Chrétien, Chrétienne, arrête de toujours dire ton opinion sur Facebook

Les réseaux sociaux sont vraiment une bénédiction de Dieu. Une telle pensée vous étonne ? Tout le monde pointe du doigt Facebook, Twitter et Instagram comme étant le mal incarné. J’étais de ce nombre, mais mon avis a changé après avoir lu le livre Ploductivity de Doug Wilson (que je vous recommande fortement). En une phrase, le propos du livre est que la technologie est un outil merveilleux pour faire avancer le royaume de Dieu. Et réellement, prenons le temps d'y réfléchir. Vous rendez-vous compte du nombre de personnes qui sont exposées à l’Évangile et à la parole de Dieu grâce à ces médiums ? Si vous avez 200 amis, vous pouvez les appeler à la repentance en quelques secondes en partageant un verset ou une publication qui explique le but de la croix.

J’ai seulement un problème avec Facebook, c’est même un problème très grave et sérieux. Ce qui m'ennuie vraiment, ce sont les chrétiens opiniâtres qui sont dessus.

Existe-t-il un endroit dans le monde où les chrétiens se divise le plus que sur Facebook ? Où les insultes volent et virevoltes plus que sur ce média ? Non. En plus, cela se fait à la vue de tous les non-croyants, qui ont quelque chose de plus à reprocher aux chrétiens, et par association, à notre Dieu.

Nous croyons trop que notre opinion doit être entendue

Les réseaux sociaux nous incitent à partager notre opinion sur tout et sur rien. La première phrase que nous lisons en allant sur notre compte nous dit : « Exprimez-vous ». Si souvent, je me promène sur mon mur Facebook et je vois, dans les commentaires d’une publication vaine et polémique, des chrétiens écrire des choses du genre : « Non, mais sérieux, moi, je ne suis pas d’accord parce que...». Mais pourquoi avons-nous autant besoin de dire ce que l’on pense? Pourquoi autant de bavarderie sur des sujets insignifiants et qui n’ont aucun lien concret avec le royaume de Dieu?

Il est triste de nous regarder, car, pendant que le monde va en enfer, pendant que des nations meurent sans entendre l’Évangile, nous nous disputons sur le vaccin et sur un masque en tissu. Que penseraient tous les réformateurs et tous les martyrs morts par amour pour Christ s’ils voyaient ce que les chrétiens partagent sur internet aujourd’hui?

Dire tout ce que l’on pense n’est pas une bonne idée, encore moins sur Facebook. Commenter une publication à chaque fois que nous ne sommes pas d’accord avec un frère ou une sœur n’est pas sage non plus. Bien souvent, partager nos pensées à outrance sur Facebook ne fait qu’enflammer l’amour de l’opinion des hommes en nous. Cela tend à nous centrer sur nous-mêmes au lieu de nous centrer sur Dieu et son Église.

« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé. » – Proverbes 10.19

Sois utile sur Facebook

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut jamais que tu dises ton opinion, même loin de là. Mais il faut faire les choses bibliquement.

« Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. » 1 Corinthiens 10.23

Voilà le standard qui doit mesurer la pertinence de tes publications et motiver le partage de ces dernières : l’édification et la joie dans le Seigneur de tes frères et sœurs en Jésus-Christ. Tu as envie d’écrire un commentaire ? Très bien, moi aussi ça m’arrive des fois, bienvenue au club. Mais au fond, pourquoi veux-tu écrire cela ? Pourquoi faut-il absolument que tes amis Facebook voient ça ? Si ta réponse est : « Pour que Jésus soit glorifié et sanctifié dans leur cœur », je dis amen et gloire à Dieu pour ton amour envers autrui. Mais si tu as une réponse différente, il est probable qu'il vaille mieux que tu t'abstiennes de publier ou de commenter.

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10.31.

« Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. » Romains 14.19

« Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. » Éphésiens 4.29

Frère, sœur, est-ce que tes habitudes sur les réseaux sociaux construisent l’Église ou la divisent ? Que publies-tu ? Quel témoignage donnes-tu aux non-croyants et aux chrétiens faibles dans la foi? Utilises-tu les réseaux sociaux pour la gloire de ton Sauveur ?

Le sérieux de ce péché

Le plus important, ce que tu dois vraiment réaliser, c’est que si tu es un enfant de Dieu, si tu as mis ta foi en Jésus-Christ et si ce salut est confirmé par des fruits dans ta vie et par une sincère repentance, à chaque fois que tu fais un commentaire qui divise, Christ prend ce péché à la croix pour toi. Ne trouves-tu pas que cela est cher pour une publication polémique ? Ne trouves-tu pas cela odieux, d'utiliser le sang précieux du Christ, pour dire ton opinion à un moment non opportun.

Alors, avant de partager, avant de répondre, examine ton cœur. Prie, remets cela au Seigneur et demande-lui de te montrer tes idoles liées à cette habitude. Frères et sœurs, arrêtons d’écrire des âneries et partageons l’Évangile de Christ sur nos murs Facebook. Que tu likes ou que tu commentes, fais tout pour la gloire de Dieu et pour garder son Église unie!

« Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. » 2 Timothée 2.24

« Accueillez celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. » Romains 14.1-3

Auteur invité
et
Daniel Méthot-Pinel

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières