Dans le Livre de Romains, l'apôtre Paul apporte une exhortation simple mais profonde aux Chrétiens qui met la lumière sur notre lutte contre le péché :
“N'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.”(Romains 13.14)
Cette exhortation suggère que nous ne péchons pas seulement pour satisfaire nos désirs pécheurs, mais que nous pouvons créer de la place au péché. Qu’est ce que cela signifie, comment cela fonctionne ?
Les Désirs De La Chair
Commençons par le fait que la chair à des désirs malsains. Dans Galates 5.17, Paul insiste sur le fait que les désirs de la chair sont contraire à l’esprit. Littéralement “la chair à des désirs contraire à ceux de l’Esprit”. De satisfaire le désir de la chair est d'achever, assouvir et réaliser ce désir, d’aller où le désir veut t’emmener. Une telle attitude est appelée “les oeuvres de la chair”, ce dont Paul parle dans Galates 5.9-21.
“Or les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont la débauche, l'impureté, l'impudicité, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.”
Dans Romains 13, Paul les appelle “oeuvres des ténèbres”, et donne une listes d’exemples similaires :
“La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès ni débauches, sans rivalité ni jalousie.”
Dans ces listes nous voyons des péchés liés à notre vie sexuels (immoralité sexuelles, impureté, sensualité), des péchés liés à nos envies pour la nourriture et la boisson (être ivre), et des péchés liés à notre vie sociale (hostilité, le conflit, les rivalités, la jalousie, les querelles, les excès de colère, les divisions). Nous sommes tous familier avec ces péchés dans notre vie. Qu'est ce que cela signifie de leur “faire de la place” ?
Comment prenons nous soin de la chair
“N'ayez pas soin de la chair” implique que nous pouvons volontairement décider de nous mettre sur le chemin de la tentation. Nous pouvons faire de la place et créer un nid pour que nos désirs pécheurs soient réveillés, entretenus et satisfaits. En fait, nous pouvons retourner Le Notre Père et dire “Mène moi en tentation pour que je me livre au malin”.
De façon pratique, nous pouvons subtilement créer un environnement de tentation, tout en sachant ( ou au moins en espérant) que les tentations viendront et réveillerons nos désirs pour que nous les assouvissions. Il est important de mettre l'accent sur le “subtilement”. Quand nous prenons soin de nos péchés, notre esprit fonctionne d’une telle façon pour que, souvent, nous rationalisons et trouvons des excuses pour notre comportement, et cela aussi envers nous même. Nous utilisons notre esprit pour servir les désirs de la chair et ensuite nous le réutilisons pour excuser et justifier notre comportement. C’est ce que prendre soin de son péché signifie, c’est de satisfaire ses désirs pécheurs.
Considérez, en particulier, comment notre technologie nous permet de prendre soin de notre péché. Nous déciderons peut-être d’utiliser des applications ou visiter des sites dans lesquels il y aura des images, des pubs ou des posts à caractères sexuellement explicites. On ne recherchait pas délibérément ces images. Mais on fait de la place pour qu’elles apparaissent. On prend soin qu'elles apparaissent et éveillent nos désirs. La chair nous y mène par notre curiosité sexuelle, mais notre esprit rationalise ensuite ce qui arrive en disant “Je ne fais que regarder les réseaux sociaux”.
Désir sexuel, jalousie, envie et colère
Alors que l’immoralité sexuelle est une tentation évidente dans ce domaine, la même dynamique peut être appliquée à d’autres passions et désirs. Combien de fois visitons nous des sites ou des applications qui réveillent en nous régulièrement, la jalousie ou l’envie ? On crée une place pour la convoitise en fréquentant ces sites qui montrent une image de la vie que nous rêvons d’avoir. “Regarde sa maison/sa famille/ses vêtements” “Regarde la chance qu’il a/son succès/ses bénédictions”.
Si ce n’est l’envie, c’est peut être la colère ou les querelles. Nous savons que lire cet article, regarder ce reportage, ou écouter ce podcast réveillera en nous de la frustration, ou de l'anxiété, ou de la peur, ou des excès de colère. Et pourtant, nous prenons soin de nous exposer à ces choses en nous soumettant à des informations qui nous trotterons dans la tête avec malveillance et amertume (tout comme nous poursuivons un désir sexuel). Et ensuite nous le justifions et le rationalisons en disant “je ne fais que de m’informer. C’est important d'être au courant de ce qu’il se passe dans le monde”.
Dans chacun de ces cas, nous faisons de la place pour que la chair nous mène en tentation et au péché.
Réveille toi et marche
Heureusement, Paul ne nous dit pas seulement ce que nous devons éviter. Il nous dit aussi comment le faire.
Premièrement, réveillons nous.
"De fait, vous connaissez déjà le moment où nous en sommes : il est temps de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Déposons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière." (Romains 13.11-12)
En d’autres termes, nous prenons conscience de la façon dont notre esprit et de notre chair fonctionnent pour nous mener au péché. Faire de la place pour la chair nous ramollit et nous met dans l’impasse. Spirituellement, nous nous endormons. Nous poursuivons nos passions dans un brouillard de désirs, d’envies, d’excuses et de rationalisations, chassant la voix de notre conscience et du Saint Esprit. Nous devons nous réveiller.
Deuxièmement, nous changeons de vêtements. “Déposons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.” (Romains 13;12). Plus tard, il nous exhorte à “revêtir le Seigneur Jésus Christ” (Romains 13.14). Au lieu d’utiliser notre esprit pour faire de la place pour la chair et ensuite excuser nos désirs, nous utilisons notre esprit pour nous considérer mort au péché et vivant à Dieu en Christ (Romains 6.11). Nous considérons qui nous sommes à la lumière de l'œuvre de Christ. C’est un bel effort mental que de fixer nos esprit sur les choses d’en haut, où Christ est (Colossiens 3.1-4).
Et notons que changer d’habits implique d’enlever et de revêtir des vêtements. “Enlevez les œuvres des ténèbres” signifie de mettre à mort ce qui est terrestre en nous. (Colossiens 3.5). Cela signifie que ce n’est pas suffisant de simplement éviter le péché et la tentation; nous devons activement chercher à tuer notre péché. En d’autres termes, nous refusons de permettre à la curiosité pécheresse de s’installer dans notre cœur sans faire des efforts pour la mettre à mort. Nous ne devons pas juste jouer la défense, nous devons passer à l’attaque.
“Ce n’est pas suffisant de simplement éviter le péché et la tentation; nous devons chercher à tuer notre péché activement”
Et finalement, nous allons marcher “Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans excès ni débauche, sans rivalité ni jalousie.”(Romains 13.13). Nous sommes éveillés et alertes. Nous sommes correctement vêtu par la droiture de Christ. Et maintenant nous marchons en accord avec notre union à Lui.
Ce que nous pouvons cacher
L’important dans le fait de marcher avec lui, c'est de reconnaître qu’il fait jour. Nous avons été amené de la mort et du péché à la vie et à la justice, nous avons été amené des ténèbres à la lumière. En d’autres termes, nous sommes vus.
Quand on fait de la place pour le péché, un des mensonges que nous sommes amenés à croire est que nous pouvons nous cacher. Et, alors qu’il est possible de se cacher des hommes, nous ne pouvons nous cacher de Dieu. Nous ne le trompons jamais avec nos excuses et nos subtilités. Il nous voit faire de la place pour nos désirs pécheurs. Nos rationalisations n'ont pas de sens devant son omniscience. Nous sommes comme un enfant sur la pointe des pieds, la nuit, allant chercher un cookie dans la cuisine alors que sa maman le regarde du salon. Nos tentatives de discrétion sont ridicules devant la lumière de son regard omniprésent. Comme le livre des Hébreux le dit “Il n'y a de créature qui échappe à son regard, mais tout est nu et exposé aux yeux de celui à qui nous devrons rendre compte.” (Hébreux 4.13) .
"Quand on fait de la place pour le péché, un des mensonges que nous sommes amenés à croire est que nous pouvons nous cacher.”
Donc l’appel de Paul est simple (même si l'obéissance est difficile à acquérir). Réveille toi. Change tes vêtements. Revêts-toi du Seigneur Jésus et de son armure. Et marche correctement devant lui. Ne laisse pas la place au péché, pour gratifier ses désirs.
Article traduit avec autorisation, merci Pierre !