Jeanne a 18 ans et Aurélien 32 ans. Ils ont tous les deux participé à la formation Internship Junior et Internship, organisée par Jeunesse Pour Christ (JPC). Ils répondent à nos questions.
Pourquoi avoir choisi de vous former avec l’Internship ?
Aurélien : Je n’ai jamais été scolaire, je n’ai jamais aimé l’école, étudier, etc... Je n’ai presque jamais appris une leçon à l’école. Je ne faisais presque jamais mes devoirs. Je ne dis pas ça pour que vous fassiez la même chose, mais juste pour que vous compreniez ma réticence à me former. A la période où j’ai fait l’Internship, je travaillais déjà. J’ai eu très peur du côté scolaire d’une formation.
En discutant avec plusieurs personnes et notamment avec un pote, qui avait suivi la formation Internship été, il m'a dit « Oublie l’école ! ». A ce moment-là je me suis rendu compte qu’en tant que leader de la jeunesse de mon église je devenais limité dans mon travail. Face aux questions un peu trop pointues, aux différentes situations etc... Il fallait que je me forme si je voulais pouvoir emmener les jeunes plus loin, et les aider toujours plus.
Jeanne : J’ai fait l’Internship Junior parce que notre tâche sur terre est d’apporter l’Évangile, dire à tout le monde que Christ est venu les sauver… mais aussi parce que cette formation me permettait en plus de découvrir la mission. Je désirais également connaître la volonté de Dieu pour ma vie.
Aurélien, quel déclic as-tu vécu avec l’Internship ?
Aurélien : Lors du premier week-end on a pris un temps d’écoute de Dieu. Et une personne m'a dit cette phrase: « Ne cherche pas à te faire enseigner mais rends toi enseignable. » La différence est énorme. J’ai donc prié et dit à Dieu : « Seigneur je suis un incapable face à la scolarité mais je ne suis pas à l’école, alors rends mon cœur disponible à t’écouter, rends moi disponible à ton enseignement. »
Jeanne, tu es à un âge où on doit prendre des décisions pour son avenir. Est-ce que l’expérience de l’Internship Junior t’y a aidé ?
Jeanne : Depuis très longtemps, j’ai voulu travailler avec des personnes dans le besoin. En participant à l’Internship Junior, je savais que nous allions apprendre à nous rendre utile pratiquement et spirituellement. Je ne savais pas qu’en apprenant, Dieu allait me mettre certaines personnes plus particulièrement à cœur.
Tout le long de l’Internship Junior, nous sommes allés voir des publics bien différents : des migrants, des jeunes dans les cités, des personnes SDF, et je prenais beaucoup de plaisir à être avec ces personnes. Ce n’était pas juste un devoir mais je le faisais en aimant vraiment mon prochain. J’ai perçu la mission de façon totalement différente. Et cela m’a confortée dans l’idée que je voulais travailler avec des personnes dans le besoin.
Que retenez-vous de votre expérience à l’Internship et à l’Internship Junior ?
Aurélien : Ma vision des choses pendant cette formation a changé. J’ai trop kiffé la formation, Dieu m’a montré plein de choses à son sujet et au mien aussi. J’ai énormément grandi pendant cette formation. Cet épisode de ma vie me fait souvent sourire. Aujourd’hui, je suis en train de faire une école biblique ! Je me disais souvent en entendant parler d’école biblique, que ce ne serai jamais pour moi, que j'en serais incapable. Eh bien si.
Jeanne : Il y a eu en particulier une journée où nous avons eu une introduction sur les personnes en situation de prostitution. Le soir, nous sommes sortis dans la rue pour aller à leur rencontre. Le temps d’une soirée, nous avons pu discuter avec eux et si c’était possible leur parler de Dieu. Ce jour-là, Dieu m’a montrée deux choses importantes :
- La première, c’est de Lui faire confiance. Ce soir-là, j’étais stressée et je me disais que je ne serais pas capable d’être à l’aise et de parler avec des prostitués. Tout s’est parfaitement passé, j’étais à l’aise, j’ai parlé et prier avec eux. J’ai vraiment compris ce soir-là que, si Dieu nous envoie quelque part, il faut avoir confiance en Lui et Il nous donnera les armes nécessaires. Il ne faut pas le sous-estimer !
- La deuxième chose, c’est qu’on peut être en mission même à côté de chez soi ! J’ai vu des jeunes femmes en détresse avant de voir des personnes en situation de prostitution. J’ai prié main dans la main avec une femme et à ce moment-là, j’ai vraiment eu à cœur de les aider, elles qui sont complètement délaissées à cause des préjugés, des tabous. Dieu m’a mis à cœur ce public auquel on ne pense pas lorsqu’on parle de la mission. Pourtant, Christ est venu soigner tous les pécheurs le premier ! Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais Dieu m’a mis des personnes à cœur et je veux me laisser surprendre par Lui en apprenant à lui faire confiance.
Pour conclure, Aurélien, un petit mot ?
Aurélien : Un ami m’a dit un jour : « Dieu veut faire des choses extraordinaires avec des gens ordinaires. » J’aime cette phrase, je me la rappelle souvent en me disant « laisse Dieu faire, laisse-le te transformer, laisse-le changer ta vision des choses pour faire des choses extraordinaires avec toi, un mec ordinaire. »
Wow, merci Jeanne et Aurélien !Nous sommes tous des personnes ordinaires, et prendre la décision de se former et de découvrir la mission peut faire peur. C’est exactement pour cela que l’Internship et l’Internship Junior ont été créés ! Alors, lance-toi, tu ne le regretteras pas.
Jeanne est en terminale et continue de découvrir ses dons et de se former.Aurélien est responsable de jeunes dans son église à Montbéliard et deviendra bientôt pasteur jeunesse. Il est aussi engagé avec JPC France pour la formation Internship.
N’hésite pas à contacter Marie pour plus de détails : mariem@jpcfrance.com !Pour en savoir plus : www.internshipfrance.com, et les présentations Youtube pour l'année 2021 disponibles en suivant ce lien (internship adulte) et celui-ci (internship junior).