Si parfois ces pensées vous traversent, lisez ce texte qui nous parle de la fragilité des Israélites qui n’empêche pourtant pas Dieu d’accomplir le salut de son peuple. La faiblesse de notre foi ne pose aucun problème à Dieu !
Ma foi est faible mais Dieu est miséricordieux (Juges 4.1-10)
Dieu « condescend » à notre faiblesse en tant que croyants, c’est-à-dire qu’il ne nous repousse pas parce qu’on ne serait pas assez fort pour lui. Au contraire, il vient vers nous, il nous rejoint là où on est, et il nous donne son secours. Le motif se répète : péchés des Israélites (v1), châtiment de Dieu par la main d’un roi païen méchant (Yabîn) et cris des Israélites à l’Éternel sous l’effet de cette oppression (v3).
Mais cette fois-ci, il n’y a pas de libérateur immédiat qui se lève pour sauver Israël. C’est Débora, une prophétesse et juge en Israël qui reçoit un message de Dieu pour appeler Baraq à rassembler une armée et mener une guerre contre le roi Yabîn et son chef d’armée Sisera. Hésitant, Baraq demande à Débora de l'accompagner et de l’assister dans cette entreprise. Ce texte ne nous parle pas du rapport entre homme et femme dans le plan de Dieu mais de notre foi et du rapport de Dieu avec notre foi. Baraq, le peuple d’Israël et nous avons une foi précaire et vacillante. Nous avons besoin d’une main guidante et rassurante. Débora représente le secours que Dieu nous offre dans la faiblesse de notre foi (la miséricorde de Dieu envers notre fragilité).
« Vous serez allaités ; vous serez portés sur les bras et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi moi je vous consolerai. » (Esaie 66.12-13)
Attention de ne pas chercher, de ne pas puiser en nous-mêmes les ressources pour une meilleure foi au risque à chaque chute de sombrer dans la culpabilité.
Ma foi est toute petite mais Dieu est miséricordieux. Il m’aime, et il veut prendre soin de moi, il veut me tenir la main. Dieu ne méprise pas ceux qui ont une toute petite foi ; au contraire, il vient se tenir à leur côté pour les soutenir.
Ma foi est faible mais Dieu est fort (Juges 4.11-16)
Dieu agit avec puissance même par le moyen d’une petite foi : ce n’est pas la qualité de la foi qui compte, mais l’objet de la foi. Dans notre passage, Baraq a réuni les dix mille combattants et ils se mettent en route avec Débora pour faire la guerre au roi Yabîn et à son général Sisera. On assiste à la défaite cuisante des troupes de Sisera et ses fameux neuf cents chars de fer. C’est une victoire éclatante pour Israël donnée par l’Eternel tout-puissant au travers de la toute petite foi de Baraq qui a accepté tant bien que mal l’appel de Dieu grâce au soutien de Déborah.
Victoire pour Israël par le moyen d’une petite foi en un grand Dieu ! Le contraste entre la grande foi de Sisera en l’objet défaillant de sa foi (900 chars) et la petite foi de Baraq en l’objet victorieux de sa foi (Dieu) est saisissant !
« Avoir une foi très solide en une branche très fragile, c’est d’une infériorité mortelle au fait d’avoir une foi très fragile en une branche très solide. » Tim Keller
Arrêtons d’être obnubilé par le degré de puissance de notre conviction, de nos forces morales intérieures ou de notre capacité de croire car tout cela est fluctuant et trompeur. Seul le Dieu unique et vivant, auteur de cet univers et de ma vie, est parfaitement fiable. On peut apprendre à dire : « Ma foi est faible, mais Dieu est fort ! ». Ce n’est pas la faiblesse de ma foi —si petite et fragile soit-elle— qui va empêcher Dieu d’agir avec puissance dans ma vie, pour et à travers moi si je suis croyant !
Ma foi est faible mais Dieu est déterminé (Juges 4.17-24)
Dieu va de toute façon accomplir son projet pour ceux qui se confient en lui. Ma foi est faible, mais Dieu est déterminé ! On assiste dans notre passage à la confrontation surprenante entre les Israélites et le méchant roi Yabîn. Un pacte existait entre Yabîn et Héber (du peuple Qénien, descendants du beau-père de Moïse qui n’avaient pas dépossédé les habitants de la terre promise comme Dieu l’avait demandé mais s’étaient vraisemblablement plutôt installés en bonne entente avec ces habitants).
Dans sa fuite, Sisera tombe sur cette famille de Qéniens chez qui il pense qu’il va pouvoir trouver refuge (accord politique et historique entre eux). La femme du chef des Qéniens (Yaël, femme de Héber) l’accueille sous une apparente gentillesse avant de prendre un piquet de tente qu’elle plante avec détermination dans le crâne de son invité endormi (sans explication de ses motivations dans le texte).
Qu’est-ce qui est mis en avant dans ce texte ? La détermination de Dieu à secourir son peuple malgré la précarité de sa foi et cela, par des moyens étonnants (instabilité psychologique, duplicité d’une femme alliée des méchants,...). De même aujourd’hui, sans en être l’auteur, Dieu utilise dans sa providence des moyens ambivalents, des moyens étonnants (famine, trahison, mensonge, viol,...) pour accomplir son projet en faveur des croyants...et ce jusqu’à donner son Fils pour sauver son peuple ! Prenons le temps de méditer sur qui est Dieu pour accueillir sa tendresse, son amour infini et connaître celui qui veut nous conduire.
Applications
- Ma foi est faible, peut-être, mais Dieu est miséricordieux. Dieu est plein de bonté, de compassion et d’amour. Il nous prend, faibles comme on est, et il nous tient la main, il nous soutient, il nous protège. Prenons le temps de méditer sur qui est Dieu d’après la Bible. Accueillons dans nos pensées et dans notre cœur cette tendresse infinie de Dieu qui nous aime comme un père, comme une mère.
- Ma foi est faible, peut-être, mais Dieu est fort. Ce n’est pas la qualité de ma foi qui va faire la différence : ne vous inquiétez pas de l’état de votre foi, inquiétez-vous de l’objet de votre foi. On peut avoir des hésitations, des angoisses, ou même de la colère. Vous savez quoi ? Dieu est quand même plus fort. Il est le commandant de bord parfait qui ne fait jamais aucune erreur. Portons notre attention sur lui plutôt que sur nous-mêmes et sur nos faiblesses ; apprenons à le connaître selon ses attributs et ses perfections.
- Ma foi est faible, peut-être, mais Dieu est déterminé. Il est déterminé à sauver tous ceux qui ont foi en lui—même si c’est une toute petite foi. « Toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. […] Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? […] Je suis persuadé que [rien ni personne] ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8.28-39).
D’après une série de prédications d’Alexandre SARRAN : https://www.egliselyongerland.org/blog/post/4372