Dieu est saint… mais pas nous : un plan d’action nécessaire !

Imaginez si le Dieu tout puissant déménageait et venait habiter par chez vous, dans votre quartier : ce serait quand même dingue non ? et quelque peu anxiogène aussi.

Il faut se rendre compte que c’est un peu la même chose pour les Israélites lorsque Dieu s’est décidé à venir habiter au milieu de son peuple, dans le tabernacle (Exode 25). Le tabernacle, c’était cette grande tente mobile qui accompagnait le peuple d’Israël dans sa pérégrination (=errance) à travers le désert, et dans laquelle la présence de Dieu était présente.

Un fait : le Seigneur est Saint

Si tu lis le livre de l’Exode, tu peux te rendre compte qu’il y avait un protocole très complexe pour pouvoir accéder à la présence de Dieu dans ce fameux tabernacle, fait de nombreux rituels. Pourquoi ? Parce que le Seigneur est saint, c'est-à-dire radicalement différent des être humains composant son peuple... et on ne s’approche pas de lui n’importe comment ! Et les Israélites savaient qu’avec un tel voisin qui avait emménagé « dans le village », cela impliquait une manière de vivre pure, en respectant les instructions de ce Dieu qui avait pris place au milieu d’eux, et en luttant avec force contre le péché.

Une prise de conscience : tu es le temple du Saint-Esprit

Cependant, qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Dieu ne se rend plus présent à nous par l’instrument du tabernacle. Mais c’est tout aussi grand : Dieu vit en nous par le Saint-Esprit, grâce à l’œuvre de réconciliation opérée par le Christ.

« Fuyez la débauche. Tout autre péché commis par l'homme est extérieur à son corps. Mais le débauché pèche contre son propre corps. Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ? Quelqu'un a payé le prix de votre rachat. Glorifiez donc Dieu par votre corps » (1 Corinthiens 6.18-20)

De ce fait, grâce à l’œuvre de Jésus, il n’est plus nécessaire de réaliser ces nombreux rituels pour s’approcher de Dieu. Cependant, il nous faut comprendre que le respect des commandements de Dieu, qui était demandé aux Israélites du temps du tabernacle, s’applique aussi pour nous. Les Israélites avaient conscience de l’importance d’honorer Dieu par leur comportement et par le respect de ces lois, car celui-ci vivait au milieu d’eux…. De même, Dieu vivant en nous par le Saint-Esprit, nous devrions d’autant plus prendre conscience de l’importance de mener une vie qui l’honore en cherchant à lutter de toute notre force contre le péché, en comptant sur sa grâce et son aide. Tout seuls, nous ne pouvons rien faire. Et prendre pleinement conscience du fait que Christ vit en nous devrait nous encourager dans cette voie.

Une action nécessaire : adopte un plan pour la bataille

Et cela devrait nous conduire à mettre un plan d’action pour lutter contre le péché, tout en comptant sur sa grâce. Et je voudrais vous encourager et vous mettre au défi de vivre selon le conseil suivant pour progresser dans la sanctification : s’entourer de frères et sœurs fidèles, et vivre en transparence sur ce que l’on traverse. (Jacques 5.16).

Il est important d’être honnête avec les autres pour combattre le péché. On a parfois honte de confesser nos fautes aux autres... et vu l’ampleur de la trahison envers Dieu que constitue le péché, on a raison d’éprouver de la honte ! Mais la Bible dit que : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi » (Matthieu 5.29), une hyperbole pour souligner l’importance de tout mettre en œuvre pour combattre le péché.

Évidemment, on ne te demande pas d’arracher ton œil… mais confesse au moins tes péchés à tes frères et sœurs. Ça peut vraiment être puissant pour grandir en sanctification ! D’ailleurs, un groupe de croissance est un excellent outil pour vivre cette démarche régulièrement (regarde ici).

Et n’oublie jamais que tu n’es plus esclave. Si tu as fait tien le message du Christ, tu as reçu un cœur nouveau, et tu peux réellement obtenir des victoires dans ta vie de piété avec l’aide du Seigneur : prends courage et relève dès à présent le défi de grandir en sainteté !

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Tags de l'article:
Exode
saint
Saint-Esprit
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières