Simon nous partage plusieurs articles sur la guerre spirituelle. Tu peux retrouver le 1er ici, le 2ème ici et ici. Place au 4ème et dernier article !
Cinquièmement, un ennemi qui se combat
Le combat spirituel n’est pas un spectacle
Contrairement à ce que l’on peut parfois retrouver comme enseignement dans certaines Églises, le combat spirituel n’est pas supposé être un spectacle. Rapidement, que penser alors des ministères de délivrance ? Déjà, il faut savoir que ces méthodes de délivrance sont assez récentes dans l’histoire de l’Église (fin des années 60). Ensuite, le combat spirituel dans l’histoire de l’Église s’est toujours résumé à recevoir Jésus, résister au diable, renoncer au monde et réprimer sa chair. Aussi, la méthode de délivrance de l’apôtre et ce qu’il a transmis aux dirigeants de l’Église primitive ne consistait pas à chasser les démons, mais bien à proclamer la vérité de l’Évangile, résister au diable et renoncer à la chair. (2 Tm. 2.24-26). On voit même que ceux qui étaient dans l’occultisme n’avaient pas besoin de délivrance, seulement de recevoir la vérité de l’Évangile (Ac. 19). Comme nous l’avons déjà mentionné, chasser des démons ne fait pas partie des dons et ministère de l’Esprit.
La sobriété biblique du combat spirituel
Au final, lorsqu’on considère tout ce que nous venons de voir concernant le combat spirituel, nous réalisons que si nous sommes bibliquement équilibrés, sa pratique dans le quotidien sera plutôt sobre : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1P. 5.8).
Les deux mouvements du combat spirituel : attaque offensive et attaque défensive
Plus encore, Paul va même consacrer toute une section dans son épître aux Éphésiens (Éph. 6.10-20) à l’art du combat spirituel. Et rappelons-le, les Actes décrivent cette ville comme une ville particulièrement axée sur la sorcellerie et l’idolâtrie démoniaque. Pourtant, la pratique du combat spirituel demeure sobre et conforme à tout ce que nous avons démontré dans ces derniers articles. Si on tente de résumer le propos de Paul à sa plus simple expression, nous pourrions dire qu’il y a deux mouvements, celui de l’attaque et celui de la défense. Comme deux guerriers qui se combattent, il y a une épée pour attaquer et un bouclier pour parer les coups. Concrètement, on attaque le royaume des ténèbres en proclamant la vérité de la Parole de Dieu, c’est-à-dire, la Bonne Nouvelle de l’Évangile de Jésus. Chaque personne qui fait de Christ son Seigneur est arrachée du royaume des ténèbres et transportée dans le Royaume du Fils bien-aimé (Col. 1.12-13). Et pour se défendre contre les attaques, les influences et les tactiques du diable, il suffit de résister aux mensonges en demeurant dans la vérité de la Parole, ce qui nous amène à renoncer aux attraits du monde, à apprendre à maîtriser sa chair et se confier dans la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Si tu es en Jésus, Satan n’a pour seul pouvoir que celui que tu accordes à ses mensonges. Demeurons donc fermement dans la vérité.
En guise de conclusion
J’espère que ces derniers articles vous auront aidé à mieux comprendre votre adversaire ainsi que la bonne manière de le combattre. Mais plus que tout autre chose, j’espère que ces articles auront contribué à plus exalter la victoire de notre Seigneur que la terreur que devrait nous insuffler Satan. Le chrétien ne combat pas pour la victoire, mais bien dans la victoire. Pour plus de ressources vous pouvez toujours visiter la chaîne Youtube de notre jeunesse afin de suivre notre série “Guerre Invisible” (https://www.youtube.com/channel/UCL5uGd2P0f-wrcJKLGSAqVQ/playlists).