Dieu m'a-t-il oublié ?

Souvent, nous sommes capables de passer des journées, des semaines, voire des mois entiers sans remettre notre vie entre les mains de Dieu et sans avoir de relation avec lui dans la prière. Or, cela peut être dramatique sur notre vie de foi et avoir des conséquences sur nous-mêmes, sur nos relations, notre travail… Comment revenir vers Dieu lorsque tout va mal ?

Psaume 13

« Au chef de chœur. Psaume de David.

Jusques à quand, Éternel ! m'oublieras-tu sans cesse ?
Jusques à quand me cacheras-tu ta face ?
Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme,
Et chaque jour du chagrin dans mon cœur ?
Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ?
Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu !
Éclaire mes yeux,
Afin que je ne m'endorme pas dans la mort,
Afin que mon ennemi ne dise pas : Je l'ai vaincu !
Et que mes adversaires ne soient pas dans l'allégresse, si je chancelle.
Mais moi, j'ai confiance en ta bonté,
Mon cœur est dans l'allégresse, à cause de ton salut ;
Je chanterai à l'Éternel, car il m'a fait du bien. »

David crie vers Dieu car il a l’impression qu’il est loin de lui. Cette coupure avec Dieu lui a provoqué un mal intérieur profond. Son âme est pleine de soucis et de chagrins, son ennemi l’attaque, son moral est au plus bas. Dans sa détresse, il prie et implore Dieu afin qu’il le sauve. Il reconnaît que sans l’aide de Dieu, il mourra et que ses adversaires penseront qu’ils l’ont achevé.

Ensuite, son état d’esprit évolue dans sa prière, il fixe ses pensées et son regard sur Dieu et renouvelle la confiance qu’il place en lui, dans sa bonté et son salut (Psaumes 13.6).

Parfois, nous pouvons vivre des moments difficiles où nous nous sentons écrasés par les circonstances de notre vie. Nous pouvons avoir l’impression que Dieu n’est plus avec nous ou qu’il nous a abandonnés dans nos problèmes au quotidien parce qu’il est trop éloigné de notre réalité. Si nous sommes coupés de la présence de Dieu aujourd’hui, c’est parce que nous sommes pécheurs. Sa réalité nous est inaccessible car nous avons rejeté notre créateur parfait. Mais il ne nous a pas abandonnés !

Toute la Bible, qui dévoile le plan de salut de Dieu pour les hommes, est un témoignage qui atteste que Dieu n’est pas lointain, sourd ou cruel. Au contraire, il est venu sur terre, s’est fait homme, s’est abaissé afin de nous offrir le pardon et un accès restauré à sa présence parfaite ! Dans ses moments difficiles, David a su se tourner vers Dieu, son seul sauveur de la mort physique et spirituelle.

David a prié et ne s’est pas éloigné de Dieu dans sa détresse.

C’est un bel exemple car malheureusement, dans la vie, le plus souvent, nous vivons sans remettre nos journées à Dieu et sans chercher à le connaître sincèrement. Prions, afin qu’il nous aide à toujours plus vouloir le connaître au quotidien et à entretenir une relation de qualité avec lui. Ainsi, nous serons toujours plus dépendants de lui, lui qui est notre sauveur et notre bien.

Tags de l'article:
épreuves
prière
Dieu oublié
amour de Dieu
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières