Jésus aime que tu aimes Jésus (comment retrouver de la joie dans le salut)

« Réjouissez-vous que de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel ». Dans Luc 10 au verset 20, Jésus dit à ses disciples de se réjouir que leur futur éternel avec Dieu est assuré . Il peut sembler étrange qu’il ordonne cette joie. Si on vous disait qu’on vous envoie vers un paradis tropical, pour des vacances avec toutes dépenses payées , ne vous réjouirez vous pas sans qu’on vous demande de l’être ?

Pourtant nous pouvons, pour beaucoup de raisons ne pas nous réjouir fréquemment et avec ferveur de notre salut. Peut-être que nous avons perdu de vue toutes les gloires du ciel car nous sommes devenus absorbés par les joies de ce monde. Ou peut-être que les angoisses du présent ont bousculé les réalités du futur. C’est peut-être que nous sommes chrétiens depuis tellement longtemps que nous avons du mal à nous rappeler de la période durant laquelle nous ne suivions pas Jésus. Notre salut est pour nous comme un vieux t-shirt confortable, rassurant et familier, mais pas le sujet d’un grand enthousiasme.

Voici une autre raison de ne pas se réjouir de notre salut : nous voyons nos propres conversions comme normales et, ainsi, pas intéressantes, et pas très importantes. Je comprends ce sentiment : je me suis converti très jeune. Contrairement à certains de mes amis, je n’ai pas été miraculeusement délivré de péchés très visibles. A quatre ans, mon choix de boisson était le lait ou le jus d’orange, et mon addiction la plus sérieuse était de m’empiffrer de bonbons. Si votre histoire se rapproche de la mienne, vous pouvez être tentés de penser que votre conversion a seulement été la continuité du parcours sur lequel vous étiez déjà, plutôt que un tournant spectaculaire dans votre vie de non converti.

Quelle que soit la raison, Jésus nous vient en aide dans Luc 10. Il ne fait pas que nous commander de se réjouir dans notre salut ; lui-même se réjouit du salut des âmes. Et ensuite il fournit les raisons de sa joie, et de la nôtre. Jésus dit que notre salut est (1) l’œuvre du Père, (2) le choix du fils, et (3) le point culminant de tous les temps. Si nous nous appuyions sur ces réalités, nous pouvons alimenter notre propre joie, profonde et journalière.

Notre salut est l’œuvre du Père

Le moment de notre conversion a pu sembler être totalement banal. Pour moi, cela a été de m’agenouiller avec mon père et mon frère sur le tapis brun de ma chambre (située sur la rue principale de Monson dans l’état du Maine). Je n’ai pas entendu de voix descendre du ciel. Le plafond ne s’est pas ouvert. Je ne me suis même pas couché plus tard que d'habitude ce soir-là ! D’autres parmi nous ne peuvent même pas citer le moment de leur conversion, cela semble avoir eu lieu graduellement. Vous savez juste qu’il y a eu un temps où vous n’aimiez pas Jésus et un temps durant lequel vous avez commencé à l’aimer :

Peu importe à quoi votre conversion a ressemblé et comment vous l’avez vécue , Jésus déclare que c’est l’œuvre directe de Dieu le Père : « à ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint Esprit et il dit : « je te suis reconnaissant Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. » Luc 10.21

Dans le contexte, « ces choses » incluent l’offre de paix de l’évangile et l’avènement du royaume de Dieu. Jésus dit que Dieu a révélé l’évangile à certains et l’a caché à d’autres. Il fait référence à une révélation personnelle qui vient de Dieu et par laquelle il permet à l’évangile, de ne pas seulement prendre du sens pour nous mais aussi de le rendre désirable et attractif . La seule raison pour laquelle une personne vient à croire est parce que Dieu ouvre intérieurement l’esprit et le cœur de cette personne à l’évangile. Notre salut est le résultat de la volonté de Dieu : «Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu ».

Pensez à ce que cela veut dire. Si vous êtes chrétien, c’est parce que Dieu le Père voulait que vous le soyez. Il a été directement et personnellement impliqué dans votre conversion. Il n’existe pas de conversion sans valeur, car tout ce que Dieu fait a beaucoup de valeur. J’ai vécu un miracle sur le tapis brun de ma chambre d’enfant. J’ai prié pour recevoir Jésus car le Dieu de l’univers me connaissait et m’a attiré à lui.

