(Note du traducteur: cet article est une traduction d'un épisode du podcast "Ask Pastor John")
L'épisode d'aujourd'hui aborde une thématique assez sensible, alors avis aux parents avec de jeunes oreilles dans la voiture ou à la maison. C’est une thématique mature. Et je ne dis cela pas simplement parce que nous parlons de péché sexuel aujourd'hui. Cela en fait partie. C'est aussi mature parce que nous allons parler de la nature révoltante du péché sexuel et de ce qu'il dit de nous en tant que pécheurs. Si vous ne pensez pas que le péché sexuel dégrade notre dignité humaine, ou si vous ne pensez pas que les péchés sexuels insultent Dieu, alors vous n'êtes probablement pas non plus assez mature pour cet épisode. C'est aussi ce que je veux dire quand je dis que cet épisode est destiné à un public mature.
Notre question vient d'un jeune homme. Il ne nous donne pas son nom, mais voici ce qu'il écrit : “Cher pasteur John, je suis arrivé à un triste point dans ma vie où je suis prêt à pêcher sans me repentir. Je suis tombé dans le péché de la fornication, de mes propres passions et désirs égoïstes. Cela m'a amené à rechercher le plaisir sexuel à travers la pornographie et d'autres personnes en privé. Bien que je réalise les dommages mentaux, émotionnels, physiques et spirituels que cela me cause, et j'ai vu ces effets très clairement dans ma vie, je ne semble pas avoir la volonté d'arrêter. J'ai lu des passages parlant de l’excommunication dans la Parole (Matthieu 18.15-18 ; 1 Timothée 1.20 ; 1 Corinthiens 5.11-13) et je me rends compte que c'est le dernier recours que possède l'église pour discipliner un croyant. Je n'ai pas contribué à mon église locale, ni au corps de Christ dans son ensemble. Ma question est : Dois-je faire le premier pas pour démissionner et m'excommunier de l'église à cause de mon péché ? Bien que cela me brise le cœur d'y penser, je préfère m'attarder uniquement sur mon péché plutôt que de revendiquer le Christ en public, tout en blasphémant son nom dans mon cœur.”
Permets moi d’aborder cette question de 2 manières différentes. La première est une réponse simple et directe à la question « Devrais-je prendre les devants pour quitter et m’excommunier moi-même de l'église à cause de mon péché ? ». La deuxième approche que j'emploierai est un appel et un avertissement, un avertissement urgent que je veux donner à ce jeune homme et à tous ceux qui, comme lui, sont dans le péché et se décrivent comme n’ayant pas la volonté d’arrêter.
Je voudrais faire un appel plus large et adresser un avertissement plus général car, depuis quelques semaines, j’ai reçu plusieurs communications, dans lesquelles les hommes se décrivaient comme victimes de la puissance de la tentation contre laquelle ils n’arrivent pas à triompher. Et pour cet homme, voici ses mots: “les dommages mentaux, émotionnels, physiques et spirituels” qu’il s’inflige, dit-il. Il va même jusqu'à dire qu’il blasphème le nom du Seigneur par son comportement, par l’attitude de son cœur. Tout cela est péché, et il le sait.
Voici donc les 2 approches par lesquelles je répondrai à cet homme.
Ne fais aucun compromis
Tout d’abord, la réponse simple et directe à la question “Dois-je m'excommunier moi-même de l’église ?” est non, tu ne devrais pas. Ce n’est pas ce que tu devrais faire. Tu devrais, premièrement, te préoccuper de ne pas “satisfaire les désirs de l’homme livré à lui-même” (Romains 13.14). Tu sais comment l’ennemi s’approche de toi. Coupe lui la route avant qu’il ne t’atteigne. Bloque le avant qu’il n’arrive. Ne marche pas à côté du précipice alors que tu sais qu’il te fera tomber. Sors de la rivière avant que le courant ne t'emmène près des rapides vers lesquelles il t’a amené tant de fois.
Second point, va voir tes pasteurs, et dis leur tout ce que tu es en train de faire, l’intégralité de ton péché. Dis leur simplement. La Bible dit de confesser ses péchés l’un à l’autre (Jacques 5.16). Demande leur de t’aider, de prier pour toi et de se battre avec toi. Si tu restes dans ton péché, c’est leur responsabilité de t’excommunier, pas la tienne. Ce n’est pas ton rôle. Et le but n’est pas de se faire excommunier. Le but est de vaincre ce péché destructeur. Fais ta partie du travail. Laisse-les faire la leur. Voici ma première approche. Une réponse directe : non, s’excommunier soi-même n’est pas la bonne chose à faire.
Tu es un homme, pas un chien
Mais principalement, je voudrais dire à ce frère, et beaucoup comme lui, que ce n’est pas noble d’être un esclave, ou un chien revenant à son vomi, ou un porc lavé se vautrant dans la boue. Ce n’est pas noble ou admirable ou cool. Médite la dessus. Dis le à toi-même.
Dans 2 Pierre 2.19, il est écrit que ceux qui promettent la liberté à travers le péché sont eux-mêmes des “esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l’a dominé.” Esclaves… esclaves. Penses-y, frère : esclaves. Est-ce cela l'identité que tu recherches, qui a du pouvoir sur toi ? “Je suis un esclave. Hé, tout le monde, écoutez moi. Je suis un esclave.” 3 versets plus tard, Pierre devient encore plus graphique et dit “ Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et la truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier.” (2 Pierre 2.22). “Hé tout le monde. Voici mon identité. Je suis un chien mangeant son vomi. Venez me voir manger mon vomi. Je suis un porc.”
