Toi qui me lis, tu es peut-être dans cette situation que j’ai aussi vécue à 18 ans : tu dois décider d’une direction dans tes études, mais tu n’as aucune idée de ce que tu veux vraiment faire professionnellement. Trop bon élève dans toutes les matières ? Curieux par toutes les possibilités de métiers ? Désillusionné du monde du travail mais soucieux de prendre ton indépendance ? Très libre de choisir. Trop libre peut-être ?
« Ô Dieu, dis-moi quel métier faire ! »
La volonté spécifique de Dieu pour chaque vie semble très mystérieuse. En vérité, je ne crois pas qu’il y ait un seul métier qui te corresponde, mais beaucoup où, pour chacun, tu devras faire certains compromis. À l’intérieur de chacun de ces choix, Dieu saura t’utiliser pour sa gloire. Sa toute puissance ne s’embarrasse pas de nos éventuelles erreurs de parcours.
Si tu as des doutes, je t’encourage à visionner ce replay d’un webinaire où John Glass t’explique que tant que tu suis la volonté preceptive de Dieu (c’est à dire sa volonté non-spécifique à ta personne, celle qui est valable pour nous tous, et qu’il a révélé par la Bible), « Tu peux faire ce que tu as envie de faire ! ».
Pour creuser le sujet : https://www.larebellution.com/2016/05/12/connaitre-la-volonte-de-dieu-sommaire/
Dans ce webinaire, tu apprendras aussi quelques principes de précaution pour choisir ta voie. Par exemple : considérer tes dons, prendre conseil auprès de personnes de sagesse autour de toi, savoir reconnaître des obstacles à répétition, …
« Tu dois suivre ton rêve ! »
Et si on n’en a pas, de rêve ? Y a-t-il quelque chose qui ne tourne pas rond chez nous, les hésitants ?
J’ai grandi avec une sœur qui, aussitôt qu’elle a pu tenir un crayon, a su qu’elle travaillerait comme dessinatrice. Moi au contraire, vide de rêve, éternelle satisfaite, j’étais bien embêtée lorsque j’ai dû choisir mon orientation dans le supérieur. Finalement les schémas étaient simples à mon époque : très bonne élève = BAC scientifique = école d’ingénieur. Les établissements scolaires ont tout intérêt à ce que leurs jeunes fassent des grandes études afin d’être bien cotés.
Ne laisse pas le monde décider à ta place de ton niveau d’ambition. Laisse Dieu en décider, selon tes dons et les plans qu’il a pour toi au service de son royaume. Laisse le Saint Esprit t’inspirer, devenir cette « petite voix qui semble me dire que postuler dans cette école est une bonne idée ». Laisse Jésus être ton modèle d’humilité et de sagesse face aux hommes : lui, né dans une ville mal réputée (Jean 1.46), devenu charpentier comme son père terrestre (Marc 6.3), mais qui a changé le monde, non pas en faisant carrière, mais en enseignant les hommes et en restant obéissant à Dieu jusqu’à l’extrême.
Choisis un métier qui a du sens.
Toujours pas d’idée ? Dans ce cas, laisse-moi te donner un conseil très concret :
Choisis un métier qui a du sens.
Être ouvert d’esprit à toutes les opportunités n’est pas un défaut mais un don car ainsi tu peux décider de servir Dieu en choisissant un métier qui contribue au bien de notre société, dont on a vraiment besoin. Très concrètement, tu pourrais : sauver, soigner, nourrir, faire pousser, nettoyer, aider, enseigner, éduquer, construire, outiller, dépolluer, … Se lever chaque matin en sachant que l’on est vraiment utile, ce serait une belle motivation pour être capable de faire face aux difficultés de la vie de tous les jours. Mais surtout, ce sont des domaines professionnels où il est assez évident de servir Dieu. Le don de soi dans le service n’est pas réservé qu’à la mission dans l’Église.
Dans un article récent Et si on avait tout faux ? Comment faire des choix de vie centrés sur l’Évangile, Matthieu Giralt nous propose une nouvelle vision de la carrière professionnelle :
« Nous nous engagerons à chercher d’abord le royaume de Dieu. […] C’est alors seulement que nous prendrons une décision concernant un travail et ce choix sera conditionné par ce qui nous rend capables d’accomplir notre ministère. »
Ne te soucie pas trop du salaire. Ne te soucie pas trop de la reconnaissance que ce métier inspire aux autres. Ne te soucie pas du nombre d’années d’études pour y arriver. Pense à ton Église. Pense aux gens. Pense à ta future famille. Pense à ta ville. Pense à la nature. Et vas-y à fond. Vise l’excellence dans le service.