Durant cet été 2023, nous allons faire une série d'articles autour de l'ouvrage "La vérité rendue visible" de Tim Chester, un livre qui a pour but de nous aider à mieux comprendre les sacrements (baptême, sainte cène) : bonne lecture et bon visionnage des vidéos accompagnant ces articles !
Si tu veux préfères cet article en format vidéo, c'est par ici.
Les sacrements : pourquoi faire ?
Le baptême, la sainte cène, à quoi servent-ils ? Et pour quelle raison le Seigneur a-t-il laissé ces ordonnances ? Pour ce qui est du baptême, il est fort à parier qu’en tant qu’évangélique, on ait quelques idées sur sa signification. Mais il est aussi probable que le but de la sainte cène nous paraisse un plus flou !
Dans cette série, on va faire un survol du livre « La vérité rendue visible » de Tim Chester. Dans cet excellent ouvrage sur la question des sacrements, l’auteur va nous guider à travers l’Écriture pour nous aider à mieux comprendre ce que sont le baptême et la sainte cène.
Trois expériences de pensées
Trois courtes expériences de pensée introduisent le livre de Tim Chester. Je vous propose d’y réfléchir quelques instants avec moi :
1°) Imaginez si un dimanche, on vous enlevait le temps de sainte cène du culte, est-ce que le remarqueriez ?
Il est fort probable que vous ne le remarquiez même pas. (Et d’ailleurs il est fort probable que votre église ne prenne pas la sainte cène tous les dimanches). Par contre, si on vous enlevait le temps de louange, qu’en serait-il ? Il ne faudrait pas attendre longtemps avant qu’un groupe de l’Église fasse entendre leur mécontentement. Pour beaucoup, et à raison, la louange est essentielle à la célébration d’un culte, ce qui n’est pas forcément le cas pour la célébration de la cène. La sainte cène ne serait-elle qu’un ajout facultatif à nos célébrations ?
2°) Quand est la dernière fois que vous vous êtes remémoré votre baptême ?
Peut-être qu’il ne vous est jamais arrivé de penser à votre baptême comme un motif d’encouragement sur la route de la foi. Pourtant, tout autant l’apôtre Paul et Pierre rappellent les chrétiens de l’importance du baptême qu’ils ont reçu (voir Ga 3.26-29 ; Col 2.11-12 ; 1 Pi 3.18-22).
3°) Commet réagiriez-vous si on prenait des fléchettes qu’on se décidait à envoyer sur la photo d’un chaton que l’on a imprimé ? Ou si on déchirait devant vous la photo d’un être aimé ? Ou si l’on brulait devant vous le drapeau de votre pays ?
Vous seriez sûrement un peu choqué par de tels agissements, et notre auteur nous en explique la raison :
« Il est vrai que les symboles et les signes n’ont aucune valeur intrinsèque : une photo est un simple morceau de papier ; un drapeau un simple morceau de tissu. Mais intuitivement on sait qu’ils sont bien plus que la matière à partir de laquelle ils sont fabriqués. On leur donne une signification, un sens. Il peut y avoir un lien fort et véritable entre les symboles et les choses qu’ils représentent ».
Ainsi, le baptême et la sainte cène ne sont pas juste du pain et de l’eau, car les sacrements sont remplis de sens, et par là sont puissants.
Pourquoi on en parle pas ?
Cependant, un constat s’impose : on parle assez peu des sacrements et de leur signification. Peur de s’engager sur un terrain glissant ? Volonté de se distinguer d’autres traditions chrétiennes qui mettent un accent très fort sur les sacrements (ex : l’Église catholique romaine) ?
Mais notre auteur va souligner quelque chose de sûrement plus significatif, en montrant qu’il y a un phénomène de convergence entre l’esprit de la modernité et notre mentalité évangélique.
Pour lui, le problème de la modernité remonte à l’émergence de la philosophie de René Descartes. Ce philosophe du 17e accordait peu de confiance à ses sens, à ce qui l’entourait et à ce qu’il pouvait toucher. Il avait donc fait de la raison humaine le fondement ultime de la connaissance, à travers une vérité qui résiderait dans l’esprit.
Et cela est intéressant car ça colle avec notre mentalité évangélique. Comme le dit notre auteur : « La modernité s’est révélée tout à fait compatible avec la religion évangélique, en particulier dans son insistance que la vérité réside dans l’esprit».
En effet, c’est bien la Parole de Dieu qui doit convaincre les gens de la vérité de l’évangile, et de la nécessité de mettre sa foi en Dieu. Tout cela se passe dans l’esprit des gens, et il n’y a pas de mal à ça. Mais du coup : que faire des sacrements ? Il semble effectivement que le caractère matériel de ces derniers nous dérange. Comme l’écrit notre auteur : « On aurait été plus heureux si Jésus avait dit "pensez ceci en mémoire de moi” ou ”dites ceci en mémoire de moi”, plutôt que ”faites ceci en mémoire de moi” ».
Conclusion
L’objectif de cet ouvrage, et donc de notre série, est de nous aider à comprendre la signification et l’importance des sacrements afin d’en tirer un plus grand profit dans notre vie chrétienne. Bon début de série ! :)