Le livre du mois : « Noël : peut-on vraiment y croire ? » de Rebecca McLaughlin

Noël : peut-on vraiment y croire ? Rebecca McLaughlin

Le Fils de Dieu, venu dans le monde pour sauver l’humanité ? Né d’une vierge, bercé dans une mangeoire, il y a plus de 2000 ans? Annoncé par des anges à des bergers, localisé grâce à une étoile brillante, adoré par des mages ? Autant d’éléments qui tiendraient plus du conte de fées que de la réalité. Et pourtant… Noël, peut-on vraiment y croire ? OUI et l’auteure Rebecca McLaughlin nous le démontre en avançant des preuves de l’existence historique de Jésus et de la fiabilité des Évangiles. Elle répond à 4 questions incontournables sur Noël, cette fameuse histoire « la plus connue au monde ».

 

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Plus d’un tiers de la population (étude menée au Royaume Uni en 2015) doute ou rejette l’existence réelle de Jésus. Pourtant, les écrits historiques les plus fiables ainsi que les plus grands spécialistes, athées et chrétiens, s’accordent pour dire que Jésus est un personnage historique qui a réellement existé au 1er siècle sous le règne du roi Hérode. Les faits concernant Jésus et le contexte de sa naissance, rapportés dans divers documents, concordent avec le récit des évangiles. Jésus a vraiment existé.

Pouvons-nous prendre les Évangiles au sérieux ?

Avec clarté, brio et concision, Rebecca McLaughlin répond à de nombreuses objections face à la fiabilité des Évangiles : chaîne de transmission orale, décalage de temps entre les faits et leur transcription, témoignages déformés et exagérés, différences entre les Évangiles. Elle s’appuie sur des références récentes et populaires qui facilitent la compréhension des arguments. Oui, nous pouvons prendre les Évangiles au sérieux.

Une vierge enceinte, peut-on vraiment y croire ?

Le christianisme n’est pas opposé à la science, au contraire. Le Dieu créateur est le fondement philosophique le plus solide de la science et cette croyance est loin d’être dépassée. Rebecca McLaughlin en explique les principaux arguments et termine son chapitre avec humour par une citation de Glen Scrivener : « Les chrétiens croient en la naissance virginale de Jésus. Les athées croient à la naissance virginale de l’univers. Choisissez votre miracle ». Non, les miracles ne sont pas réfutés par la science et nous pouvons croire au miracle de la naissance virginale de Jésus.

Pourquoi est-ce important ?

La signification de Noël est capitale et ses enjeux sont de taille. En effet, si Dieu n’existe pas et s’il n’a pas envoyé son Fils unique sur terre ce 1er Noël, vivre et mourir puis ressusciter le 3e jour, la foi chrétienne s’écroule et avec elle nos valeurs et fondements moraux, le sens de notre vie, notre origine, notre destinée. Jésus est la Parole éternelle de Dieu qui relève l’état pécheur de notre cœur mais il est aussi Lumière du monde et Salut de Dieu pour quiconque croit. Et c’est ce que nous rappelons et fêtons à l’occasion de Noël.

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle. »

JEAN 3 v. 16

Si tu as aimé cet article, découvre toutes les autres revue du « Livre du mois » ici et tu peux aussi aller jeter un coup d’œil à nos conseils de lecture où tu trouveras une trentaine de recommandations classées par catégories !

Auteur invité
et
Jeanne.G

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
Noël
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières