Des familles centrées sur Dieu

La famille est quelque chose de central dans la Bible. Ce sujet nous affecte tous car nous sommes des enfants de parents, et la plupart d’entre nous allons un jour nous marier et fonder une famille si ce n’est pas déjà fait. Il est donc important d’avoir une vision biblique de la famille avant de fonder une famille. De plus, il y a une certaine relation entre la « santé » d’une société. C’est Joseph Boot qui le dit : « Lorsque la famille s'effondre, c'est toute la société qui s'effondre. » « La famille est le premier gouvernement de base, la première église, la première école et la première vocation de l’homme. »

Réformer une société

La manière dont une société va pouvoir se réformer est au travers des familles qui la composent. Il faut donc des familles qui mettent Dieu au centre et qui obéissent à sa sainte loi. Et la façon dont nous agissons dans la société va refléter la façon dont nous allons agir en société. À ce sujet, c’est le fameux Herman Bavinck qui dit :

« À partir de la famille, nous portons ces rapports moraux dans la société. Celui qui a appris à honorer son père respecte plus tard l'autorité de ceux par lesquels il a plu à Dieu de régner sur lui. Celui qui a vraiment aimé sa mère ne peut pas violer l'honneur d'une autre femme. Celui qui considère les serviteurs de la famille comme des membres de la maison ne peut pas devenir un tyran pour ses employés. La famille est la pépinière de l'amour et transmet cet amour à la société.

Nous avons besoin de cet amour si nous voulons réformer la société. Ce n'est pas de l'égoïsme, ni de l'avidité, ni de la soif de domination, mais c'est l'amour qui est le fondement et le ciment de la société chrétienne. Le christianisme n'est pas l'architecte, mais l'âme de la société. Celui qui détruit la famille arrache les fondements moraux sur lesquels la société a été établie en tant qu'institution morale. Par contre, celui qui exalte la famille et confère au leadership un caractère d'amour plutôt que d'égoïsme, celui-là fait un travail qui plaît à Dieu. Car Dieu est amour et l'amour est la loi de son royaume.[1] »

La famille est très importante dans la formation de la prochaine génération. Lorsque nous avons une famille, nous devrions penser au long terme. Penser à avoir des enfants qui vont louer l’Éternel et suivre ses voies et qui font à leur suite faire des enfants qui grandiront également dans les voies du Seigneur. De cette manière, le Royaume de Dieu aura une expansion. L’éducation de vos enfants ou futurs enfants est donc d’une importance capitale. C’est R.J. Rushdoony qui le dit :

« La meilleure école, c'est la famille. En matière d'apprentissage, aucun acte d'enseignement dans une école ou une université n'est comparable à la tâche routinière des mères qui consiste à enseigner la langue maternelle à un bébé qui ne parle aucune langue en si peu de temps. Aucune autre tâche dans le domaine de l'éducation n'est égale à celle-ci. La formation morale des enfants, la discipline des bonnes habitudes, est un héritage des parents aux enfants qui surpasse tout autre. La famille est la première et la plus fondamentale des écoles de l'homme. »

Un autre aspect très important pour vivre une vie de famille qui glorifie Dieu est le culte familial. Il y a une bénédiction tellement grande à lire, prier et louer en famille. Ces moments rapprochent les membres de la famille, permettent que Dieu soit au centre et édifient énormément. C’est pourquoi le pasteur et missionnaire Voddie Baucham écrit :

« Rejoignez la réforme ! Commencez à adorer régulièrement avec votre famille. Une fois que vous le faites, et que vous avez vu les avantages pour vous et votre famille, commencez à l'exporter. Parlez aux autres de l'énorme impact que le culte familial a eu sur vous et votre famille. Si vous êtes en position de leadership dans votre église, modélisez cette pratique biblique pour que les autres la voient, et encouragez-les tout au long du chemin. »

En bref, que Christ transforme chaque aspect de nos vies. Vivons pour sa gloire dans tous les moments de nos vies et glorifions-le en le mettant au centre de notre famille et en fondant des familles où l’on le louera en famille et où l’on apprendra à la prochaine génération à vivre pour la gloire de Dieu et fonder à leur tour des familles pour glorifier notre Seigneur.

1. Herman Bavinck, The Christian Family, p.134

18 ans, passionné de théologie et étudiant.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières