« Écoutons la conclusion de tout ce discours : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme. En effet, Dieu amènera toute oeuvre en jugement; et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. » (Ec 12.13-14)
Contexte
Afin de bien comprendre ces versets, il est nécessaire de poser le contexte. Le début du passage nous apprend qu'on parle de la conclusion d’un discours. Ce discours se trouve dans l’Ecclésiaste, et c’est Salomon qui en est l’auteur.
Le but principal de ce texte est de démontrer la vanité de tout ce qui se fait sous le soleil, car tout n’est que fumée.
L’auteur nous parle de l’inconsistance de la sagesse humaine, des plaisirs, des richesses, du pouvoir. Il nous encourage aussi à prendre plaisir dans tout ce qui vient de Dieu, et surtout, de le craindre.
La Bible nous dit que Salomon était le roi le plus sage, le plus puissant et le plus riche qu’il n’est jamais existé. (1 Rois 4.11-14)
Il est intéressant de considérer que l’homme le plus riche et puissant du monde tienne ce discours. N’avait-il pas accès à tout ce qui peut faire rêver ici bas ? L’argent, le pouvoir, l’autorité, la gloire, les femmes … Connaissant sa vie et ses excès, on voit qu’à outrance, ces choses sont mauvaises. Le dernier point notamment lui a fortement porté préjudice.
Tout n’est que fumée !
Je me suis souvent posé cette question : « Si je n’étais pas chrétien, quel serait le but de ma vie ? ». Alors j’essaie de penser à mes hobbies, à ce que j’aime faire. J’aurais sûrement fini dans un club de moto, à passer plus de temps à m’occuper de ma machine que de ma femme. Ou alors à faire des go-fast en voiture … Enfin bref, je m’imagine simplement à quoi j’aurais pu me rattacher.
Automatiquement on pense à ce qui nous plaît, mais c'est en poussant la réflexion jusqu’à la notion de l’éternité que l’on mesure la vanité de cela. Et vient alors cette question existentielle « Quel est le but de la vie? »
« En Christ seul » est la réponse à cette question. Car oui, toi qui es chrétien, tu as une espérance glorieuse ! Tu as un but dans ta vie !
L’Ecclesiaste nous dit clairement que tout ce qui en dehors de Dieu n’est que fumée.
La moto c’est bien, mais il suffit d’un accident et elle n’est plus (et peut-être moi aussi d’ailleurs). L’argent c’est bien mais on peut tout perdre.
Et même si certains peuvent se rattacher à des choses qui sont honorables comme : la famille, de bonnes valeurs morales, la patrie, … ces choses seront également amenées à disparaître.
Mes amis, considérez que c’est l’homme le plus puissant, le plus riche et le plus sage du monde qui a écrit cela : nous pouvons donc le croire sur parole ! Fuyons les convoitises, ne nous attachons pas aux choses de ce monde qui ne sont que fumées et qui, par définition, disparaîtront.
La crainte de Dieu
Mais alors, si tout ce qu’il y a ici bas n’est que fumée, que devons-nous faire ? En quoi devons- nous investir ? Où trouver quelque chose de durable ?
Notre verset est clair : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme ».
Si tu te poses la question de ce que tu dois faire en tant qu’homme ou femme sur cette Terre, voici ta réponse : Crains Dieu !
La crainte de Dieu implique de connaître qui Il est, et de se comporter en fonction de cela.
En considérant sa sainteté, sa perfection, sa toute puissance, sa souveraineté absolue, sa justice et son amour envers nous, nous devons nous soumettre à Lui dans une entière humilité, pour le servir et vivre pieusement pour Lui.
En fait c’est plutôt simple à comprendre. Car ce nouveau comportement est la suite logique de la conversion. C’est ce qu’on appelle la sanctification, et c’est ça suivre Dieu. C’est ça l’arbre qui porte du fruit dont parle l’Ecriture !
De l’ancien au nouveau testament, la Bible est cohérente et unifiée, et elle nous pousse à aller à Christ et à marcher en nouveauté de vie. C’est ce qui en fait sa beauté, et cette cohérence est aussi une preuve de la véracité des Écritures.
Le jugement
« … En effet, Dieu amènera toute oeuvre en jugement; et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. »
Ces oeuvres seront effectivement jugées. Et ce qui est caché sera exposé (Romains 2.16).
On a souvent du mal avec la notion de jugement de nos oeuvres. On a l’impression que ça ne colle pas avec la grâce.
« C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don Dieu. Ce n’est pas par les oeuvres afin que personne ne puisse se vanter» (Éphésiens 2.8-9). On connaît bien ce magnifique passage, et gloire soit rendue à Dieu car il nous a sauvé par sa grâce !
Mais la suite est claire : « En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (Ep 2.10).
Notre passage dans Ecclésiaste nous invite à craindre Dieu en respectant ses commandements. C’est ce à quoi le chrétien est appelé : à rentrer dans les bonnes oeuvres préparées d’avance, à respecter les commandements divins, en les accomplissant dans la crainte de Dieu.
L’encouragement que Salomon veut nous laisser par ses écrits est de ne pas gâcher notre temps et de ne pas se laisser happer par les attraits de ce monde. Dieu dans sa grâce nous a sauvés, Il est notre maître et nous sommes ses serviteurs.
En tant que serviteurs, notre maître fera un bilan général de tout ce qui a été fait pour lui, le bon ou le mauvais, ce qui a été fait de manière public ou caché.
Conclusion
La parabole des serviteurs dans Matthieu 25 est à considérer pleinement dans notre vie. Lors du jugement, le Seigneur pourra-t-Il te dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître » (Mt 25.21)
Considérons ce qui nous attend : la joie éternelle pour la gloire de Dieu. Travaillons à cela, car le reste n’est que fumée.