Pourquoi mettre Dieu en premier n’est pas suffisant

Les priorités.

Nous savons tous ce que cela signifie d’en avoir, et pour la plupart nous nous efforçons de structurer nos journées en conséquence. Tout chrétien qui est dans l’église depuis assez longtemps sait intellectuellement que Dieu devrait venir avant tout le reste. Cependant, est-ce le fait d’avoir Dieu comme « priorité absolue » que nous devrions poursuivre ?

Maintenant, ne vous méprenez pas - bien sûr, Dieu devrait toujours venir en premier ! Je ne dis pas qu’il y a quelque chose de plus important qui devrait remplacer votre relation avec lui.

Cela dit, j’aimerais vous présenter un léger changement de perspective qui a changé ma façon d’aborder ma vie quotidienne.

L’année dernière, j’ai choisi le mot « priorité » comme objectif et j’ai entrepris d’apprendre ce que cela signifiait de mettre Dieu en premier dans ma vie. Je pensais que cela signifiait exactement cela : le mettre au-dessus de tout. Au cours de l’année, cependant, ma définition de « mettre Dieu d’abord » est en fait devenue beaucoup plus attirante qu’une liste structurée.

Au début de l’année, je pensais linéairement, verticalement. Mes priorités étaient une hiérarchie mentale dans laquelle Dieu était au sommet, et à juste titre. Mais, autant que nous nous efforçons et souhaitons qu’elles le soient, nos vies ne sont pas une liste verticale de choses à faire dans laquelle nous sautons proprement d’une tâche à l’autre tout le temps.

Nos vies sont désordonnées. Nos vies sont compliquées. Ce sont des histoires complexes dans lesquelles les intrigues secondaires abondent et les distractions jonchent nos journées au-delà de notre contrôle. Il n’y a pas d’instructions étape par étape à suivre quand il s’agit de la façon dont nous vivons.

Nous pouvons nous lever le matin et passer des heures avec lui dans la prière, mais à quoi cela sert-il si nous le laissons là? Beaucoup d’entre nous traitent notre temps calme avec Dieu comme une case à cocher sur une liste - nous le mettons en premier le matin pour le marquer comme effectué et passer à autre chose.

Cependant,

Dieu ne devrait pas seulement être le premier sur notre liste, il devrait être deuxième, et troisième, et quatrième aussi.

Dieu est un feu dévorant (comme Hébreux 12.29 le suggère) qui désire marcher avec nous toute la journée.

C’est pourquoi je propose ceci:

L’état d’esprit de mettre Dieu en premier n’est tout simplement pas suffisant.

Il doit être au centre.

Cela peut sembler n’être qu’un léger changement de formulation, mais ce léger changement fait toute la différence. Cela signifie qu’au lieu de le laisser à notre chevet au début de notre journée, nous l’invitons à chaque seconde de notre vie. Au lieu de simplement mettre notre relation avec Dieu en premier, nous l’invitons également dans le reste de nos relations. Au lieu d’aller à l’église au début de la semaine, nous vivons un mode de vie d’adoration dans tout ce que nous faisons. Mettre Dieu au centre de nos vies change tout.

En tant que chrétiens, toutes nos actions doivent provenir d’une posture de cœur désireuse d’apporter la gloire à Dieu. Avoir Jésus au centre de nos vies nous aide à nous souvenir de nos motivations, ainsi qu’à garder nos autres priorités sur le bon chemin. S’il n’est pas à la place qui lui revient dans nos vies, rien d’autre ne le sera non plus.

Il est le Rocher sur lequel nous nous tenons, la Fondation sur laquelle nous construisons, la Vigne à partir de laquelle nous grandissons, la Raison de tout ce que nous faisons, et la Source à partir de laquelle nous obtenons notre force. Tout existe à travers lui et par lui et pour lui.

« C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Romains 11.36).

À un moment donné de ta vie, peut-être t'a-t-on dit : « Le monde ne tourne pas autour de toi. » Et c’est absolument vrai. Mais il tourne autour de Dieu.

Si nos cœurs sont attachés à lui comme ils devraient l’être, nous aurons toujours un lien avec lui, peu importe où nous sommes, ce que nous faisons ou avec qui nous sommes. Nous le désignerons toujours comme la racine de notre succès. Notre relation avec lui sera toujours au cœur de nos accomplissements.

Comprendre les effets de ce changement peut révolutionner notre marche avec Dieu. Il nous encourage à :

  1. Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5.17).
  2. Adorer du lever du soleil à son coucher (Psaumes 113.3).
  3. Vivre notre vie en mission (Matthieu 28.19-20).
Avoir comme objectif de l’inviter au milieu du désordre de notre journée permettra notre vie de prière, notre vie d’adoration et notre vie de ministère de se confondre en une seule vie. Elles deviendront simplement notre vie.

"en aimant l’Eternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui. Oui c’est de lui que dépendent ta vie et sa durée, (Deutéronome 30.20a).

Nous ne devrions pas compartimenter Dieu ou le restreindre à une heure de la journée, de la semaine ou de l’année. Nous ne devrions pas chanter sa louange ou étudier sa Parole uniquement dans le contexte d’un bâtiment d’église. Parce qu’il est l’Alpha et l’Oméga et tout ce qui se trouve entre les deux, il doit être au centre. Il doit être constamment dans nos esprits – l’objectif à travers lequel nous voyons le monde qui nous entoure.

Il nous a appelés à « demeurer » en lui (Jean 15.4), et la seule façon de le faire est de constamment réaligner nos pensées et nos actions sur les desseins de son royaume.

Cherchez d’abord son royaume, oui. Mais ne vous contentez pas de le mettre en premier.

Cherchez activement à le mettre au centre de votre vie aujourd’hui.

 

Article traduit avec autorisation, merci pour ton travail Mary !

Tags de l'article:
priorité
Tu devrais aussi aimer...
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières