La rentrée peut être le sujet de joies et de stress, la fin de l’été peut te déprimer ou au contraire te réjouir de l’automne qui arrive! On va devoir se replonger dans notre routine, aller au lycée, faire nos devoirs,… Comment bien appréhender la rentrée ?
#1 Vis pour Dieu avec joie !
«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.»
Romains 12:1-2
Jésus s’est offert lui-même pour nous sur la croix. Grâce à son sacrifice, nous pouvons être sûrs que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les êtres d'en-haut, ni ceux d'en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur! (Rom. 8. 38-39) Soyons reconnaissants pour ce cadeau qu’on reçoit gratuitement et qu’on ne méritait pas! Paul nous exhorte à « offrir nos corps en sacrifice », c’est-à-dire à faire attention à ce qu'on regarde, ce qu'on écoute, ce qu'on dit, où on va, ce qu'on fait, ce qu'on pense, tous les jours. Ainsi, nous pourrons chercher à mener une vie qui plaît à Dieu!
#2 Comment être renouvelé ?
Entretiens une relation de qualité avec Dieu ! Lis avec un guide de lecture de la Bible (comme avec le défi Bible de la Réb’ ou l’appli du RDV) et prie chaque jour. Nous avons terriblement besoin d’avoir une relation quotidienne avec Dieu. Parle-Lui de tout ce qui te pèse, des situations qui te préoccupent, de tes joies, car Il t’écoute et Il prend soin de toi.
#3 Prends de bonnes habitudes
Dès le début, réjouis-toi dans ton travail, organise-toi et fais de ton mieux, ce sont des moments tellement importants! Dieu utilise notre travail au lycée, à l’université pour faire grandir nos connaissances et notre intelligence. Ce sont aussi des moments de difficultés, où nous pouvons apprendre à persévérer avec Lui dans notre foi.
Fais attention à ne pas te laisser emporter par ce monde, ses modes, ses pensées car il vit en rébellion contre Dieu et il passera. (Matt. 24.35)
Réfléchis à tous les réseaux, médias, personnes qui t’influencent au quotidien. Leurs valeurs sont-elles conformes à l’évangile ? Si elles s’y opposent, que pourrais-tu faire pour mieux discerner ce qui est bon, agréable et parfait ?
Prends courage pour cette rentrée, et sois assuré que Jésus est ton bon Berger, et qu’Il te conduit ! (Ps. 23)