When peace, like a river, attendeth my way,
When sorrows like sea billows roll,
Whatever my lot, Thou has taught me to say,
It is well, it is well, with my soul.
It is well, with my soul,
It is well, with my soul,
It is well, it is well, with my soul.
J’ai déjà chanté ce chant plusieurs fois mais son sens ne m’a jamais autant frappé que quand j’ai connu l’histoire de son auteur. Il a été écrit par Horatio Spafford et traduit en français par Amélie Humbert. Pour cet article, je vais garder le chant en anglais pour être encouragé par le sens qu’Horacio avait voulu exprimer ce jour-là.
Horacio a été avocat à Chicago. Et malheureusement, il y a eu un grand incendie dans cette ville en 1871. Il y a perdu une grande partie de ses investissements immobiliers du jour au lendemain. Sa femme et ses enfants sont alors partis en Europe pour prendre des vacances et ont prévu de revenir à Chicago dès que la situation s’améliorera. Mais le bateau dans lequel ils ont voyagé a eu un accident et ses quatre filles sont mortes dans cet accident. Uniquement sa femme a été rescapée. C’est en sachant cela qu’Horacio a écrit ce chant.
Ce chant est un chant de résilience, un chant de foi et un chant qui peut encore nous encourager des siècles plus tard.
Tout va bien pour mon âme
Pendant qu’il a traversé cette épreuve, Horacio s’est tourné vers sa seule source d’espoir : Jésus-Christ, et il y a trouvé sa paix.Il reconnaît dans le premier couplet à quel point c’était reposant de se savoir être à Jésus même dans les jours les plus noirs de sa vie.
Son âme était reposée, dans la paix ou dans la tourmente. Comme lui et grâce à lui, nous pouvons aussi nous approprier ce chant dans les épreuves de nos vies et être reposé. Car malgré les difficultés de la vie, notre âme est entièrement en sécurité.
Une assurance bénie
Comment était-ce possible de dire cela pour un homme qui venait de perdre presque tout ? Car il savait que le plus grand de ses fardeaux était le péché et que Jésus l’en avait déjà délivré, qu’il n’a plus rien à craindre, car Jésus a déjà tout payé. Il a comme espérance et assurance que la trompette retentira et que le Seigneur un jour reviendra. Alors, toutes ces épreuves ne seront plus qu’un souvenir.
Quel encouragement pour nous, chrétiens de cette génération ! La vie est toujours dure mais Sa promesse n’a pas changé et le repos pour notre âme est toujours assuré ! Peu importe le fardeau que nous avons et les épreuves que nous traversons, (et loin de moi l’envie de les minimiser), notre plus grand fardeau a déjà été pris par Jésus notre Sauveur.
Quand nous nous sentons fatigué et opprimé par la vie, prenons le temps de nous poser et de louer le Seigneur car il a déjà fait de grandes choses dans nos vies, malgré ces situations. Nous pouvons être rassurés, notre âme est en sécurité pour toujours.