Je te demande donc, et je te le demande sincèrement, cela vaut-il le coup ? Tu as 30 minutes d’euphorie pré-orgasmique, et 30 secondes d’orgasme, et ensuite, des jours à se sentir aussi noble qu’un porc, qu’un chien en chaleur alors que la pression s'accroît pour retourner de vautrer dans la boue comme un porc sans âme. Penses-y. Dis-le. Prêche-le à toi-même. Est ce le type d’homme que tu veux être ?
Personne ne souhaite être un fou, un dupé, un larbin, d’être satisfait par la tromperie de Satan.
La raison pour laquelle la Bible ne cesse de parler de ton état comme une tromperie est pour que tu te sentes comme un fou, un fou; et tu vas refuser, absolument refuser, d'être un fou davantage. N’est-ce pas ? Allons, personne ne souhaite être un fou, un dupé, un larbin, d’être satisfait par la tromperie de Satan. Vraiment ? Allons… Lis 2 Thessaloniciens 2.9: “La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions (voici le mot clé) de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés.” “Les séductions de l’iniquité”. Penses-y. L’iniquité trompe. Elle fait des promesses et ricane quand tu y crois. Tout ce qui vient de l’iniquité est tromperie.
Et c’est comme cela que Satan s’y prend. Il te trompe. Il te dupe. Il fait de toi un fou. La Bible parle ainsi. Ce n’est pas Piper qui le dit, c’est la Bible. Donc réveille toi et dis “Je ne serai pas un fou. Je ne serai pas un esclave. Je ne serai pas un chien ou un porc. Je suis un homme. Donc va au diable, Satan. Sors de ma vie. Je ne t'appartiens pas”.
Lève toi et combats
Je veux dire, sérieusement … Imaginons, un instant, que je sois la voix de Dieu te parlant; la voix de Dieu à Job. Dieu dit à Job, “Lève- toi. Arrête de marcher à 4 pattes. Lève- toi sur tes 2 pieds. Je t’ai donné 2 pieds, pas 4 sabots fendus de porcs pour se vautrer dans la boue. Arrête de renifler le derrière d’un autre chien ou la boue et lève toi sur tes 2 pieds, et non les 4. Je m’adresserai à toi comme un homme. Es-tu un homme ? Alors arrête de te comporter comme un chien. Je m’entretiendrai avec toi comme un homme.”
Par exemple, pour citer Ephésiens 2.2-3, arrête de marcher selon la façon de vivre de ce monde, conformément au prince des puissances de l’air, dans les plaisirs de ta chair, en portant les désirs de ton corps et ton âme. Arrête de te comporter comme un homme spirituellement mort, un zombie esclave avec un anneau dans son nez, dirigé par les esprits de notre ère et Satan dans tes passions animales. Je plaide avec toi. Sincèrement, je plaide avec toi. Médite sur ces mots.
Je ne pense pas que tu veux être un esclave. Réellement, réponds moi. Si seulement tu pouvais me répondre. Veux-tu être un esclave ? Veux-tu être un chien, un porc ? Sérieusement, on te trompe, on fait de toi un fou, es-tu prêt à jeter l'éponge ? Non, ne baisse pas les bras. Vas-tu réllement laisser Satan faire de toi un fou, un larbin, un idiot, un homme sans espoir et impuissant, esclave de tes organes sexuels. Réellement ? Allons. Médite là dessus. Tu ne veux pas que cela devienne ton identité.
Si tu admets la défaite face à Satan, aux esprits de ce monde et aux pulsions animales de ton corps, tu te fais tromper. On se moque de toi, et je crie à toi dans cet épisode, je crie vers toi “Réveille toi. Tu n’es pas un chien. Tu es un homme. Tu n’es pas créé à l’image d’un porc. Tu es créé à l’image de Dieu. Lève toi et combat ton péché”.
Ton corps ne t’appartient pas. Il appartient à Christ. Ton corps existe pour sa Gloire, pas pour la boue.
Écoute moi, homme chrétien et tous ceux qui m’écoutent. Tu as été acheté avec un prix. Le sang agonisant de Jésus était ce prix. Tu ne t'appartiens pas (1 Corinthiens 6.19-20). Ton corps ne t’appartient pas. Il appartient à Christ. Ton corps existe pour sa gloire, pas pour la boue. Ton corps existe pour montrer que Christ est magnifique, pas pour sauter sur le dos de chiens errants. Il ne faut pas que tu concèdes la défaite et que tu te roules dans la boue en disant “ Je suis un porc. Je suis un chien. Voici ce que je suis. Je suis un fou” Non.
Soumets-toi à Dieu
Voici la Parole de Dieu pour toi :
“Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés. Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera” (Jacques 4.7-10)
As-tu remarqué la dernière phrase ? Elle est incroyable. “Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.” Oui, il le fera. Pense-y. Qu’est ce que cela veut dire ? Dieu te veut exalté. Voici ce que cela signifie. La Bible dit qu’il t’exaltera. Il veut t’exalter. Entends-tu ? Il ne veut pas que tu ressembles à un esclave, à un chien, à un porc, à un fou trompé sautant d’un orgasme à un autre. N’admets pas la défaite. Montre à Satan où est sa place. Prends l’épée de l’Esprit. Exécute Satan. Tu es un homme. Christ a dit qu’il serait avec toi jusqu’à la fin. Il t’aidera. Si Dieu est pour toi, qui donc sera contre toi ? (Romains 8.31)
Alors réveille toi, frère chrétien. Tu n’es pas destiné aux passions éphémères d’un péché destructeur. Tu es destiné, en Christ, à vivre éternellement dans la joie et le plaisir débordant à la droite de Dieu (Psaumes 16.11).
Article traduit avec autorisation, merci Pierre !