Soyons francs dès le début, arrêtons de nous bercer d’illusions : notre monde est gangrené, et cela à toutes les échelles : moi personnellement, famille, amis, ville, pays… Le monde entier et toute la nature se dégradent ! Tout cela car nous naissons révoltés contre Dieu, la source de la vie, et les conséquences se voient facilement que ce soit à l’échelle individuelle ou à l’échelle historique avec les guerres. Le péché pourrit notre relation avec Dieu, nos relations avec les autres, et notre relation à la nature. Dieu, entièrement saint, ne peut pas tolérer être en présence du péché et par conséquent , de nous…
“Ah… ok… super … fin de l’histoire ? On va tous mourir, seuls, dans un monde pourri, sans Dieu, pour le reste de l’éternité ?”
NON ! Et ça la Bible nous l’explique, Dieu par Jésus a établi un plan de sauvetage :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jn 3.16-17)
Quelle bonne nouvelle ! Nous avons la promesse d’avoir la vie éternelle et d'échapper au jugement de Dieu. Mais en attendant, nous sommes toujours dans un monde gangrené. Comment espérer alors que le péché prévaut toujours dans le monde ? L’avant dernier chapitre de la Bible nous dit deux mots à ce propos !
"Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." (Ap 21.3)
Juste “Waw” ! Relisez ce verset ! La relation avec Dieu sera restaurée : le Dieu trois fois saint, le seul Dieu, le Tout-Puissant, vivant de toutes Éternité, habitera avec nous ! N’est ce pas incroyable ?! Si Dieu sera avec nous, cela veut dire que nous sommes plus pécheurs. Quelle promesse ! Mais l’auteur ne s’arrête pas là, car sait que dans ce monde la souffrance est inévitable.
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." (Ap 21.4)
Prenez une minute pour penser à vos blessures. Échecs. Injustices. Disputes. Maladies. Morts. Votre cœur ne se serre-t-il pas juste à la pensée de ces souffrances ?
Avec le verset 4, nous avons l’assurance que ces “choses premières” auront disparues. Dieu nous consolera, il pansera nos blessures. Gardons cette perspective dans l’épreuve : oui, la souffrance est normale, c’est la conséquence logique du monde sans Dieu, mais réjouissons-nous par la perspective de la consolation. Trépignons d’impatience pour le jour où nous serons dans un monde avec La Source de la Vie.
Cependant, n’oublions pas que sont inclus dans le “nous”, ceux qui croient que le Jésus de la Bible qui a vécu au premier siècle est le fils de Dieu. Plus loin, dans Apocalypse 21, l’auteur précise :
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Ap 21.8)
Nous aurons la vie éternelle mais ceux qui n’ont pas cru, passeront le restant de l’éternité hors de la présence de Dieu, “ce qui est la seconde mort”. Par conséquent, l’urgence de la situation paraît claire : as-tu des amis, de la famille, des voisins qui ne croient pas que Jésus est le Fils de Dieu ? Tu connais alors leur destination…
Oui, c’est cru et c’est dur d’entendre ça. J’aimerais annoncer un message d’espoir pour toute l’humanité mais chacun a une part de responsabilité dans son salut et ce n’est pas en ayant été un bon citoyen que les gens seront sauvés. Il n'y a qu’une porte de sortie, c’est Jésus. Tu connais la Bonne Nouvelle, tu as pris part au salut proposé par Dieu et tu as l’espérance de vivre avec Dieu pour l’éternité, alors, comme tout le monde le ferait avec une bonne nouvelle, partage-la !
Pour aller plus loin dans la réflexion :
- Ai-je vraiment hâte que Jésus revienne ?
- Comment puis-je garder les yeux fixés sur l’éternité dans la difficulté ? (1 Pierre 1-3)
- Comment puis-je parler à ma famille, mes amis non-chrétiens de l’urgence de leur salut ?
Sujets de prière :
- Prions que Dieu produise en nous une joie intarissable à la pensée de passer toute l’éternité en Sa présence !
- Prions que Dieu préserve en nos cœurs cette pensée de l’éternité, où la souffrance ne sera plus et où nous serons en présence du Père !
- Prions Dieu pour que nous comprenions toujours plus l’urgence d’annoncer la Bonne Nouvelle à notre entourage, et pour qu’Il nous donne le courage de le faire !