Vous remarquerez que Jésus répond avec gratitude à l’action de Dieu de cacher et révéler son œuvre. Il remercie Dieu, en l’appelant « père » afin de souligner sa divinité et le fait qu’il est digne de confiance et «Seigneur du ciel et de la terre » pour souligner son autorité souveraine . De plus, la même joie à laquelle il appelle ses disciples au verset 20, il la ressent et il l’exprime au verset 21 « Jésus fut remplit de joie par le Saint esprit» . C’est un moment important de joie au sein de la trinité: le Fils se réjouit dans le saint esprit et loue le Père.

Qu’est ce qui a engendré ces expressions de joie et de gratitude ? Cela a été ma prière sur le tapis brun, ainsi que toutes les conversions de personnes ordinaires et anodines – «aux enfants ». Jésus remercie joyeusement Dieu pour ta conversion, qui est un magnifique miracle façonné par la main de Dieu. Ton salut est la volonté et l’œuvre du Père.

Notre salut est le choix du fils

Ensuite Jésus apporte une autre raison de se réjouir de notre salut. Il dit , « mon père m’a tout donné » (Luc 10.22). Il identifie ensuite directement une des choses que le Père lui a donné- le droit de révéler Dieu à ceux qu’il choisit « personne ne sait …qui est le Père, si ce n’est le fils et celui à qui le fils veut le révéler. »

On apprend trois choses de ce verset remarquable.

Premièrement, Jésus dit qu’il « révèle » le père. Il fait connaitre Dieu. Lorsque nous sommes sauvés, nous n’apprenons pas que des faits - nous venons à connaitre Dieu lui-même. Notre salut ce n’est pas juste le fait d’avoir gagné un ticket pour le paradis. C’est le fait de jouir d’une relation éternelle avec Dieu.

Deuxièmement, seulement Jésus peut nous révéler le Père, car c’est seulement Jésus qui connait réellement le Père. Si on veut connaitre Dieu le Père, véritablement et profondément, on doit le connaitre à travers Jésus.

Troisièmement, la seule façon pour Jésus de nous révéler le Père est si il le choisit. On ne peut pas contraindre Jésus à nous révéler le Père. C’est sa décision.

Encore une fois, réfléchissez à ce que cela veut dire. Si vous êtes sauvés c’est parce que Jésus a choisi de vous révéler Dieu le Père. Il n’y a rien de normal, ennuyant ou banal à propos de ça. Votre conversion est une évènement super naturel, un résultat direct de la volonté du Père et du choix du Fils.

Notre salut est le point culminant de tous les temps

Dans Luc 10.23-24, Jésus commence à parler en privé à ses disciples, les aidant à voir l’étendue de leur énorme privilège: «heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » . A travers l’ancien testament, les prophètes et rois bénéficiaient d’un accès privilégié à Dieu et ses voies ,ils attendaient le Messie et la venue du royaume de Dieu. Mais cela a eu lieu durant la vie des disciples – voilà pourquoi ils sont « bénis » par Dieu.

Tout comme les premiers disciples, nous vivons après la première venue de Jésus et avant sa seconde venue, lors de l’inauguration du royaume de Dieu. Nous lisons dans la Bible l’œuvre et le message de Jésus. Nous sommes conscient de l’amour de Dieu à travers la mort expiatoire de Jésus sur la croix. Nous sommes conscient de la grâce de Dieu à travers le message de l’évangile de justification : uniquement par la grâce et la foi. Nous sommes conscient du pouvoir de Dieu à travers la résurrection de Jésus. Nous connaissons la présence de Dieu parce que son Saint-Esprit vit en nous.

En tant que chrétiens vivant aujourd’hui , nous n’avons rien de spécial en nous, mais nous sommes spécialement bénis.

Des nouvelles miraculeuses

A chaque fois que le Dieu trinitaire écrit le nom de quelqu’un dans le ciel, c’est un miracle divin. Ta conversion, qu’importe comment nous l’avons vécue ou à quoi elle a ressemblé n’est rien d’autre que du surnaturel . Il n’existe pas de conversion ordinaire.

Et cela nous amène à nouveau au commandement de Jésus au verset 20 « réjouissez -vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel ». Si nous comprenons le miracle de notre conversion et bien, tout comme Jésus nous répondrons en remerciant Dieu avec abondance. Nous nous réjouirons dans l’amour paternel et la bonté souveraine du Seigneur du ciel et de la terre.

Article traduit avec autorisation, merci Sophie !

Tags de l'article:
joie
salut
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières