L’excellence et la productivité, est-ce pour le chrétien ? Il existe de nombreux livres de croissance personnelle qui abordent ce sujet d’une manière non biblique. Cependant, le fait que ces sujets soient souvent abordés d’une mauvaise manière ne signifie pas qu’ils devraient être ignorés par le chrétien. Au contraire, le chrétien devrait viser l’excellence et être productif.
Tout pour la gloire de Dieu
En tant que gens sauvés par la grâce de Dieu, tout ce que nous faisons, que ce soit les choses qui semblent banales ou celles qui nous semblent d’une grande importance, nous devrions les faire pour la gloire de Dieu. Ne pas s’appliquer dans le travail que nous faisons et la paresse ne sont pas des choses qui glorifient Dieu. Les chrétiens devraient faire leur travail comme il faut et s’attendre à ce que les autres chrétiens aussi travaillent bien. Pourquoi ? Car c’est Dieu que nous représentons. Les chrétiens ne devraient pas être vus comme des paresseux, mais plutôt comme des honnêtes gens qui œuvrent d'une manière qui représente le fait qu'ils ont été transformés par l'Évangile et qu'il y a un but ultime à tout ce qu'ils font, la gloire de Dieu.
« J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. » (Proverbes 24.30-31)
L’homme décrit dans ce proverbe glorifie-t-il Dieu par ce ce qu’il fait ? Certainement pas. La paresse est un péché pour lequel Christ est mort. Mourons donc à nous-même et repentons-nous de ce péché. Ne dévalorisons pas le travail. Le travail est quelque chose que Dieu a toujours appelé l’homme à faire et ce même avant la chute. La différence est qu’après la chute, il y a un côté pénible au niveau du travail, mais l’homme se doit tout de même de travailler et de bien travailler. Nous avons un Dieu qui, après avoir créé, a dit que ce qu’il avait fait était bon. Nous, étant à l’image de Dieu, ce que nous faisons que ce soit par notre travail ou l’art que nous faisons doit être bon, bien fait.
Utiliser tous les outils nécessaires
Pour mieux faire et faire de manière plus productive notre travail, il peut être énormément utile d’utiliser les outils que Dieu met à notre disposition. Les outils dont l’homme dispose sont une bénédiction de Dieu qui peut faciliter notre travail et nous permettre d’être plus productif pour la gloire de Dieu et pour son royaume. La technologie peut très bien faire partie de ces outils. Pensons à toutes les informations dont nous disposons maintenant grâce à la technologie. C’est donc une grâce de Dieu de pouvoir augmenter notre connaissance grâce à ces moyens et ensuite utiliser ces connaissances pour sa gloire.
Pour conclure, prions que Dieu transforme tous les aspects de notre vie et nous conforme à son image. Prions que Dieu nous permette d’être productif et excellent dans notre travail, non pour notre gloire personnelle, mais pour celle de Dieu. Et si vous êtes déjà productifs, remerciez Dieu, car tout ce que nous avons vient de notre Père Éternel qui nous aime et qui a sacrifié son fils pour nous racheter.
« Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7).