L’auteur
Après avoir travaillé dix ans auprès d’adolescents en difficulté comme enseignant spécialisé, Marc Kuhn s’est engagé comme pasteur jeunesse dans différentes églises. Il poursuit aujourd’hui son ministère en tant que pasteur de l’église évangélique mennonite du Geisberg en Alsace.
Résumé
L’auteur part d’une question : quel est ton rapport à l’engagement ? Est-ce que ça te fait peur, ou est-ce que ça te donne envie ? En s’adressant explicitement aux jeunes, il nous encourage à prendre de bons engagements et à les tenir sur la durée. Il cherche dès la préface à rendre son livre accessible à tous, croyants ou non, mais en assumant qu’il va puiser dans la Bible pour guider sa réflexion.
1. M’engager, oui, mais…
Dans la première partie du livre, Kuhn aborde toutes les récalcitrances qu’on peut avoir à s’engager. La peur, la flemme, le manque de confiance, le manque de temps… Dans chaque cas, il répond avec un exemple biblique, de Caleb à Marie de Magdala et bien d’autres. L’objectif n’est jamais de nous faire culpabiliser, mais de montrer ce que Dieu peut accomplir à travers des personnes imparfaites, dans des situations difficiles.
Il agrémente aussi ces chapitres de conseils pratiques ou de témoignages de jeunes qui, s’étant engagés pour leur église ou pour leurs amis, en sont ressortis grandis et enthousiastes. Comme cherche à le montrer l’auteur, c’est aussi possible pour toi.
2. Je fonce
Pour t’encourager à t’engager, Kuhn rappelle que c’est d’abord Dieu qui s’est engagé envers nous, avant que nous ne fassions quoi que ce soit. L’engagement du chrétien envers Dieu et envers les autres est fondé sur l’amour de Dieu, guidé par sa Parole et porté par la puissance de son Esprit. Il clarifie aussi à quoi nous sommes appelés à nous engager.
L’auteur conclut avec l’histoire de Marie et Marthe, rappelant que l’engagement primordial est d’écouter Jésus, plutôt que de toujours maîtriser la situation. “Comme Marie, le plus important dans nos engagements pour Jésus est de rester continuellement à son écoute.”
Avis personnel
J’ai beaucoup apprécié la centralité de la Bible dans ce livre. Chaque chapitre est construit autour d’un passage, avec des questions de réflexion pour impliquer le lecteur. Cela aide Kuhn à poser les bonnes priorités : l’amour de Dieu vient avant le nôtre, la puissance de Dieu est capable d’agir malgré nos faiblesses, et l’écoute de Dieu passe avant l’action. Par ailleurs, un livre qui encourage les jeunes à se lancer, c’est tout à fait dans l’esprit de la Réb’. Il est disponible ici.
Je conclus en joignant ma prière à celle de l’auteur :
“Ma prière est que tu puisses te réjouir des effets positifs que tes engagements produiront à la fois sur toi et sur ton entourage, mais surtout que tu puisses aller plus loin avec celui qui s’engage pour toi et avec toi : Dieu en personne.”
Amen !