DIS « MERCI » !

« Les noirs savent tous danser ». « Les Américains sont obèses ». « Les Italiens ne mangent que des pizzas ». Ces phrases au présent de vérité générale font toutes partie d’une seule et même catégorie : les clichés.

Ce sont des idées préconçues qui réduisent un groupe de personnes à une généralisation. Cependant, il n’y a pas de fumée sans feu. Par exemple, la musique est omniprésente dans beaucoup de cultures africaines, 50% de la population adulte des États-Unis est obèse et les pizzas italiennes sont réputées dans le monde entier. Et tu sais encore quel cliché est proche de la réalité ? Celui qui dit : « Les Français râlent tout le temps ». En fait, je pense que les êtres humains râlent énormément. Les adolescents, les jeunes adultes se plaignent beaucoup. En France il fait trop froid, au Congo il fait trop chaud et j’imagine même que dans certains pays il fait trop tiède ! Pour faire simple, on n’est jamais content ! Mais que pense Dieu de tout cela ?

Lorsque je lis les Évangiles, je m’émerveille toujours face à l’attitude de Jésus. Il était si… parfait ! Les gens le suivaient partout en permanence, les pharisiens ne cherchaient qu’à le piéger, certains membres de sa propre famille doutaient de son identité divine, il devait se faire crucifier pour des gens qui lui ont craché à la figure, il était dans un corps limité d’humain alors qu’au ciel, des anges le servaient ! Franchement, Jésus avait TOUTES LES RAISONS de se plaindre. Et ses plaintes auraient été carrément légitimes. Mais Il ne le faisait pas. Au contraire, Il remerciait Dieu pour des choses toutes simples comme la nourriture (l’histoire des pains qui ont nourri 4000 personnes racontée en Matthieu 15) ou pour la résurrection de son ami Lazare (Jean 11).

La vie n’est pas rose, les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité. Mais être chrétien ce n’est pas se laisser porter par le vent ; quand il fait beau on sourit, mais quand il fait moche on boude. Être chrétien c’est prendre la décision d’être reconnaissant. C’est ALLER CHERCHER les raisons de dire merci au cœur de l’obscurité. De plus, en tant qu’enfants de Dieu, on peut chaque jour dire merci à Dieu pour la croix où Il a envoyé son Fils unique mourir pour nous. On peut chaque jour dire merci à Dieu pour son amour inconditionnel, pour la vie.

Comme le dit Éphésiens 5.20 : « À tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Dès maintenant, disons merci plus souvent !

Noémie G
et
Elykia G.

24 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Tags de l'article:
cliché
merci
Plainte
reconnaissance
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières