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Artiste - Banksy[/caption]
Après avoir vu ici et ici le fait qu'il y a un principe régulateur dans les Écritures pour bien vivre nos relations entre garçons et filles, et avoir vu qu'il a un impact sur notre vision du divorce ici, parlons de la deuxième implication de ce principe sur notre vision du mariage.
La deuxième implication du principe d'Ép 5.21-30 est un sujet sur lequel on pourrait passer des heures, au vu du fort taux d'adultère parmi les coupes mariés en France.
La tromperie, l'adultère, est clairement exclue de la vision de Dieu des relations amoureuses, sur la base de la façon dont Christ aime son Église et dont nous sommes appelés en tant qu'Église à nous soumettre à lui.
En effet, Jésus a-t-il plusieurs Églises ? Non, il n'a qu'un seul peuple, et il s'agit de l'Église dans le Nouveau Testament (l'Ancien Testament l'appelait "Israël" et le Nouveau Testament le fait parfois, en référence à l'Ancien Testament). Il n'est pas "polygame" dans sa relation à son Église. Il ne nous trompe pas !
Et nous, l'Église, nous sommes appelés à nous soumettre à Christ et à Christ seul. Nous ne devons pas être des "adultères spirituels". Ainsi, l'adultère est exclu dans la relation amoureuse sur terre. Pour bien refléter la relation entre Christ et l'Église, Dieu a décidé que le mariage serait entre un homme et une femme.
Ceci touche aussi à la polygamie, et si vous vous demandez pourquoi Dieu permettait aux gens dans l'Ancien Testament de marier plusieurs femmes, la réponse pour moi se trouve encore en Mt 19. La réponse que Jésus donne par rapport au divorce est la même qu'il donnerait, d'après moi, concernant la polygamie : il en était ainsi à cause de la dureté du cœur humain et de la patience de Dieu. Nous qui sommes son peuple au cœur de chair de la nouvelle alliance, nous sommes appelés à des exigences plus fortes, aidés par l'Esprit.
Notre fidélité à la personne que l'on épouse est capitale pour que ce monde voie qu'il est appelé à n'avoir qu'un seul Seigneur, plutôt que de se laisser aller à toutes sortes d'allégeances autres qu'à Jésus-Christ.