Pour mieux gérer notre temps et notre argent, le plus simple serait sans doute d’aller vivre dans un monastère reculé, sans Internet ni compte en banque ! Mais comme Dieu ne nous appelle pas à quitter le monde, voici quelques idées pour garder une gestion saine de ces deux ressources précieuses.
Trois principes
Souviens-toi que notre société nous ment
A travers les publicités omniprésentes ou les mauvais exemples que nous voyons de personnalités et de personnages de films et séries, le monde accentue notre égoïsme naturel et notre désir de disposer de notre temps et de notre argent pour notre propre plaisir. Nous devons donc demander régulièrement pardon à Dieu pour cela mais aussi parce que nous croyons pouvoir acheter les faveurs de Dieu avec notre argent ou nos bonnes œuvres.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour nous transformer en profondeur.
Souviens-toi que tout appartient à Dieu
Il est non seulement le créateur de toutes choses mais aussi l’inventeur de la notion même de temps. Ce n’est pas mon argent ou mon temps que je gère, ce sont ceux de Dieu (Aggée 2.8). Dieu nous prête du temps et de l’argent pour accomplir nos missions sur terre. Nous ne sommes que des gestionnaires, à nous d’en être reconnaissants en paroles et en actes !
Ce n’est pas mon argent ou mon temps que je gère, ce sont ceux de Dieu.
Souviens-toi qu’il faut vivre dans l’urgence
Jésus peut revenir d’un moment à l’autre, et l’Évangile doit être annoncé à tous les peuples d’ici-là. Notre temps et notre argent nous permettent donc de prendre part joyeusement à la grande mission. Si c’est vrai pour toi, cela doit se voir sur ton compte bancaire et dans ton agenda ! En tant que chrétien racheté, Dieu met en nous des désirs renouvelés pour le servir avec ces deux ressources.
Trois conseils
Planifie
Le paiement de ton loyer ne doit pas te surprendre ! Pour cela, fais un budget prévisionnel avec une répartition de tes dépenses en fonction de tes besoins et de ceux de ta famille, de la mission et des impôts que tu payes sans râler (Luc 20.22)...
De la même manière, il est important de planifier ton organisation personnelle, pour vivre le conseil de l’Ecclésiaste : « il y a un temps pour tout ». Il faut donc connaître tes priorités, c’est-à-dire les tâches qui sont importantes et/ou urgentes dans ta vie. Cela t’aidera à refuser ce que tu ne dois (ou ne peux) pas faire, voire à déléguer ce qui devrait être fait par quelqu’un autre.
Investis pour l’éternité
Pour montrer ta reconnaissance et ta dépendance à Dieu, prends l’habitude de donner joyeusement à ton Église et à des missions une part de tes revenus. Combien ? Le plus possible ! Dis-toi que ce n’est pas ton argent que tu donnes à Dieu, mais l’argent de Dieu que tu lui rends. Ou que tu gardes pour toi ! Plus tu aimes Dieu, plus tu donneras avec confiance. Attention, la réciproque n’est pas toujours vraie !
Avec ton temps aussi, tu peux investir pour l’éternité. Quoi que tu fasses, fais-le de tout cœur pour Dieu. Sois encore plus généreux avec ton temps qu’avec ton argent, parce qu’il a encore plus de valeur. Alors, comme disait Jim Elliott, « où que tu sois, sois-y à 100% ! »
Contente-toi de ce que tu as
L’Apôtre Paul avait un secret, il avait appris à se contenter de ce qu’il avait. Il écrivait en Philippiens 4.13 :
« J’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. ».
Si nous partagions tous son secret, la gestion de l’argent serait bien plus facile !
De la même manière, dors bien et n’oublie pas que tu n’es pas Dieu : tu peux dormir parce que tu sers le Dieu qui ne dort pas ! La suractivité est aussi révélatrice de notre manque de confiance en Dieu, de nos idoles, ou de notre besoin démesuré de prouver quelque chose. Au contraire, Jésus règne, alors vivons en paix et considérons-le comme notre plus grand trésor.
--Cet article a été écrit pour le magazine Ta jeunesse dans le cadre du congrès "Une vie de défis" qui a eu lieu à l'IBG. Reproduit avec leur aimable autorisation.