Je me suis difficilement sortie du lit et je me suis préparée du mieux que j’ai pu pour la journée. Je sers dans un ministère pour les enfants appelée JumpStart, qui organise tous les samedis des cultes dans les quartiers défavorisés. C’était le premier jour du premier semestre de l’année scolaire et j'étais en charge de l'organisation des jeux. Je l’admets, je n’avais pas beaucoup d'entrain et d'énergie. J’étais encore à moitié endormie, et pas particulièrement joyeuse.
Mais il était difficile de continuer à faire la moue quand je suis arrivée au premier culte. Les enfants étaient tellement excités pour JumpStart ! Je papotais avec une fillette de 5 ans avant que le culte démarre, et elle n’arrivait pas à retenir son enthousiasme à tel point qu’elle a éclaté de rire ! Avant que le culte commence, je me suis assise avec un groupe d’enfants qui ne pouvaient pas attendre pour me parler de leurs nouveaux films préférés du moment.
Nous organisons des cultes dans trois lieux différents, et à chaque fois, j’observe la même attitude. Les enfants sont heureux de retourner à l’église. L’ambiance est à la joie ! Au dernier endroit, j’ai toute contente aperçu un de mes amis rencontré il y a plusieurs années. Il a des besoins particuliers, et il est l’une des personnes les plus joyeuses, amicales que vous pouvez rencontrer. Nous avons couru l’un vers l’autre et nous nous sommes donnés une bonne tape dans la main. Chaque culte a été fantastique, ce matin-là il y a eu de la joie dans la maison du Seigneur, et beaucoup d’enfants reçurent Jésus comme leur Sauveur !
Quand je suis rentrée chez moi, j’avais plein d’histoires à raconter à ma famille. J’étais incapable de contenir ma joie. J’avais l’impression que les enfants m’avaient plus impactée que je ne l’avais fait ! Partie ce matin-là triste et déprimée, je suis revenue souriante et joyeuse.
L'impact de la joie sur notre santé
La joie est une force puissante.
Nos émotions ont un impact direct sur nos corps. Je lisais une étude japonaise à propos de la thérapie par le rire pour les personnes atteintes du cancer. Et le rire est si puissant qu’il est même considéré comme un traitement médical !
Voici ce qu’a déclaré l’Institut National Américain de Santé sur cette thérapie par le rire : « Des chercheurs ont depuis enquêté sur l’efficacité thérapeutique du rire, et ont découvert qu’il a des effet positifs et quantifiables sur une variété de conditions médicales telles que la dépression, l’anxiété, le stress, la démence et la douleur n’ayant pas d'effets néfastes sur la santé. De plus, les chercheurs ont également remarqué que la thérapie par le rire peut réduire des niveaux de dépression, d’anxiété et de stress chez les patients atteints de cancer ».
Bien sûr, Dieu connaissait déjà les effets magistraux du rire bien avant que l’Institut National Américain de la Santé ne les découvrent un jour ! Proverbe 17.22 indique : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ». La joie impacte non seulement nos émotions mais aussi notre corps dans son ensemble ! Ton corps et tes pensées fonctionnent d’autant mieux quand tu choisis de te réjouir !
Dieu veut que tu ries !
Dieu va t’aider à avoir de la joie, notamment quand tu es découragé et démoralisé. Il y a peu de temps, j’ai été très déçue et j’étais accablée de tristesse. Un jour au travail, je me suis décidée à continuer de me réjouir et de garder les yeux fixés sur Jésus, même si ce moment-là a été difficile.
J’étais assise à mon bureau quand l’un de mes collègues s’est arrêté pour me faire coucou pendant sa pause. J'ai un placard situé derrière mon bureau qui me laisse très peu de place libre. Je me suis toujours demandée si quelqu’un pouvait rentrer dans ce placard étroit. Pour mon plus grand plaisir, ce collègue un peu foufou s’y est enfermé, centimètre par centimètre. J’ai ri SI fort. Je me suis finalement arrêtée de rire suffisamment longtemps pour le laisser sortir du placard. Dieu savait que j’avais besoin d'un bon fou rire à ce moment là. Dieu veut nous aider à être joyeux quitte à nous envoyer quelqu’un pour nous faire rire !
Choisir de se réjouir dans toutes les circonstances
Quand nous choisissons de nous réjouir, nos émotions finiront par suivre la direction de nos pensées et de nos paroles. Nos pensées comme nos paroles sont le volant de nos émotions. Nos pensées dirigent nos émotions. Sommes-nous en train de ruminer des pensées de misère et de dépression ou tournons-nous nos pensées vers Dieu, Son amour et Son caractère?
Philippiens 4.4 dit: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! je le répète : réjouissez-vous ! ». Paul a écrit ce verset alors qu’il était dans une prison romaine, vraiment pas le genre d’endroit où tu as envie de te réjouir. Mais Paul savait qu'il était important de se réjouir, même quand nos circonstances sont difficiles. Parfois, se réjouir est un acte de foi, qui exprime notre confiance et notre foi en Dieu même quand la situation semble terrible!
Parfois, se réjouir est un acte de foi, qui exprime notre confiance et notre foi en Dieu même quand la situation semble terrible!
Dans le livre des Actes, Paul et Silas partent en mission et après avoir prié pour une femme sous l’emprise d’un démon, ils sont battus puis jetés en prison. Au lieu de se plaindre ou de se morfondre dans leur situation, ils ont choisi de louer Dieu, et un tremblement de terre a ébranlé la prison et les a libérés de leurs chaînes. Dans le livre de Josué, Dieu a commandé aux Israélites de pousser de grands cris de joie au septième jour de leur marche autour de la ville de Jéricho, et les murs se sont écroulés. La joie a littéralement le pouvoir de la dynamite, anéantissant les murs et les chaînes!
Notre joie est puissante. Nous pouvons avoir la joie indépendamment des circonstances parce que notre joie n’est pas fondée sur notre situation, mais sur l’amour de Dieu pour nous. Aujourd’hui, je t’encourage à sourire, à rire, et à faire confiance à Dieu. Sa puissance explosive agit en ta faveur alors que tu marches dans Sa joie.
Article traduit avec autorisation, merci Iona!