« L’amour c’est l’effort et le désir de faire d’une personne ce à quoi elle a été créée. » Timothy Keller.
L’amour dont parle cet auteur, n’est pas que l’amour entre une femme et un homme dans le cadre du mariage. Elle concerne toutes relations que ce soit amicales, fraternelles ou amoureuses.
Pourquoi ça nous concerne ?
On entend souvent que nous avons été créés pour être aimé de Dieu et aussi pour avoir une relation avec Lui. Or, nous avons d'abord été créé pour le glorifier (Esaïe 43.7).
Le problème c'est que notre relation avec Dieu a été brisé par la chute. Mais dans sa grande miséricorde et son amour, Dieu envoie son Fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Et par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous pouvons nous approcher du Dieu trois fois saint. Et c’est ce qui nous unis en tant que corps de Christ.
Jésus nous demande d’aimer notre prochain comme nous même (Matthieu 22 :39) et cela implique de vouloir le voir grandir en Christ et de contribuer à sa sanctification.
Faire des disciples
« Allez, faites de toutes les nations des disciples » Matthieu 28 :19
Dans ce commandement, Jésus nous demande d’aller mais aussi de faire des disciples. Mais des disciples c’est quoi ? Ce sont des personnes qui suivent Christ, qui se repentent, qui portent leurs croix, qui persévèrent malgré les souffrances, qui gardent dans leurs cœurs l’espérance que Jésus reviendra nous libérer de ce corps déchut et qu’il reviendra triomphant.
Faire des disciples est de notre responsabilité. Quand nous annonçons la Bonne Nouvelle, et qu’ensuite on en vienne à faire un fil Rouge de la Bible par exemple, c’est de notre devoir de suivre cette personne après, de veiller sur elle, de l’accompagner, d’être là pour elle, de la guider…
Et l’exemple de Christ est encore une fois parfait, il a donné 3 ans de sa vie pour former des disciples et pour qu’ils soient prêt quand il partira rejoindre son Père. Et même après être reparti, il ne les a pas laissés seuls, le Saint Esprit est venu, il a continué de les former ici-bas, pour qu’ensuite eux aussi soient envoyés. C’est de même pour nous.
Nous devons aider nos frères et sœurs à mieux vivre selon l’Evangile, à suivre Christ.
Conclusion
Quand nous regardons nos frères et sœurs, quand nous sommes tous ensemble, regardons à la lumière de pourquoi ils ont été créés. Ils ont été créés pour ressembler à Christ et les aimer c’est vouloir qu’ils lui ressemble.
Donc prenons soin les uns des autres, édifions-nous, pardonnons-nous.
Je vous invite à lire le livre « faire des disciples » de Mark Dever de la collection des 9Marks.