Je sais que ce thème fait débat entre ceux qui pensent qu’on peut en écouter ou pas.
Mais qu’est-ce que la musique mondaine ? La musique mondaine c’est la musique dite du monde, c’est-à-dire la musique non chrétienne.
La musique et tous les autres arts servent à nous exprimer
La musique a été un moyen d’expression depuis l’époque de l’Ancien Testament jusqu’à aujourd’hui.
Si on considère que les musiques du monde sont mauvaises, alors personnellement je ne pourrais pas faire mes études. Car si on va dans l'extrême on peut se dire que la musique dite classique est mondaine dans ce cas là. Mais dans la musique classique certains ont composé des œuvres pour Dieu, un exemple est celui du compositeur luthérien Jean-Sébastien Bach. Et puis la musique a servi au peuple d’Israël pour exprimer leur reconnaissance envers Dieu (2 Chroniques 5.13) et c’est ce qu’on fait tous les dimanches. On rend gloire à Dieu à travers la musique ! Au travers de ces deux exemples je veux te montrer que la musique est un moyen d’expression qui existe depuis longtemps.
Les non-chrétiens ont eux aussi le besoin de s’exprimer à travers la musique et cela ne veut pas dire que c’est mal (il y a quand même des musiques mondaines qui sont très belles). Si nous pensons comme cela, alors toutes les nouvelles technologies, la mode sont mauvaises. Mais nous en étant chrétiens on ne peut pas tout écouter, car “Tout m’est permis mais tout n’est pas utile” (1 Corinthiens 6.12).
Faire attention à ce que l’on écoute et ce que l’on voit
Cependant les musiques d’aujourd’hui, dans les paroles et les clips, ne sont pas toutes honorifiques. Si on en écoute, il faut bien faire attention aux paroles (qu’il n’y ait pas de sexe, de haine envers les personnes, si ça ne parle pas de drogue, d’alcool…) et pour les clips c’est la meme chose. Ce n’est pas parce que nous sommes libres en Christ que nous pouvons faire tout ce que nous voulons et faire obstacle à l’Evangile (1 Corinthiens 9.12). Si tes amis t’invitent à regarder/écouter une chanson qui ne te convient pas, explique leur la raison. Tu te dis sûrement : mais alors je ne peux plus écouter de rap ? Je te laisse cet article qui t’expliquera que tu peux écouter du rap tout en étant chrétien.
L’influence de la musique mondaine
La suite du verset 12 nous dit: ”tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit.” Par rapport à l'article, ce sont les paroles et les clips qui peuvent nous influencer dans notre manière de voir les choses, de s’habiller. Parfois on ne s'en rend pas forcément compte car on veut être comme les chanteurs, rappeurs. On s’identifie à eux et par la suite on peut plus facilement s'intégrer à un groupe qui écoute ce genre de musique.
Si tu es influencé ou si tu t’identifies aux chanteurs, souviens-toi que notre identité est en Christ, que nous devons ressembler toujours plus à Christ et pas ce qu’il y a dans le monde ! Nous sommes que des passagers sur cette terre !! C’est ce que nous rappelle 1 Pierre 2 verset 11 :
Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme.
Dans ton entourage tu connais peut-être des personnes qui sont chrétiennes et qui sont influencées par cela. Dans ce cas là l'apôtre Paul nous enseigne dans 1 Corinthiens 8.13 que si quelque chose "représente un piège pour mon frère" il ne faut pas le faire “afin de ne pas faire trébucher mon frère”.
Avant de conclure, je te laisse cette dernière réflexion. Rappelle-toi que nous devons tout faire pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10.31). Le mot tout signifie aussi ce qu’on écoute, ce qu’on voit et notre manière de nous habiller.
Pour conclure, si tu fais attention aux paroles, aux clips et si cela ne t’influence pas, alors tu peux en écouter ! Par contre si c’est une lutte prie Dieu pour qu’il t’aide à t’éclairer sur ce sujet là !