Il n’y a pas de vrai athée

« 16 Car je n'ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord, mais aussi du Grec. 17Car en elle la justice de Dieu se révèle, en vertu de la foi et pour la foi, ainsi qu'il est écrit : Celui qui est juste en vertu de la foi vivra.

18 La colère de Dieu, en effet, se révèle depuis le ciel contre toute l'impiété et l'injustice des gens qui tiennent la vérité captive dans l'injustice ; 19car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux : c'est Dieu qui, pour eux, l'a rendu manifeste. 20En effet, ce qui chez lui est invisible – sa puissance éternelle et sa divinité – se voit fort bien depuis la création du monde, quand l'intelligence le discerne par ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables »

Romains 1:16-20, les termes soulignés viennent de moi.

Selon mes expériences au fil des ans et mon observation d’autres chrétiens, je crois qu’il y a une peur discrète, diffuse de ‘l’intellectuel athée’ parmi les chrétiens. Ce groupe sans nom, sans visage semble être notre Goliath des temps modernes, allant blasphémant Dieu et se moquant de Son peuple. Ces railleurs, dont Dieu se rit de son trône céleste (Psaumes 2), se sont emportés et opposés assez bruyamment contre le Seigneur pour que nous ayons pris peur d’eux.

Nous les craignons car nous imaginons qu’ils on peut-être un argument que nous ne pouvons pas combattre, des questions auxquelles nous ne pouvons répondre, des théories que nous ne connaissons pas ou encore des données dont nous n’avons pas connaissance. Nous les craignons car peut-être que depuis leur tour d’ivoire il ont atteints un état supérieur de connaissance et de compréhension. Nous avons peur d’eux car ils peuvent être faire du bruit, être en colère, méchants ou rabaissants.

Pire encore nous sommes peut-être effrayés car nous ne sommes pas complètement sûrs que la Bible est la Parole de Dieu. Peut-être que par certains aspects nous sommes en accord avec la vision du monde de l’incroyant.

Peut-être sommes-nous tourmentés par l’idée qu’ils ont raison et que nous avons tort.

Aucune raison d’avoir peur

Les athées ne croient pas réellement ce qu’il affirment croire.

Quelque soit la raison, j’encourage tout chrétien qui a peur d’interagir avec les athées : Tu n'as aucune raison d’avoir peur d’eux. En fait,tu possèdes en la Parole de Dieu la principale raison de ne pas les craindre.

Et qu’elles sont les principales raisons que Paul donne de ne pas avoir honte de la bonne nouvelle, et donc de ne pas avoir peur de ceux qui la rejette ouvertement ?

1) La bonne nouvelle est la puissance de Dieu pour le salut (v.16)

2) Celui qui rejette la bonne nouvelle connaît Dieu, mais tient la vérité captive dans l’injustice (v.18)

3) Dieu s’est clairement révélé à tout les hommes, au travers de la révélation générale et de la révélation spéciale, de sorte qu’ils n’auront point d’excuses pour leur incroyance au jour du jugement dernier (v. 19-20)

En somme la raison de base de ne pas avoir peur de l’athée est que les athées ne croient pas réellement ce qu’il affirment croire.

Tout les athées savent, avec certitude et sans excuse que Dieu existe car Dieu s’est clairement révélé à toute l’humanité. Peut importe le système de croyance de la personne, chacun sait pertinemment au plus profond de son cœur que le Dieu Vivant et Vrai existe. Personne ne pourra plaider l’ignorance au jour du jugement pour un fait que Dieu lui a rendu manifeste chaque jour de sa vie.

Une extraordinaire capacité à se tromper soi-même

Mais comment cela est-il possible ? Comment les athées peuvent sembler aussi sincères et authentiques dans leur déni d’un Créateur ? Un athée peut dire que Dieu n’existe pas tout en croyant que Dieu existe de la même manière que quelqu’un peut professer être chrétien sans l’être.

Le point commun entre le faux croyant et l’athée est une chose puissante que l’on appelle la tromperie de soi. Nous avons tous cette extraordinaire capacité car, en tant que créatures déchues, nous avons une extraordinaire capacité à mentir.

Nous pouvons mentir aux autres, et comme la plupart des gens le reconnaîtrons, nous pouvons nous mentir à nous-même. Nous connaissons tous une personne qui est dans le ‘déni’, simultanément connaissant la vérité et refusant d’admettre la connaître.

Nous avons tous été nous-même hypocrites, disant connaître une chose et faisant son contraire. À cause du péché, nous tous, athées et chrétiens d’une même manière, avons la capacité de mentir aux autres, à Dieu et à nous-même.

Pas intellectuel mais moral

Le dilemme de l’athée reniant l’existence de Dieu tout en croyant vraiment que Dieu existe n’est pas du tout un dilemme. C’est un type de comportement avec lequel nous sommes tous familiers dans notre monde déchu. Paul exprime cette condition de manière éloquente en disant que les athées sont ceux qui par leur injustice « tiennent la vérité captive dans l’injustice ».

L’apôtre Jean exprime cette même vérité d’une autre manière « Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; celui-là ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu. » (Jean 3.19-21)

Tout incrédule sait que Dieu existe, mais ils écrasent cette connaissance et la réprime à cause de leur amour du péché. Leur répression ressemble à ceci : un jeune garçon est en colère contre son père, très en colère. Ainsi pour montrer sa colère l’enfant cache ses yeux avec une main pour faire ‘disparaître’ son père, et tend son autre main pour recevoir de la nourriture de lui. C’est ainsi que l’athée vit, il protège ses yeux spirituels de la gloire de Dieu dans la création et en même temps s’attend présomptueusement aux provisions continuelles de Dieu pour soutenir son existence journalière. Il apparaît donc qu’il n’y a pas de vrai athée.

Nous commençons à voir poindre un principe apologétique : le problème de l’athée avec Dieu n’est pas intellectuel mais moral. Il ne renie pas l’existence de Dieu sur la base d’un manque de lumière ou de preuve de son existence, parce ce que n’est pas ‘scientifique’ ou encore parce que c’est ‘irrationnel’.

Il réprime la vérité de Dieu car il aime les ténèbres et déteste la lumière.

La puissance de Dieu pour le salut

Ceci devrait être encourageant pour toi qui est chrétien ! Cela veut dire que tu n’as pas à avoir peur des arguments, des données, des théories ou des questions de l’athée, toutes ces choses n’ont rien à voir avec le pourquoi il renie Dieu.

Nous ne devons donc pas avoir peur des athées et nous ne devons pas argumenter au sujet de ‘faits’ et de ‘théories’ avec eux. Nous devons plutôt nous efforcer à leur montrer les contradictions entre ce qu’ils disent croire et la façon dont ils vivent dans le monde de Dieu. Nous devons leurs proclamer fièrement et sans honte l’évangile de Jésus Christ qui est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Tags de l'article:
athéisme
foi chrétienne
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières