Notre vie spirituelle est marquée par des périodes de grande joie et d’assurance à l’idée que nous passerons l’éternité avec notre Seigneur et par le fait qu’il nous accompagne tous les jours de notre vie. Mais la vie chrétienne est aussi caractérisée par des périodes de solitude, de désespoir et de dépression. Nous nous sentons isolés et Dieu semble loin, distant.
Voici donc quelques mots qui pourront peut-être vous aider.
Dieu est.
Dieu est tellement proche de nous, tellement intime avec nous que nous avons tendance à oublier qui Il est.
Notre Dieu est le créateur de l’Univers, tout ce qui existe vient de lui et n’existe que par Lui. Rien ne peut vivre, exister, être sans qu’il ne le décrète explicitement. Notre Dieu n’est pas un vieillard sur un nuage dont la seule occupation est de nous écouter. Non, notre Dieu, celui dont nous sommes les enfants, est l’essence de toute création.
Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. Jérémie 10.12
Il a créé chaque atome, chaque molécule. Si je te disais que le Président de la République assurait ta protection et que tu pouvais lui parler à n’importe quel moment, ce serait un tel honneur que tu ne laisserais aucune tristesse te briser, n’est ce pas ? A combien plus forte raison nous pouvons nous réjouir d'être intimes avec le Dieu infiniment grand. C’est un honneur, que nous ne méritons pas, d’être aussi proche de Lui. Donc sois fortifié(e) de savoir que tu es l’enfant de l’être le plus glorieux, le plus grand et le plus important de l’Univers. Et cet être t’aime, toi. Oui toi !
Aussi petit et insignifiant que nous sommes, parmi plus de 7 milliards d’individus, il a choisi d'être proche de toi et de moi. Quelle joie !
Dieu sait.
Dans cette période obscure, tu peux te sentir seul(e), loin de Dieu. Mais sache que Dieu est à côté de toi par Son Esprit et aussi par Sa Création. En effet, tout ce que tu as autour de toi, chaque molécule, chaque atome existe par Dieu et est à côté de toi car Dieu l’a décidé ainsi. Alors que tu penses que Dieu est loin, il t’entoure de sa création et décrète parfaitement ton environnement. Comme un Père qui serre son enfant dans ses bras, Dieu t’entoure de sa Création et te montre à quel point il est grand et proche de toi.
Une femme oublie-t-elle son nourrisson ? N'a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre ? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierais pas. Je t'ai gravée sur mes mains ; tes murs sont constamment devant moi. Esaïe 49.15-16
Ton propre corps est un témoin de la Gloire de Dieu. Dieu détermine précisément les battements de ton cœur, la respiration, ta digestion etc … Tout ce que tu ne peux pas contrôler et dont pourtant tu as besoin pour vivre, Dieu le contrôle par son souffle. John Piper utilise le sommeil pour montrer à quel point Dieu est essentiel pour nous garder en vie. En effet, au total nous dormons ⅓ de notre vie. Nous passerons donc ⅓ de notre vie dans un état second, vulnérable et sans contrôle sur notre corps.Dieu le fait. Il détermine le déplacement, l’interaction de chacune des molécules qui composent ton corps. Et pendant tout ce temps, Dieu veillera au bon fonctionnement de notre organisme dans les moindre détails et nous aura protéger de notre environnement. Il est essentiel à notre existence et même lorsque nous pensons qu’il est loin, il est là, nous maintenant en vie.
Nous existons par Dieu et pour Dieu. Savoir qui est Dieu permet de savoir qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. Aujourd’hui, la société nous dit qu’il faut absolument trouver un but à notre vie. Mais ce but, nous l’avons déjà. Nous vivons pour la gloire de Christ et nous attendons son règne. Nous avons le rôle le plus important dans ce monde : Glorifier et faire connaître le Dieu tout puissant, maître de l’Univers. N’est ce pas magnifique comme rôle ? Pourrions-nous vraiment rêver d’un rôle plus important ? Donc sois fortifié(e), tu es enfant du Dieu céleste, qui est proche de toi, et qui t'a donné la vie pour que tu le glorifie éternellement.
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10.31