Libérés, mais de quoi ?

Chers Rébellutionaires, Christ nous a libéré ! Génial ! Mais de quoi ? Et pour quoi faire ?

Dans l'épître aux Galates, Paul écrit : "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude" (Galates 5.1).

Qu'est-ce que la liberté chrétienne ?

Autrefois, nous étions sous la Loi (sous son « joug »), forcés d’y obéir pour espérer gagner la faveur de Dieu, bien que ce soit impossible. Mais, en accomplissant la Loi à notre place et en payant le prix de nos fautes, Christ libère notre conscience de la culpabilité de notre péché. Christ nous offre la liberté d’être acceptés par Dieu et d’avoir accès à lui, la liberté de regarder à La Croix et de dire « Tout est accompli ! Aucun poids ne pèse sur mes épaules, je n’ai rien à accomplir pour être accepté par Dieu ».

C’est cette liberté dont nous parle Paul dans sa lettre. N’essayons pas de gagner la faveur de Dieu par nos œuvres ou par un comportement légaliste.

Voici une illustration : ici, Paul compare la loi à un « joug ». Le joug est une grosse pièce de bois très lourde qu’on mettait sur la tête des bœufs pour les atteler et les faire travailler. Sous ce joug pesant, le bœuf était courbé et emprisonné. Une fois libéré de ce joug, il pouvait alors relever la tête et jouir de sa liberté. Cela illustre parfaitement ce que Christ nous offre. Il nous a ôté le joug de la Loi qui était sur nos épaules pour que nous jouissons pleinement de notre liberté. Pourquoi revenir sous ce joug si lourd à porter ?

Vous allez dire : nous sommes libérés de la Loi, alors nous pouvons faire ce que nous voulons, non ?

Pas tout à fait, et c’est ce qu’explique Paul dans le second passage.

À quoi nous sert notre liberté ?

"Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres" (Galates 5.13).

Si Christ nous a libéré de la Loi, ce n’est pas :

  • Pour céder aux désirs de notre chair, mais pour les maîtriser.
  • Pour exploiter notre prochain, mais pour le servir.
  • Pour enfreindre la Loi, mais pour l’accomplir.

Un chrétien exprime sa liberté de trois façons : par la maitrise de soi, en servant son prochain avec amour et en obéissant à la Loi de son Dieu, avec plaisir.

Encore une fois, vous allez dire : Paul insiste sur le fait que nous sommes libéré de la Loi, mais il nous demande ensuite de lui obéir !

Voici un exemple qui illustre cette réalité : un enfant doit apprendre à essuyer ses souliers sur le paillasson à l’entrée de la maison. Au début cette contrainte est perçue comme une corvée, avec la peur des sanctions qui pourraient suivre si elle n’est pas accomplie. Lorsque l’enfant devient adulte, il essuie naturellement ses souliers sur le paillasson, convaincu que c’est pour son bien et celui des autres !

Une liberté qui rend gloire à Dieu

La vraie liberté chrétienne, c’est la liberté de s’approcher de Dieu sans éprouver la crainte d’un jugement, de pouvoir lui obéir et le servir avec joie en accomplissant le projet pour lequel il nous a créés : lui rendre gloire.

Laura D
et
Ludivine A.
Tags de l'article:
Christ
joug
jugement
liberté
loi
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières