Notre besoin désespéré de l’Eglise!

À quel point pensez-vous avoir besoin de l’Église ?

Dans cette dernière section du livre des Juges (chap 17-21), il n’y a maintenant plus de juge ni d’ennemi ou d’oppresseur extérieurs à Israël mais on y trouve le récit de deux terribles histoires internes à Israël. L’histoire choquante de Mika vise à montrer aux lecteurs (Israélites à l’origine) à quel point ils ont besoin d’être gouvernés par un bon roi fidèle et sage qui va les aider à avoir, maintenir et progresser dans une bonne relation avec Dieu. Depuis lors, Dieu a donné à son peuple un roi parfait, Jésus-Christ. Ce roi gouverne son peuple aujourd’hui par des moyens que Dieu a établis et qui sont administrés par l’Église.

Jésus est le roi parfait qui nous permet d’avoir une relation avec Dieu et auquel on se soumet en s’attachant pleinement à l’Eglise !

Le danger d’une religion inventée (Juges 17.1-6)

Nous avons beau être sincères, avoir un fort sentiment religieux, être favorables à la spiritualité, si nous sommes livrés à nous-mêmes, nous ne faisons pas ce qui plaît à Dieu ! Dans notre passage, on lit que Mika vole 1100 sicles d'argent à sa mère (ce qui représente plus de 100 ans de salaire!). Effrayé par les malédictions de sa mère, Mika lui rend finalement l'argent. Elle, pour annuler la malédiction, consacre une partie de cet argent à l'Éternel et fait fabriquer des idoles religieuses. Mika ajoute à cela d'autres objets religieux et sa mère le fait devenir prêtre. Sous couvert de religiosité, les actions de cette famille enfreignent plusieurs commandements divins et révèlent le manque de compréhension et l’absence de respect pour les véritables lois de l'Éternel. Pourquoi ?

Parce qu’il n’y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui semblait bon (Juges 17.6).

Il n’y avait pas de roi sage et fidèle, de leadership spirituel pour guider correctement le peuple. Le Dieu unique et trois fois saint est offensé par nos inventions religieuses. Nous avons besoin d’être gouvernés dans notre relation avec Dieu. Nous ne pouvons pas nous fier à nous-même, ni à notre sens religieux, nos idées, nos envies, notre créativité, notre logique : « Le vrai Dieu lui-même a ordonné et fixé par sa propre volonté la façon de lui rendre un culte, de telle sorte qu’aucun culte ne peut lui être rendu selon l’imagination et les désirs des hommes, ou selon les suggestions de Satan, sous quelque représentation que ce soit, ou de quelque autre manière que ce soit non prescrite dans la Sainte Écriture. » (Westminster 21.1). La Bible est la source d’information fiable de la part de Dieu pour nous guider dans le domaine de notre relation avec lui. 

Le danger d’une religion intéressée (Juges 17.7-13)

Si nous sommes livrés à nous-mêmes, non seulement nous allons partir dans tous les sens au niveau de notre relation avec Dieu, mais nous allons assez naturellement glisser vers une religion qui nous arrange. Offrant rémunération et avantages, la mère de Mika embauche un Lévite (membre d'une tribu consacrée au service de Dieu dans le Tabernacle à Silo) pour remplacer son fils comme prêtre afin d’obtenir la faveur divine. Le Lévite, au lieu de corriger cette famille et de retourner à son poste légitime, accepte cette offre lucrative. Cette situation souligne le désordre religieux de l'époque où chacun faisait ce qui lui semblait bon, souvent en contradiction avec les véritables lois et intentions de l'Éternel.

La religion n’est pas une technique que l’on doit apprendre à maîtriser pour pouvoir obtenir des bienfaits spirituels ou la faveur de Dieu en retour.

Mika et sa mère pensent que plus ils en feront, mieux ils se porteront dans leur relation avec Dieu. Or nous sommes absolument incapable de produire quoi que ce soit comme performance religieuse qui nous permette d’obtenir la faveur de Dieu en retour. Mais livré à nous-mêmes, nous servons nos propres intérêts par nos propres techniques. La vraie religion biblique, c’est l’inverse ! Nous n’avons absolument aucun levier que nous pouvons actionner sur Dieu qui est le seul auteur de notre salut. Nous ne pouvons pas mettre en place un système de médiation ni construire un pont entre nous et Dieu.

C’est Dieu qui a payé lui-même le coût de cette médiation entre nous et lui.

En la personne de Jésus-Christ, il est venu jusqu’à nous pour payer le prix de sa faveur envers nous, en s’offrant sur la croix. Si nous plaçons notre confiance en lui, sa justice, ses mérites, ses richesses nous sont imputés et nous devenons ainsi l’objet de la faveur complète de Dieu pour toujours ! C’est seulement par la grâce de Dieu que nous obtenons ce que Mika et sa mère espéraient. Pour comprendre cela, nous avons besoin d’être instruits et gouvernés non par des juges défaillants mais par Jésus Christ le fils de Dieu, le prophète, le prêtre et le roi parfait. Nous avons besoin d’être instruits par Jésus qui, du ciel, continue de nous instruire (à travers les Saintes Écritures), d’intercéder perpétuellement pour les croyants auprès de Dieu le Père et de gouverner son peuple par les moyens qu’il a établis (par des offices qui sont les pasteurs, les anciens et les diacres ; par des oracles, qui sont la Parole de Dieu ; par des ordonnances qui sont le baptême et la sainte cène). Quand ces moyens sont vécus dans l’Église avec la prière, le culte, la communion fraternelle, la discipline d’Église, alors Jésus est en train de gouverner réellement et tangiblement son peuple !

Nous ne pouvons pas nous passer de l’Église, si nous voulons avoir une bonne relation avec Dieu parce que Jésus est le roi parfait que Dieu a donné à son peuple pour le gouverner, pour le conduire, pour le protéger, pour le nourrir, pour prendre soin de lui – et Jésus fait ça normalement à travers l’Église.

Applications

  • Venons à l'Église pour vivre une religion non pas qui nous arrange mais qui plaît au Roi que nous servons
  • Venons à l'Église pour être gouverné par Jésus plutôt que par notre propre cœur, beaucoup moins fiable que Jésus !
  • Venons à l'Église pour recevoir le soutien spirituel dont nous avons besoin et manifester la solidarité aux autres membres de l’Église.
  • Venez à Jésus et apprenez à le connaître de plus en plus, en vous attachant à son Église. Vous progresserez ainsi dans votre foi. Plus l’Église aura de place dans votre vie, plus vous aurez envie qu’elle ait de la place !

D’après une série de prédications d’Alexandre SARRAN : https://www.egliselyongerland.org/blog/post/4610

Merci Jésus-Christ d’être venu et d’avoir tout accompli pour nous, pour que nous puissions avoir cette relation avec Dieu ; merci d’avoir établi ton règne ; et merci d’avoir confié à ton Église les moyens d’administrer ton règne pour le plus grand bien de ceux qui croient en toi !

Auteur invité
et
Jeanne.G

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
grâce de Dieu
religion
église
orgeuil
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières