Vous avez probablement dû voir les photos de profils des grandes entreprises arborant les couleurs de l'arc -en -ciel ces derniers jours sur les réseaux. Alors non, ce n’est pas parce qu’elles commémorent l’alliance de Dieu avec les hommes après le déluge (le sens original de l’arc en ciel), mais elles célèbrent en réalité la visibilité LGBTQ ( Lesbiennes, Gays, Bisexuel, Transsexuels, etc.).
Dans cet article on s’attardera davantage sur la transidentité et l’identité de genre car la Bible est claire au sujet de l’homosexualité ( comme on peut le lire dans Lévitiques 18.22, Romains 1.27, 1 Corinthiens 6.9-10, etc.).
Alors que la société appelle cela du “progrès”, que dit la Bible au sujet de la transidentité ?
Une Création binaire
Premièrement, la Bible enseigne que Dieu a fait l’humain binaire, homme et femme : “Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme” (Genèse 1.27 LSD). Et Jésus réaffirme cette vérité dans Matthieu 19.4 :
“Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme”.
Pour Christ, pour Dieu, il n’y a que 2 genres (ou sexes), homme et femme. Psaumes 139.13-14 nous dit que Dieu nous a créé de “manière merveilleuse” et Psaumes 119.73 dit que Dieu nous a “façonné de ses mains”. Il ne s’est pas trompé en formant le corps de chacun d’entre nous. Dieu nous a créé homme ou femme de manière merveilleuse avec le corps qui nous correspond. Changer de sexe signifie qu’on s'est retrouvé dans le mauvais corps, et donc que Dieu s’est trompé. Ce qui n’est absolument pas le cas !
Alors d’un point de vue scientifique, il est intéressant de noter que la transidentité est absurde. Tout simplement parce que peu importe le nombre d’organes que l’on changera, peu importe l’apparence qu’on aura et peu importe le degré de mutilations que l’on s’infligera, nos cellules comporteront toujours une 23ème paire de chromosomes XX (femme) ou XY (homme). Ça reste dans nos gènes.
D’un point de vue physiologique, une étude menée par Institut de recherche biomédicale des armées - IRBA a prouvé que le corps d’un homme sain est plus performant que le corps d’une femme saine. Peu importe le taux d’œstrogène qu’il prendra pour féminiser son apparence, son métabolisme restera celui d’un homme. Cela a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs scandales avec des athlètes femmes trans (donc des hommes) qui participent aux compétitions féminines et battent des records mondiaux (Quima D, Aayden Gallagher, Sadie Schreiner, Austin Killips …).
Bizarrement, on entend pas parler d’hommes trans (donc des femmes) qui remportent des compétitions sportives masculines. Peut-être parce qu'il ne suffit pas de se sentir homme ou femme pour l’être …
Des statistiques inquiétantes.
Selon The Trevor Project¹ (Organisation pro-LGBT), 40% des personnes trans ont déjà pensé au suicide. Alors on dira que c’est parce que la société n’est pas assez inclusive. Prenons la Californie par exemple, un des territoires les plus inclusifs au monde. On observe qu’environ 44% des jeunes trans en Californie ont déjà eu des pensées suicidaires contre 47% au Texas . Si ces pensées suicidaires dépendent principalement de l’inclusivité de la société, on verrait une grande disparité entre la Californie (état assez progressiste) et le Texas (état plutôt conservateur). Mais non, donc cet argument ne tient pas.
De plus, selon le Williams Institute²,
82% des personnes trans ont déjà bénéficié de soins pour des troubles mentaux.
Considérant ces chiffres, il serait peut-être plus humain de notre part de leur apporter un accompagnement réel et efficace au lieu de les encourager à mutiler leurs corps à vie dès le plus jeune âge.
Jésus : la solution à notre mal-être
En réalité, ce dont ont besoin vraiment les personnes trans, et le monde entier d'ailleurs, est de prendre conscience du sacrifice de Jésus. Ce sacrifice qui sauve et purifie. Changer les pronoms “Il” en “Elle” ou “Elle” en “Xer” ne guérira pas ce mal-être intérieur. Christ seul peut le guérir!
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. (Psaumes 103.3)
Nous avons donc besoin de nous repentir et de croire que Jésus est mort pour nos péchés, que Lui seul peut nous sauver de la condamnation qui nous attend. Et croyant cela, le Saint-Esprit touchera nos cœurs et nous comblera de joie et de paix (Romains 15.13).
Au final, la seule identité qui peut changer c’est celle d’un pécheur qui a été sauvé par le sang de Jésus. Seul Jésus peut faire passer mon identité de “Condamnée” à “Racheté”.
²https://williamsinstitute.law.ucla.edu/press/transpop-suicide-press-release/