Dans un premier article, j’ai essayé de te montrer que le Sabbat est établit par Dieu dès la création et qu’il est donc encore un commandement pour nous aujourd’hui. Exode 20.8-10 et Deutéronome 5.12-15 nous enseignent qu’il est un moyen de se rappeler que Dieu est le créateur et celui qui sauve. Je t’invite à lire cet article avant de parcourir celui-ci. Aujourd’hui j’aimerais te donner trois raisons pour lesquelles le sabbat est important dans ta vie de disciple :
1. Le Sabbat est un témoignage de notre attente du repos céleste
Le Sabbat est un repos permis par Dieu qui pointe vers le repos éternel qu’Il promet à son peuple et son Église. Respecter le jour du Sabbat est un rappel, dans nos vies chargées, que nous nous dirigeons vers ce repos complet et parfait. Alors que les semaines passent, c'est un moyen de nous rappeler notre espérance et cela doit ainsi nourrir notre persévérance pour ne pas que l’on s’endorme.
2. Le Sabbat témoigne de notre appartenance au corps de Christ
L’Ancien Testament et le Nouveau nous enseignent que le Sabbat est un jour communautaire consacré à adorer Dieu. Il se vit en Église et c’est le jour du culte et du repas du Seigneur chez les premiers chrétiens (1 Cor 16.2, Ac 20.7). Il est un moyen de se rappeler notre appartenance au corps de Christ et donc notre responsabilité vis-à-vis des autres. Ce n’est pas un jour de paresse et de repos individuel, mais un jour de rassemblement, de partage et de fête.
3. Le Sabbat témoigne que nous n'appartenons plus au monde
Ne pas travailler pendant une journée (pour la consacrer à notre créateur et rédempteur) est un moyen d’affirmer notre dépendance à Dieu et lui rendre ce qui lui appartient. Le Sabbat c’est se contenter et profiter des bonnes choses qu’Il nous donne sans chercher à en avoir plus, reconnaître que toutes ces bonnes choses viennent de lui et que nous ne méritons rien de ce que nous avons. C’est aussi s’arrêter et contempler Dieu. Croire que le monde ne fonctionne pas grâce à nous et que Dieu, lui ne s’arrête pas, ne se repose pas. C’est un rappel que notre temps et nos activités lui reviennent. Cela va à l’encontre de ce que le monde recherche et croit, mais c’est une liberté que Dieu offre à ses enfants.
L’idée de cet article n’est pas de te condamner si tu manques un culte ou que tu passes une journée à travailler parce que les circonstances l’obligent. Cependant je t’invite à ne pas voir le Sabbat comme une contrainte, mais plutôt comme une grâce : le Sabbat est bon car il est établit par Dieu pour nous rappeler notre espérance, notre liberté et notre responsabilité en tant que rachetés et membres du corps du Christ. Pour toutes ces raisons Il doit nourrir notre foi :)