Simon nous partage plusieurs articles sur la guerre spirituelle. Tu peux retrouver le 1er ici et le 2ème ici. Place au 3ème article !
Satan, un ennemi qui use de stratégie
Satan est un peu comme un méchant dans un film d’action où le héros est trop puissant. Puisqu’il sait qu’il ne peut atteindre ou blesser le héros, il va s’en prendre à sa femme et ses enfants. C’est par la bande, de manière détournée, que le méchant s’attaque à ce qui appartient au héros. Satan ne peut rien du tout contre Dieu. Il n’est qu’une créature. Il s’attaque alors à ses anges, à sa création et à ses créatures. Les trois tactiques les plus souvent utilisées par Satan pour s’attaquer aux enfants de Dieu sont la tentation, la contamination de la vérité et l’intimidation.
1. La tentation
Il voudra d’abord vous attirer dans sa rébellion en vous invitant à poser des actes de rébellion. C’est la tactique de la tentation. L’être humain naturel, descendant d’Adam, est rebelle envers Dieu de naissance. C’est son paramètre par défaut. Cependant, la nouvelle naissance spirituelle (lorsque Christ devient Seigneur et Sauveur) lui confère une nouvelle nature, de nouveaux désirs et une nouvelle capacité de faire la volonté Dieu. Satan veut donc jouer avec notre ancienne nature rebelle. Il sait que s’il arrive à nous faire nous comporter comme des rebelles, nous risquons de devenir des rebelles. Sa tactique est vieille comme le monde, il agit encore aujourd’hui de la même manière qu'il a agi avec Adam et Ève (Genèse 3.1-24).
Les étapes de la tentation
Observez les étapes de l’entretien entre Satan et Ève. 1) Transformer le commandement en question, il aborde Ève en disant « Dieu vous a-t-il dit ? ». 2) Insister sur l’interdiction, alors que Dieu a permis de manger de tout ce qui se trouve dans le jardin, Satan concentre l’esprit d’Ève sur l’unique interdiction. 3) Oublier la bénédiction, la conséquence du dernier point est d’en arriver à oublier tout le bien que Dieu fait pour nous et ne penser qu’à ce que l’on désire nous. Ainsi, Satan nous attire par la tentation dans sa rébellion. 4) Oublier le but du commandement, on en vient tranquillement à oublier que si Dieu demande quelque chose c’est d’abord pour notre bien et pour sa gloire. Il y a un but derrière la volonté de Dieu et sa volonté est sage et parfaite. Satan veut nous faire mettre cela en doute. 5) Attaquer l’intention de Dieu, Satan va même jusqu’à mettre en doute les bonnes intentions de Dieu à l’égard de sa création « il ne veut pas que vous soyez comme des dieux ». 6) Contredire le commandement, Satan en vient finalement à mentir « Non, pas du tout, vous ne mourrez pas ». 7) Passer à l’action, Ève et Adam passent maintenant à l’action et commettent le péché. 8) Demeurer dans le silence, Adam et Ève brisent d’abord la communication avec Dieu, ils tentent ensuite de couvrir leur honte par leurs propres forces et vont se cacher loin de Dieu. Satan aime nous isoler et nous tenir dans le silence. 9) Tout cela pave la route de l’esclavage. Aucun chrétien prisonnier du péché n’a jamais vu sa situation s’améliorer toute seule en restant isolé et silencieux face à la communauté chrétienne. Tant et aussi longtemps qu’on ne brise pas le silence, qu’on reste isolé et qu’on ne va pas auprès de Dieu et de son Église pour le laisser recouvrir notre péché par le sacrifice de Jésus, tout comme Dieu a recouvert la honte d’Adam et Ève avec la peau d’un animal, nous demeurons sous l’emprise des mensonges de Satan.
Satan, expert millénaire dans le domaine de la tentation
Satan sait comment utiliser ce qu’il y a d’imparfait en nous afin de nous attirer à poser des actes de rébellion. Il veut que nous nous comportions comme des rebelles de sorte que nous devenions finalement des rebelles qui rejettent Dieu tout comme lui. La tentation agit un peu comme un hameçon que l’ennemi nous lance afin de sortir de l’eau de vie l’Évangile pour nous dévorer tout crus. À de nombreuses reprises, Paul tente de démontrer comment l’Évangile est une chose gratuite que Christ a accomplie pour nous, mais une chose coûteuse qui a demandé la vie précieuse du Fils de Dieu. Plus nous réalisons le sérieux, la beauté et le coût exorbitant du Salut en Jésus, plus nous devrions vouloir en prendre soin et ne pas se le laisser facilement dérobés. Nous n’avons pas à nous battre pour l’obtenir, ça c’est Jésus qui l’a fait pour nous, mais nous devrions veiller à ne pas se le faire voler par exemple. Ma femme a gratuitement reçu de moi sa bague de fiançailles, pourtant cette bague a coûté très cher et a une grande valeur, elle la garde donc précieusement. La tentation c’est un peu comme le steak juteux qu’un voleur viendrait tendre devant un chien de garde. Il désire attirer son attention ailleurs afin de voler la précieuse voiture. Nous avons la chair que Satan désire et Satan a le péché que notre chair désire.
2. La contamination
C’est bien certain que le but premier de Satan est d’utiliser toute son influence et ses stratagèmes afin de nous empêcher le plus possible de nous approcher de Dieu. Mais s’il n’y arrive pas, alors il fera tout afin de pourrir notre vie chrétienne. S’il ne peut pas nous empêcher de devenir des chrétiens, alors il fera tout pour faire de nous des chrétiens tristes, mélangés et sans influence. Il tentera d’abord de contaminer nos pensées. Cela se produit lorsque nous ne sommes pas vigilants et que nous adoptons les modes de pensée de ce monde qui sont encouragés par le malin et qui s’opposent aux vérités révélées dans Parole de Dieu (Romains 12.1). Une fois ces idées reçues, elles sont susceptibles d’affecter nos croyances et notre perception de Dieu. Une fois que nous adoptons une vision du monde, de Dieu et de la Bible qui n’est pas « biblique », c’est-à-dire, qui n’est pas conforme à ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole, eh bien, la pratique même de notre vie chrétienne risque de se retrouver affectée, voire de se détériorer. Finalement, c’est toute notre vie qui s’en retrouve contaminée. En effet, lorsque nous ne sommes pas en santé spirituelle, cela se reflète dans les autres sphères de notre vie. On pourrait donc dire qu’en dernière étape, ce sont nos émotions qui sont contaminées, notre santé mentale et pratiquement tous les domaines de notre vie qui risquent la contamination.
Les deux tristes conséquences du chrétien mélangé dans ses croyances
Il y a deux tristes conséquences à tout cela. D’abord, à force de suivre les courants malins de ce monde, on risque peut-être de manquer le bon bateau et d’arriver à la bonne destination que Dieu a pour nous. Comme l’expression populaire le dit, Satan essaye de nous monter un beau grand bateau avec tous ses mensonges et le suivre dans ce bateau c’est, en quelque sorte, quitter celui de la vérité de Dieu qui a pour objectif de nous amener sain et sauf à bon port. Mais pas seulement, c’est aussi triste pour le témoignage de foi que nous renvoyons aux autres. Un chrétien mélangé dans ses croyances n’est pas un chrétien sans influence, mais un chrétien avec une mauvaise influence. J’ai déjà lu dans un journal qu’une personne était morte dans une ambulance car le GPS de cette dernière s’était trompé de chemin pour se rendre à l’hôpital. Lorsque nous sommes mélangés comme chrétiens, non seulement on risque de ne pas se rendre nous-mêmes à bon port, mais aussi ceux qui nous écoutent et nous regardent, c’était d’ailleurs la grande vérité que Paul enseignait à son jeune élève Timothée (1 Timothée 4.16). Le conseil de Paul reste le même atout du jeune croyant d’aujourd’hui afin de déjouer ce stratagème de l’ennemi, c’est-à-dire, étudier avec rigueur la Bible et rester vigilant face aux idées de ce monde (Romains 12.1).
3. L’intimidation
Une autre stratégie de Satan est celle de l’intimidation. En d’autres mots, il s’agit de la persécution. Si Satan ne peut t’empêcher d’être chrétien et de bien connaître sa Parole, il voudra t’intimider. Au mieux, il voudra te voir fuir ta foi devant la peur des conflits qu’elle pourrait engendrer. Au pire, tu demeures chrétien, mais un chrétien silencieux sans aucune influence ni témoignage par peur de déranger. La meilleure façon de déjouer la tactique de l’intimidation c’est de faire la paix avec la persécution. Autrement dit, c’est d’accepter que de devenir chrétien équivaut à être, en partie, rejeté à cause de Jésus. D’ailleurs, Jésus nous avait avertis, « ils vous détesteront à cause de moi » (Matthieu 10.22), donc soyez avertis que ça vient avec la vie chrétienne, mais en même temps, nous n’avons pas à le prendre personnel. Ce monde est rebelle envers son créateur et le rejette, c’est normal que ceux qui lui sont fidèles se fassent également rejeter.
Dans l’Ancien Testament, Ézéchiel était un prophète fidèle envers Dieu, qui avait la mission d’aller le représenter devant un peuple hautement rebelle, et pour lui permettre de faire face à l’intimidation de ce peuple rebelle, Dieu a promis de rendre son front dure comme le diamant (Ézéchiel 3.9). Lorsque j’étais jeune, il m’arrivait régulièrement de me battre avec mon grand frère. Étant plus jeune et moins fort, une fois immobilisé par lui, ma seule tactique pour le vaincre était de lui donner un grand coup de tête sur sa tête. Je ne sais pas si tu as déjà aussi expérimenté cela, on dirait que celui qui fronce les sourcils et se prépare à frapper ne ressent pas le mal de tête aussi fort que celui qui est surpris par un coup de tête. Celui qui reçoit par surprise le coup de tête est totalement sonné de l’intérieur, mais celui qui l’a donné et qui était préparé en conséquence n’a qu’une petite éraflure superficielle. Jeune chrétien, Jésus ne gagnera jamais un concours de popularité, nous devons donc nous préparer en fronçant nos sourcils spirituels et, par les grâces de Dieu, en rendant notre tête dure comme le diamant afin d’affronter ce monde rebelle envers Dieu !
Restez à l’affût pour le quatrième et dernier article qui sortira bientôt!