
Lorsque l'on observe certains leaders de ce mouvement, comme Benny Hinn, Joyce Meyer, Joel Osteen, ou Kenneth Copeland, vivant dans des demeures somptueuses et voyageant en jets privés, on pourrait se demander si cet évangile n'est pas un minimum fondé.
Une Supercherie Bien Ficelée
Comme mentionné dans l'introduction, l'Évangile de la Prospérité promet que Dieu souhaite combler ses croyants de bénédictions terrestres, et que leurs souffrances résultent d'un manque de foi ou d'un engagement financier insuffisant envers l'Église. Selon Kenneth Copeland, si l’on paie la dîme, Dieu garantit une augmentation de nos biens¹. Il affirme également que, même en période de grande détresse, il faut continuer à donner à l'Église, quoi qu’il en coûte, car Dieu nous le rendra.²
Cependant, la réalité est toute autre. Bien que cette idéologie séduise des millions de personnes à travers le monde, aucune preuve ne lie l'adhésion à ce mouvement à une quelconque prospérité financière. En fait, les données aux États-Unis montrent que les groupes religieux les plus prospères financièrement ne sont pas les chrétiens, mais les juifs et les hindous.
Si donner la dîme à des prédicateurs comme Kenneth Copeland ou Joel Osteen garantissait des bénédictions matérielles, leurs églises seraient bien plus remplies. Pourtant, aujourd'hui, les pasteurs prônant cet évangile, autrefois influents dans certains pays développés, peinent à recruter de nouveaux adeptes.
Face à cette baisse de popularité, ils se tournent désormais vers les pays du tiers-monde, où les populations, souvent en proie à des difficultés économiques, cherchent désespérément des solutions à leurs problèmes. Dans ces contextes, l'Évangile de la Prospérité devient une promesse alléchante, offrant l'espoir d'une vie meilleure. Malheureusement, ces promesses sont rarement tenues, et pendant que les pasteurs s'enrichissent, les fidèles, eux, continuent de lutter.
La Convoitise Déguisée en Vertu
Matthieu 6.19-21 nous avertit clairement :
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel... Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Jésus nous rappelle souvent que notre vie terrestre ne doit pas être l'objet de notre désir. Paul, de son côté, nous exhorte à ne pas chercher notre propre intérêt, mais celui des autres (Philippiens 2.4), et nous met en garde contre l'amour de l'argent, qu'il considère comme « la racine de tous les maux » (1 Timothée 6.9-10).
Les prédicateurs de l'Évangile de la Prospérité exploitent notre nature pécheresse en jouant sur notre désir d'en avoir toujours plus. Ils déguisent cette convoitise en la présentant comme une vertu, comme un moyen d'approfondir notre relation avec Christ. Ils se servent du désespoir de leur auditoire pour susciter cette convoitise.
Et pour obtenir cette soi-disant récompense divine, ils demandent des dons pour leur ministère. Ces dons servent surtout à accroître leur fortune, tandis qu'ils exhibent leur propre richesse, prétendant que Dieu les a bénis en retour.
Pour eux, le Seigneur n'est qu'un moyen d'amasser des richesses personnelles.
Appelés à la Souffrance, Pas à la Prospérité Terrestre
Il est évident que les chrétiens ne sont pas appelés à la convoitise ni à s'enrichir sur cette terre. Mais la réalité est encore plus profonde ! Nous sommes appelés à ne pas attacher d'importance aux biens matériels. En effet, Dieu nous promet des récompenses éternelles, des trésors immatériels bien plus précieux que tout ce que le monde peut offrir.
Jésus lui-même a refusé la domination sur tous les peuples de la terre, choisissant plutôt la gloire éternelle. Cette récompense ne lui a pas été offerte sans souffrance.
De même, nous sommes appelés à souffrir sur cette terre, tout en gardant les yeux fixés sur la récompense céleste. La Bible enseigne précisément l'inverse de ce que prône l'Évangile de la Prospérité.
Kenneth Copeland et d'autres prédicateurs de ce mouvement continuent à encourager leurs fidèles à payer la dîme, leur promettant des retours matériels. Cependant, en tant que chrétiens, nous devons nous rappeler que notre véritable trésor est dans le ciel, et non ici-bas.
Gardons les yeux fixés sur les trésors éternels à venir tout en sachant que notre Dieu pourvoit à nos besoins quotidiens (Matthieu 6.25-34).
Pour aller plus loin
- Discerner les faux enseignements (La Rébellution)
- Les faux enseignements de la prospérité (La Rébellution)
- Les faux enseignements de Joyce Meyer (La Rébellution)
- 7 questions pour reconnaître un faux prophète (TPSG)
- Ça veut dire quoi "porter de bons fruits" ? (TPSG)
- La pensée positive n'est pas l’Évangile (TPSG)
Sources des propos de Kenneth Copeland
¹ Tithing Puts You On The Increase
² Prosperity Gospel Millionaire Kenneth Copeland Screams At Followers To Keep Tithing