Dieu est jaloux ?!

Dans nos prières, on loue souvent Dieu pour son amour, sa bonté, sa sainteté… mais quand avez-vous pour la dernière fois entendu quelqu’un louer Dieu pour sa jalousie ?

« Moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux » (Ex 20.5)

Quand on pense à la jalousie, ce n’est en général pas très positif. On l’associe à la haine, la convoitise. C’est un sentiment puissant qui peut nous pousser à faire le mal. Je pense à mon neveu jaloux de sa sœur qui a eu plus de goûter que lui ! Dieu est-il vraiment jaloux ?

Reprenons le verset ci-dessus dans son contexte.

«Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. » (Ex 20.4-5)

Nous sommes dans les 10 commandement. C’est dans le contexte de la prohibition de l’idolâtrie que Dieu se présente comme un Dieu jaloux. En fait, dès que Dieu se présente comme jaloux, c’est toujours en lien avec l’idolâtrie (par exemple Ex 34.14 ; Dt 4.24 ; Dt 5.9 ; Dt 6.15). Dieu ne tolère pas de rival. Il requiert une dévotion totale de la part de son peuple. Dès qu’ils se tournent vers d’autres dieux, sa jalousie brûle. Pourquoi ? Nous allons explorer une partie de la réponse.

La jalousie divine présuppose une relation spéciale entre Dieu et son peuple

L’Eternel vient de délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte par sa main puissante pour qu’ils soient son peuple précieux (Ex 19.5-6). La relation qui uni Dieu a Israël est souvent décrite comme celle d’un époux à son épouse (Es 54.5 ; Jr 3.1-14). Ainsi, se tourner vers des idoles, constitue un adultère, une prostitution, de la part d’Israël (Os 1.2 ; Os 2.4, 14-15 ; Jr 3.1-14 ; Ez 16). De même qu’un époux éprouverait de la jalousie pour sa femme si elle se tournait vers d’autres hommes, ainsi l’Eternel est rempli de jalousie pour son peuple qu’il aime, lorsqu’il se tourne vers d’autre dieux. C’est justement à cause de son amour que Dieu désire une relation exclusive avec ceux qu’il aime. L’époux aime-t-il réellement sa femme s’il ne soucie pas de ce qu’elle aille voir ailleurs ? Ainsi, la jalousie de Dieu nous montre l’amour intense et pur qu’il éprouve pour son peuple, auquel il s’est lié au moyen d’une alliance semblable à un mariage.

Plus encore, le mariage sert en fait d’image pour une réalité plus grande encore : la relation entre Dieu et son peuple, entre Christ et son Eglise (Ep 5.22-33). En tant qu’épouse du Christ, pouvons-nous aussi provoquer la jalousie de Dieu ? Voici ce que dit Jacques dans sa lettre :

« Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l'Esprit qui habite en nous. » (Jc 4 .4-5)

Par son Esprit, Dieu nous a uni à Christ dans une union plus forte encore que le mariage. Il nous racheté du péché et mis à part pour lui. Alors que les chrétiens auxquels il s’adresse aiment le monde et veulent être les amis du monde, c’est comme s’ils commettaient un adultère envers Dieu. Jacques parle ici du désir d’être reconnu, accepté, aimé, par un monde qui rejette Dieu. Leur amour pour le monde se manifeste en ce qu’ils deviennent comme le monde (Jc 4.1-3). Ces chrétiens se retrouvent avec un pied avec Dieu, un pied avec le monde. L’amour de Dieu ne leur suffit pas, il leur faut aussi celui du monde. C’est comme s’ils trompaient Dieu ! Dieu ne peut pas tolérer cela, car le feu de son amour pour son église exige un amour exclusif en retour.

La jalousie de Dieu est une bonne nouvelle : elle nous monte qu’il nous aime vraiment et qu’il ne nous est pas indifférent. L’amour de Dieu nous intime à nous donner tout entier à lui, sans rien retenir. L’intensité et la pureté de son amour pour nous rend toute compromission encore plus détestable.

Dieu est jaloux parce qu’il nous aime d’un amour parfait. Puissions-nous répondre à son amour avec des cœurs qui l’aiment en retour !

Auteur invité
et
Pierre-Yves K.

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
attribut
Dieu
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières