1. L’auteur et le livre
Paul David Tripp est pasteur, conférencier et auteur de plusieurs livres dont « Être parents » et « Un appel dangereux ». Son ministère vise à aider les chrétiens afin de voir le lien qui existe entre la puissance transformatrice de Jésus-Christ et la vie de tous les jours.
2. Résumé
Quelle est notre source d’émerveillement dans notre quotidien ? Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous en quête d’émerveillement. Le problème de l’Homme, c’est qu’il recherche cet émerveillement dans la créature (études, mariage, popularité, famille, argent, pouvoir, etc.) plutôt que dans le Créateur. Résultat, nous sommes tristes, vides et désespérés.
Une véritable guerre fait rage dans notre cœur, nous avons besoin d’être sauvé de nos désirs de pécheurs. La Bonne Nouvelle, c’est que Christ a vécu une vie parfaite d’obéissance, il a fait de Dieu sa seule source d'émerveillement. Par sa mort et sa résurrection, nous sommes pardonnés et nous pouvons être libérés de nos mauvais désirs et ainsi placer notre émerveillement dans notre Créateur.
Cependant, nous ne sommes pas encore délivrés du péché, l’émerveillement mal orienté est un combat quotidien, ce livre nous permet de placer notre confiance en Celui qui nous fera combattre la tiédeur spirituelle. Si toi aussi tu as l’impression d’être insensible à la gloire de Dieu, si tu réalises que tu transgresses sa loi parce que tu n’arrives plus à t’émerveiller de la majesté de Dieu, et que tu as l’impression d’être au point mort dans ta marche avec Christ, l’auteur t’invite à t’arrêter et à contempler l’Éternel : « Voici ton Dieu » !
Qui est semblable à toi parmi les dieux, Éternel ? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles ?
Exode 15.11
Avec une lecture attentive et approfondie d’Ésaïe 40 (que je te conseille de méditer dès maintenant), nous nous émerveillons du Dieu qui maîtrise toute la création, du Dieu infini et glorieux. Ainsi, nous aurons une vision renouvelée de notre service dans l’église locale, notre famille et notre travail. Pour terminer, voici quelques mots de l’auteur :
S’émerveiller, c’est désirer ardemment vivre là où notre soif sera enfin assouvie. Jésus, par son sacrifice, a rendu ce lieu accessible, et il l’a préparé pour nous. Il n’existe pas de grâce plus extraordinaire que d’être convié dans la présence d’une telle gloire. Il n’existe pas de grâce plus grande que de voir son cœur inconstant pardonné et enfin satisfait à jamais. Amen. [1]
L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement ! […] Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Apocalypse 22.17, 20
3. Avis personnel
À travers les pages, je me suis rendu compte que chaque que la source de mes péchés est un manque d’émerveillement par Dieu. Mon cœur a trop souvent le désir de de s’émerveiller devant la créature plutôt que le Créateur. Ayant grandi dans une famille chrétienne, j’ai souvent la tendance à connaître les attributs de Dieu sans m’en émerveiller. Ô combien j’ai besoin d’humilité pour glorifier l’Éternel et trouver ma joie en lui. L’auteur nous invite à détourner notre regard de notre nombril, pour les tourner vers Seigneur Saint et Majestueux. Je prie pour que ce livre puisse réchauffer nos cœurs et transformer chaque domaine de notre quotidien.
Si toi aussi tu te rends compte que tu n’es plus émerveillé par Dieu, ne te laisse pas entraîner dans une fausse culpabilité :
Ne laissez pas la culpabilité et le regret vous paralyser. Courez vers votre Rédempteur. Confessez-lui ce qui, jusqu’à maintenant, a régné sur votre cœur, et demandez-lui que, dans sa grâce, il vous libère et vous fortifie. Souvenez-vous que notre Seigneur ne fait jamais la sourde oreille lorsque l’un de ses enfants crie vers lui. Vous pourrez à nouveau être émerveillés par Dieu. Votre état d’esprit changera alors, vous aurez envie de servir et vos relations dans l’Église seront transformées. [2]
[1] : « Créer pour s’émerveiller » de Paul David Tripp (p. 234).
[2] : « Créer pour s’émerveiller » de Paul David Tripp (p. 196).