On parle beaucoup d’avortement (ou plutôt d‘IVG) ces derniers temps. Dépénalisé par Simone Veil, l’avortement est récemment rentré dans la constitution. Mais qu’est ce que c’est l’avortement ? Le sujet est difficile mais je crois qu’il est nécessaire d’en parler car certains le condamnent, certains le célèbrent, mais sait-on réellement ce qui est fait au bébé ?
S'informer aide à savoir ce que l'on combat ou ce que l'on célèbre.
D'abord posons les bases. Selon la Bible et la science, la vie commence à la fécondation. L’embryon est formé et vivant. Il a son propre patrimoine génétique et développe son propre métabolisme. Il a un patrimoine génétique de 23 paires de chromosomes et qui sont spécifiques de l’espèce humaine : c’est donc un humain vivant, ou autrement dit, un être humain. Et comme tout être humain, il a le droit de vivre.
Nous sommes donc d’accord que le fœtus vit. Tout ce qui va suivre, va donc être un moyen de tuer un être humain.
L’ IVG médicamenteuse
C’est une méthode d’avortement utilisée pour les grossesses déclarées récemment. Cette IVG consiste à prendre 2 médicaments qui vont, d’une part, empêcher la nidation et d’autre part, expulser l’embryon. Pour se développer davantage l’embryon doit se fixer dans la paroi de l'utérus (endomètre) de la mère afin d’y trouver des nutriments. Or, le 1er médicament va détruire l’endomètre et empêcher l’embryon de se nourrir. L’embryon est alors détaché de la paroi. Le second médicament va provoquer des contractions utérines et ouvrir le col utérin pour expulser l’embryon du corps de la mère.
Cette procédure peut être réalisée jusqu'à 7 semaines en France. Notons qu'en plus des nombreuses effets secondaires pour la mère, à 5 semaines de grossesse, le cœur d’un embryon commence à battre, le cerveau commence à se former, on distingue clairement les membres, le tronc et la tête. L’embryon mesure environ 15 millimètres. On arrache à l'embryon son seul moyen d'approvisionnement et on l'expulse du seul lieu où il sait vivre.
L’IVG instrumentale.
Santé gouv écrit :
“L’IVG instrumentale consiste à aspirer le contenu de l’utérus après dilatation du col. L’ouverture du col utérin peut être facilitée par l’administration d’un médicament”
Le “contenu de l’utérus”, autrement dit, le fœtus ou le bébé. Cet avortement peut-être réalisé jusqu’à la 14ème semaine de grossesse. Le bébé mesure alors 12 centimètres environ et peut bouger.
On utilise une unité automatique d’aspiration qui va récolter le “contenu de l'utérus” ou, autrement dit, un mélange de résidus utérins et de parties du corps du fœtus. Les tissus foetaux sont encore mous à ce stade donc l’aspiration suffit généralement à évacuer le bébé de l’utérus. Or dans certains cas, comme dans l'État de New York, l’avortement peut être réalisé jusqu’à 24 semaines. A 24 semaines, le fœtus mesure plus de 30 centimètres en moyenne. Il bouge et est sensible aux stimuli environnementaux. L’aspiration seule ne suffit pas, on va donc démembrer le fœtus. Oui, on va arracher avec une pince spéciale, les membres du fœtus qui seront ensuite aspirés.
Chut !
Alors, comme beaucoup d’autres mots quand on parle d’IVG, le terme “démembrement” est tabou auprès des professionnels de santé et il ne faut jamais dire ça aux patientes. En effet, ce serait humaniser quelque chose qu’on veut faire passer pour un amas de cellules !
Comme l’écrit Libération au sujet du mot démembrement.
«Démembrement est volontairement choisi pour faire peur et choquer, ce qui n’est pas nécessaire, et cette technique n’a rien d’insoutenable pour les professionnels qui la réalisent et sont convaincus de rendre service», observe Ghada Hatem.
Elle n’a rien d'insoutenable pour les professionnels de santé, ça c’est sûr, mais pour le fœtus je doute que cela soit une partie de plaisir. Vous lisez plus loin dans l’article
“A noter que selon l’état actuel des connaissances, le fœtus n’est pas capable de ressentir la douleur avant 22 semaines.”
Ah ! Ils avaient prévu le coup ! Mais dommage pour la journaliste, ce n’est pas tout à fait vrai. Comme le dit cette étude (traduite en français)
« L’expérience subjective de la douleur ne peut être déduite des développements anatomiques car ces développements ne tiennent pas compte de la subjectivité et du contenu conscient de la douleur. »
En gros, ce n’est pas parce que le fœtus à un système nerveux moins développé, qu’il n'est pas sujet à la douleur, peu importe le stade de grossesse. Mais ce qui est sûr, c’est que les connexions neuronales commencent à se former à la 7ème semaine de grossesse.
Comme l’écrit la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
“ Les sens commencent à se développer dès la huitième semaine, avec la sensibilité au toucher, puis peu après l’odorat se développe également. Ensuite place au goût, à l’ouïe et la vue. Le bébé peut alors bouger, entendre, goûter au liquide et ressentir les pressions exercées de l’extérieur. Une étude montre que le fœtus va se mouvoir en réaction aux sons environnant dès le début du deuxième trimestre”
Si le bébé peut réagir à des stimuli environnementaux, est-il vraiment déraisonnable de conclure qu’il peut réagir à la douleur ?
Conclusion :
Il existe donc 2 types d’avortements. L’IVG médicamenteuse et l’IVG instrumentale. L’une semble plus cruelle que l’autre. Mais les deux servent à tuer un être humain. J'espère que cet article à pu vous éclairer sur la réalité de l'avortement et en quoi, peu importe la procédure, c'est un drame. Maintenant, quand on vous dira “Mon corps, Ma vie, Mon choix”, demandez leur si c’est vraiment leur corps. Demandez leur s'ils savent que le fœtus souffre. Demandez leur si le fœtus avait le choix en tant qu’être humain.
Mais dites leur aussi, et surtout, que face à ce crime, le pardon de Christ subsiste. Que face à ces meurtres, Jésus est bon et miséricordieux, il pardonne ceux qui se repentent et se tournent vers Lui. Dans ce monde de ténèbre, la lumière de Jésus brille.