Le procès de l'Évolution : La Bible et conclusion

Le procès de l'Évolution : La Bible et conclusion

Depuis maintenant quelques semaines, je critique la théorie de l'Évolution par des observations, des faits scientifiques. Le but étant de montrer aux évolutionnistes à quel point leur position est en désaccord avec la science. Mais, alors que l'Évolution a été adoptée par le monde comme explication rationnelle à l’origine de l’humanité, elle a aussi connu pas mal de succès parmi les chrétiens. Décidant de ne pas prendre la Bible au sens littéral, certains chrétiens voient dans le début de la Genèse un récit de millions d’années.

Donc, que dit la Bible sur l'Évolution ?

On sait tous comment commence Genèse. “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre…”. Ensuite, pendant 6 jours, Dieu rend la terre parfaite et bonne à ses yeux. Les évolutionnistes chrétiens diront que les 6 jours sont symboliques et qu’en réalité, ce processus a pris des millions d’années. Sauf que cela pose un problème majeur : la mort. En effet, la mort est rentrée dans le monde à partir du péché d’Adam. Même les animaux vivaient en harmonie avant le péché d’Adam. Or, il est impossible d’avoir une sélection naturelle ou de dérive génétique sans la présence de la mort. La mort est fondamentale à l'Évolution. Et dans un monde parfaitement bon aux yeux de Dieu, la mort n'existe pas. Donc nous avons là, un problème fondamental pour les évolutionnistes.

 

Alors les évolutionnistes chrétiens diront que la forme du texte, le style littéraire des premiers chapitres de Genèse font penser à de la poésie hébraique, à de la prose. J’avancerai à cela que Jésus cite Genèse 1-2 de façon littérale et y applique un enseignement concret pour ses auditeurs :

"Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme" (Marc 10.6)

Jésus dit qu'au commencement, Dieu créa l'être humain en tant qu'homme et femme. Pas en tant qu'animal, pas en tant que mâle et femelle, ou en tant que bactérie. Non, dès le commencement, ils étaient homme et femme, du genre humain.

Jésus est Dieu, il était là au moment de la création, il a écrit Genèse 1. S’il avait destiné ses mots à être de la poésie, les auraient-ils cités de façon littérale ? Les auraient-ils utilisés pour fonder son enseignement. Non, Jésus cite Genèse 1 de façon littérale car il ne considère pas cette partie de la Parole comme de la prose mais bien comme des faits historiques.

Conclusion

Je crois que Dieu a fait le monde parfaitement et vouloir imposer l'Évolution à la Genèse, fait de notre Dieu un Dieu de violence et de cruauté qui a utilisé la mort pour former la création. Peut-on vraiment dire que devant les maladies, la prédation, la cruauté, la mort, Dieu a considéré cela bon ? Dieu a-t-il vraiment utilisé la mort (symbole de mal absolu dans la Bible) comme moyen pour créer le monde qu’il considérait bon ? Je crois que Dieu a créé la Terre avec amour et paix et voulait que les hommes y vivent en harmonie sauf que Adam a péché et le mal a corrompu la création.

Soyons vigilant à ce que nous faisons dire à la Bible, car indirectement nous touchons à la nature divine de notre Dieu.

 

Voici, j'arrive à la fin de ma série sur l'Évolution. De manière générale, j'admire le fait que les évolutionnistes puissent croire avec autant de fermeté des affirmations pour lesquelles ils n'ont aucune preuve. Si seulement je pouvais avoir autant de foi dans les vérités bibliques ! Je pense avoir fait le tour de l'Evolution et avoir apporté une critique sur ses fondements principaux. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai.

Sources

Pour la réalisation de cette série, je me suis basé sur les travaux de Answers in Genesis, du Professeur Smelling et ses collègues, des professeurs de la Cité des Sciences et de L'industrie, de Creation.com et de mes connaissances personnelles.

 

  1. Three views of the fossilized leg bone (fibula) with malignant bone cancer (osteosarcoma) of the Cretaceous Period horned dinosaur Centrosaurus apertus

23 ans. Amateur de boxe et de tir. Sauvé par Grace, vivant pour la Gloire de Christ.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières