Comment penser de façon intentionnelle ?

As-tu déjà pris conscience de l'influence de tes pensées sur ton humeur, ta personnalité? Selon toi, comment Dieu souhaiterait-il que nous gérions ces pensées ? Si cette question t'intrigue, prends le temps de lire cet article !

L’Importance et le pouvoir de la pensée

1. Les raisons pour lesquelles le chrétien doit y prêter attention

Ton désir d’honorer Dieu doit également se refléter dans tes pensées. Choisir de glorifier Dieu, c’est s'engager à lui être agréable quotidiennement. Pour cela, Dieu nous a offert la liberté de choisir nos pensées, et il est de notre devoir d’exercer cette autorité. Notre croissance spirituelle en dépend, car une vie éveillée se caractérise par des pensées intentionnelles.

Nombreux sont ceux qui croient que leurs pensées ne sont que passagères et sans importance. Pourtant, Proverbes 4.23 nous rappelle : “Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.”

(Note : Dans la Bible, le terme “cœur” est souvent lié aux pensées et aux intentions.)

Si la Bible nous encourage à cela, c’est pour une bonne raison : il y a un trésor à découvrir. Chaque conseil de Dieu revêt une grande importance, car c’est Lui qui nous a créés et qui connaît les mécanismes de notre esprit et de notre corps. En prenant au sérieux les recommandations du Très-Sage, notre vie entière se transforme.

2. Les découvertes scientifiques sur la pensée

Pour expliquer rapidement, le cerveau est un réseau de beaucoup de neurones (porteurs de la pensée) qui communiquent entre eux par des synapses (chargés de transmettre l’information). 

Il faut savoir que le cerveau n’est pas une structure qui ne change pas, le cerveau s’adapte sans cesse à ce qui lui arrive (= neuroplasticité). Depuis qu’on sait décrypter l’activité neuronale par l’imagerie médicale on a pu constater que nos pensées avaient un impact réel sur notre organisme, cela peut même aller jusqu’à modifier la structure du cerveau (R. Davidson & S. Begley 2012).

Selon nos pensées notre corps produit différents types de substances hormonales, soit de la dopamine ou de la sérotonine soit de l’adrénaline ou de la noradrénaline si nos pensées sont négatives. C’est ces substances qui conditionnent notre comportement, notre humeur. 

Aussi, les pensées influencent également notre système immunitaire, pouvant affaiblir ou renforcer les cellules qui combattent les maladies dans notre corps. (H.Selye,1956)

Solutions

1. Évaluer tes pensées

Ne crois pas tout ce qui te traverse l'esprit. Prends le temps d'examiner tes pensées, en prêtant une attention particulière à celles qui sont profondément ancrées depuis ton enfance ou qui relèvent de tes habitudes. Capture chacune de tes pensées et soumets-les à l’obéissance du Christ. Comme le dit 2 Corinthiens 10.5 : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 

Tu peux les noter dans un carnet pour y revenir plus tard si tu n’as pas eu le temps durant la journée.

2. Réfuter par la parole

Il nous arrive parfois d'être envahis par des pensées négatives, et au lieu de les contester ou de les repousser, nous avons tendance à les écouter. Suivons l'exemple de Jésus dans le désert, qui a répondu aux mensonges du diable en les confrontant à la Vérité.

3. Remplacer 

Vous ne pouvez pas simplement vous débarrasser des mauvaises pensées, vous devez délibérément les remplacer par d’autres. Si vous laissez un vide, quelque chose doit le combler. Par exemple, un réservoir d'essence ne reste jamais vide ; il est soit plein d'essence, soit rempli d'air. L'essence remplace l'air, et inversement. Il y a toujours quelque chose pour occuper un vide.

Notre esprit sera toujours rempli de quelque chose, mais c'est à nous de décider de son contenu. Quelles sortes de pensées choisissez-vous de nourrir dans votre esprit ?

Comme le dit Philippiens 4.8 : « Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, que cela soit l’objet de vos pensées. »

Ainsi, si une pensée ne passe pas ce test, ne la laisse pas s’installer dans ton esprit. Dieu t’a donné un filtre à tes pensées ce filtre c’est Philippiens 4:8. 

4. Prier 

Tu peux aussi en faire un sujet de prière. Prier pour que Dieu renouvelle tes pensées pour ne pas qu’elles deviennent un obstacle. Prie comme le psalmiste: “Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité.”

Psaume 139.23-24

Être attentif à ses pensées implique de demander à Dieu de nous révéler celles qui sont impures, inutiles. 

5. Cultiver des pensées divines. 

Quand tu lis la bible, intègre chaque promesse et parole de Dieu dans tes pensées. Pour rendre ces promesses tangibles, imagine-le comme des réalités concrètes dans ta propre vie. Par exemple, si tu lis une promesse de paix, visualise-toi en train de vivre cette paix dans ta vie. Cette démarche te permet de personnaliser les enseignements bibliques, de les rendre réels et applicables à tes expériences. Vivre les promesses,  les ancrer dans ton cœur et ton esprit, et de les laisser influencer ta perspective sur la vie.

Pour aller plus loin, je te conseille de lire “Bien penser pour mieux vivre” de Michael & Megan Hyatt.

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
pensées
Glorifier Dieu
choix
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières