Si tu lis la Reb, tu es sûrement un jeune, dans tes années de lycée ou en études supérieures. Et je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais le mot "faculté de théologie" ou "institut biblique" peut parfois faire un peu peur : est-ce vraiment fait pour moi ? Ne suis-je pas trop jeune pour cela ?
C'était aussi des interrogations que je pouvais avoir il y a quelques années, alors que je débutais mes études universitaires, mais je t'invite à considérer le fait que ça puisse te concerner, même si tu n'as pas encore des cheveux blancs !
I - Les études à distance : merci à la technologie !
J'ai commencé à étudier à étudier à la faculté de théologie Jean Calvin d'Aix en Provence lorsque j'avais 19 ans, en parallèle de mon cursus d'étude plus "classique" sur Lyon.
Comment ai-je fait pour me démultiplier entre Lyon et Aix en Provence ?
La possibilité du distanciel !
(Tu peux retrouver mon parcours en cliquant sur le lien suivant : www.youtube.com/watch?v=ELfpFz_LsVU&t=9s)
Et pour tout te dire, je n'avais jamais pensé au préalable qu'il m'aurait été possible de commencer les études de théologie à ce moment là de ma vie !
Dans ma tête et dans mes plans, je pensais finir mon cursus universitaire "classique", travailler un peu, puis partir étudier à temps plein dans une faculté de théologie (ce qui est vraiment une excellente option à considérer, voir la suite).
Mais c'était sans compter des amis de mon église qui m'ont invité à considérer l'option des cours à distance :: "Pourquoi n'utiserais-tu pas ton temps libre pour prendre un cours ou deux à la fac d'Aix ?".
Je ne le savais pas encore, mais après avoir commencé par un ou deux "cours à la carte" de prime abord, j'étais finalement lancé vers une licence complète à distance... Qui avance à son rythme depuis maintenant 6 ans :)
Idée 1 : Et si tu essayais l'aventure et t'inscrivais pour un seul cours en distanciel pour commencer ?=> Ça te permettrait de mettre un premier pied dans les études de théologie, pour voir si ça te plaît.
La faculté Jean Calvin propose une licence à distance (appelée DEST), avec la possibilité de prendre des cours à la carte (mention spéciale pour les cours de théologie systématique très utile pour structurer sa pensée), et il est aussi possible d'aller voir ce qui se fait à l'IBG Online, la faculté de Vaux-sur-Seine, l'ITRC ou encore la Fondation du counseling biblique.
II - Les études sur place : un privilège immense, à apprécier
Si étudier à distance est une option très pratique et utile, étudier dans un institut en présentiel a aussi beaucoup d'avantages.
Pouvoir mettre une année (ou plusieurs) à part pour apprendre de Dieu est un grand privilège, permettant de se plonger en profondeur dans des sujets parfois complexe... Et il ne fait aucun doute que nombre de sujets théologiques demandent du temps pour les méditer et se les approprier ! La proximité avec le corps professoral et les échanges avec les autres étudiants est aussi très bénéfique.
Idée 2 : Et si tu réfléchissais à la possibilité de mettre une année à part pour étudier la Bible en présentiel ?=> Ça te permettrait de te plonger plus profondément dans les écritures, ce qui te sera bénéfique pour toute ta vie.
La faculté Jean Calvin propose un tout nouveau programme de licence, et tu peux aussi t'intéresser à ce que propose l'Institut Biblique de Bruxelles, l'Institut Biblique de Genève et sa belle vie communautaire, la faculté de Vaux-sur-Seine ou l'Institut Biblique de Nogent ... Il y a de quoi faire niveau institut de formation en Europe francophone !
Conclusion :
En résumé, il y a beaucoup de possibilités d'études, et un même besoin de mieux connaître notre seigneur Jésus-Christ... Alors prends vraiment le temps de prier et de considérer ces différentes options, tu ne le regretteras pas ! :)
Ps : Il existe aussi des options de cours gratuits et accessibles en ligne, comme par exemple le blog Parlafoi qui propose une nouvelle plateforme de formations gratuites (plus d'infos en cliquant sur ce lien).
Ps 2 : Et si tu as des questions avant de te lancer, n'hésite pas à me contacter en passant par les réseaux sociaux/mail de la Reb'. Ce serait avec plaisir pour essayer d'y répondre !