Tu as peut-être déjà eu une occasion de lire la Bible avec quelqu’un. Ou tu aurais bien aimé, mais tu ne sais pas comment t'y prendre, c’est compliqué. C'est une tâche qui demande des efforts, de sortir de son confort, mais il n'y a rien de plus beau que de partager l’Évangile avec des personnes qui sont perdues dans l’obscurité ! Comment lire la Bible en binôme ?
La méthode
#1 D'abord, prie pour ton ami, pour qu’il soit curieux, qu’il ait envie de découvrir l’Évangile, et invite-le à lire la Bible
#2 Choisissez un lieu et un horaire où vous pouvez vous retrouver comme autour d'un café ou lors d'une pause repas
#3 Choisis un livre pas trop complexe, comme dans les Évangiles. Divise un chapitre en plusieurs paragraphes pas trop longs et lis le texte en avance pour avoir le contexte et les idées-clés en tête. Cette préparation est utile pour mieux guider ton ami à comprendre le sens du texte.
Structure de l’étude
1. Lire le passage chacun pour soi ou à haute voix.
2. Lire le passage une seconde fois un stylo à la main, dessiner (5-10min) :
- 💡 à un endroit du texte qui te paraît important ou qui te frappe
- ❓ à coté de quelque chose que tu ne comprends pas
- ➡️ lorsque ça s’applique à ta vie personnelle.
3. Discuter de chaque point ensemble.
Quel est le but ?
Ainsi, tu peux faire découvrir le message de la Bible simplement et efficacement. Le plus important n'est pas d'argumenter dans de longs débats, mais d’enquêter sur l’identité de Jésus ! Tu peux par exemple commencer un suivi du livre de Luc. Vous allez pouvoir vous poser des questions et y répondre ensemble, pour comprendre que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle !
Si tu as l’impression que ton ami n'a pas compris toute la profondeur du texte, ne t’inquiète pas! Rappelle-toi qu'il aura besoin de temps car il découvre peut-être la Bible pour la première fois et Dieu agit par son Esprit au travers de la Parole !
Prie après pour que le diable ne vienne pas enlever les graines qui ont été semées, et pour qu’il ait envie de continuer de lire la Parole ! :)
⚠️ Petit conseil : à ta place, j’éviterais de faire un binôme de lecture de la Bible avec une personne du sexe opposé