Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu la perfection de Dieu (Dieu ne manque rien pour être le meilleur et n’a pas besoin de s’améliorer). Aujourd’hui, on va s’intéresser à sa fidélité. Pour aller plus loin, lire ces article du site Ressources chrétiennes.
Définition
Dieu tient toujours ses promesses et ne nous laissera jamais tomber, est parfaitement digne de confiance, on peut entièrement lui faire confiance.
Passages bibliques
Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas ? (Nombres 23:19)
Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements. (Deutéronome.7.9)
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Éternel ! (Psaumes 9.11)
Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, [car] il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2.13)
Liens avec les autres attributs
Dieu est digne de confiance, parfaitement fidèle car comme nous l'avons vu avant, il est indépendant et immuable.
Applications
- On peut faire confiance à Dieu pour accomplir ses promesses : nous donner la vie éternelle si on croit en lui, son soutien dans l’épreuve, sa force dans la tentation etc.
- Imiter Dieu en essayant d’être fidèles dans nos relations (famille, mariage, amitiés).